Plutôt que de simple tenons tu peu peu être faire des "queues de renard"???? Mais en même temps si tes deux grandes planches sont d'une épaisseur suffisantes pour qu'au niveau de tes tenons il y ai des surfaces de collage assez importantes cela devrait aller. Ce n'est pas non plus un plongeoir qui devra résister à des efforts monstrueux
Nooooon la queue de renard c'est facile à faire tu fais ton tenon de 2, 3mm trop long et ensuite, une fois que l'assemblage est collé tout bien tu le coupes à la bonne longueur ou tu le redescends à la bonne longueur au rabot.
Comme ton tenon ne sera pas trop haut ni trop épais prévois 2 ou 3 coins à emmancher pour le blocage histoire de ne pas fendre ta planche avec un seul.
si vraiment tu ne te sent pas il existe des queues de renard borgne cherche sur le net mais à mon sens c'est presque plus difficile à faire que les débouchantes.
je te mets deux photos pour te montrer avant/après.
Bien affutée (par contre là, tu vas t’amuser car la denture n'est pas belle), bien avoyée bien paraffinée elle va sciée comme une neuve. Par contre moi je ne met jamais d'huile de camélia sur mes scies, il ne durci pas et du coup sur des scies avec un avoyage faible cela colle plus que ça ne fait glisser. C'est dommage car il protège bien de l'oxydation
Artanux Exact. Pour que cela ne s'affaisse pas la jambes du Z doit renvoyer le poids des planches vers les gonds
Oui, je vois que quelques précisions sont nécessaires.
Comme le disexecutionbois ce que je veux faire c'est une porte sous tenture.
Pour séparer deux pièces j'ai une cloison en bois (fresne sur l'extérieur) et je veux du coté fresne faire une porte d'accès (83*204) qui soit affleurante et le plus discrète possible (ce qu'on appelle sous tenture)
executionbois Merci
et puis sur la photo on voit pas bien mais la dalle est plus haute que moi (1.75m) ça à été un monstre en son temps