Zeloko: C'est nickel au rabot électrique. Une fois le plateau posé, ça me permet de rectifier les dimensions à la dernière minute. Et le HL850 est génial à utiliser ^^
ecto1: la barre à chat, c'est en fait la "traverse des traverses inférieures".
Voir la photo ci-jointe. (Si tu peux la voir ^^)
Eh bien, tout juste sorti des cartons et à peine installé, j'arrive à une précision au centième de pouce sur une scie installée de chantier, donc je me plains pas ^^
Oh, et je vais vous montrer quelques jeux de fraises que j'ai dégoté chez Woodcraft.com. De la marque Whiteside. Des démons qui avalent n'importe quel bois aussi dur soit-il en un rien de temps !
Les grosses fraises de gauche font $150US, celles de droite sont à $120US. Pas donné, mais comme je disais hier, elles bouffent tout en un rien de temps !
Vous pouvez en trouver sur woodcraft.com et woodpeck.com, mais je ne sais pas s'ils livrent la métropole...
En fait, je souhaite d'abord me faire la main sur le guide en lui-même, et surtout économiser à fond pour passer à une Sawstop ICS de 5CV (rockler.com/sa...e-230v-52-fence). La différence est de $4000US tout de même ! Mais mes petits doigts apprécieront le sacrifice ^^
Malgré tout, la scie DEWALT est excellente pour l'instant, et son propre guide est extra pour bosser sur les chantiers.
Au passage, le même modèle est à 1000 euros en France, alors mesdames et messieurs les revendeurs, un petit effort SVP. On n'est pas de vaches à lait !
La perceuse à colonne est magnifique également. LEDs pour l'éclairage, laser pour la précision et surtout, réglage de la vitesse par une manivelle sur le côté au lieu de démonter le capot, déplacer la courroie etc, etc. On connait tous ça quoi ! Oh et cerise sur le gâteau, afficheur digital de la vitesse sur la face avant.
Peut-être une petite vidéo bientôt !
Salut,
1°) Tu as raison, à l'usage, j'aurai dû opter pour le combo pour le gain de place justement. Lorsque je changerai de scie pour la Sawstop, je passerai au combo, mais je prendrai la table de fraisage Jessem avec le système de levage tout intégré. Et je pense également bricoler moi-même le boitier de chute de copeaux sous la table plutôt que d'utiliser le modèle Incra. C'est débile, mais le moteur de la défonceuse (vendue avec la table) touche le fond de la boîte avant d'arriver en fin de course basse... Et puis je n'utilise pas de fraises super longues non-plus, donc c'est pas trop grave.
Mais dans l'ensemble, ça reste tout de même bien mieux que de se taper une heure d'aspirateur ou de balai toutes les fins de journée de boulot !
2°) Pour ce qui concerne l'aspi Festool, c'est plutôt à cause des délais et frais de transport jusqu'à Tahiti que je me suis tourné vers ce modèle de bac de récupération. C'est la marque Oneida (import USA) qui le fabrique. C'est le modèle Ultimate Dust Deputy Cyclone (oneida-air.com...9-47817428D9AF}).
Tu te crées en fait un aspirateur à 2 étages avec un système cyclone (le cône au-dessus du bac) qui permet par gravité de faire chuter la plupart des particules dans le bac. Il ne reste qu'une infime partie de fines poussières dans le bac de l'aspi lui-même. Donc tu économises sur les sacs, sur les filtres et c'est beaucoup plus simple à vider ! C'est $250US donc c'est pas donné non plus, mais à la longue tu y gagnes largement.
Ton établi m'inspire un truc que je vais probablement détourner pour refaire mon poste pour ma scie à onglet.
Deux immenses ailes de chaque côté du poste de travail, avec des tiroirs (pour éviter la poussière surtout) et juste sous la scie l'aspi dédié et son récupérateur.
Ouais, ouais, ouais, bon boulot !
Je suis d'accord avec ecto1. Merci pour tes conseils avisés et la passion que tu nous communiques. J'espère pour ma part que ce meuble ne sera pas le dernier ^^
Lorsque le bois est mis à sécher, après coupe, à l'air libre, il peut commencer à être envahi par un champignon. Des taches, ou cercles de couleur sombre apparaissent sur le bois. C'est le signe que bon nombre de tourneurs recherchent.
Dès lors, ils mettent le bois à l'abri et le laissent mijoter encore quelques mois. Et lorsque le projet se présente, ils sortent la bête et commencent le travail.
J'en ai utilisé pour un de mes projets (
Il me semble que ton étagère comporte ce genre de détail ^^
Pour ceux que ça intéresse, il me semble avoir reconnu pas mal d'éléments de la marque Lee Valley & Veritas (presse, valets, etc) (leevalley.com/fr/Home.aspx). Pour ce qui concerne la table de défonceuse, c'est une Incra de chez Incremental Tools (incrementaltoo...com/Default.asp).
Pour le reste, bien sûr vous aurez reconnus Feston ^^
Tout ce que je sais, c'est que c'est un bois très lourd. Du genre de ceux que je suis habitué à trouver dans ma pile de bois tropical.
C'est un ami qui m'en a donné un morceau et je l'ai oublié quelques mois dans un coin...
La prochaine fois, je m'essaie aux emboitages à queues d'arronde aveugles, dans le style "Sashimono" (youtube.com/wa...h?v=6bWxoGe7044)
Ma Kapex... C'est juste que j'ai trimé pour les fignoler, alors des fois j'me fais des films ^^
ecto1, le bois est en fait plus brun-orangé que rouge. Il faisait nuit et l'éclairage a dû fausser le rendu.
Non, non. En fait il y a un "sous plateau sur lequel j'ai vissé le mécanisme. Et l'ensemble est lui-même vissé sous le plateau principal.
Ok merci à tous pour les commentaires. niconathy, la taille du sous-plateau convient tout à fait. Il ne faut pas bien entendu poser de choses à l'extrême bord, mais un plat ou une casserole ne font rien basculer et ça tourne, ça tourne !!!!!!!!!!!
Merci. Pour la barre à chat, j'ai juste pensé que c'était suffisamment solide tel quel. A voir à l'usage, il n'est pas exclu qu'un retour en atelier soit nécessaire pour la pose, si besoin.
Dans une telle éventualité, je ferai un tenon flottant de chaque côté, avec les mortaises qui vont bien, pour reproduire l'assemblage des traverses.