C'est une table de salle à manger. Effectivement c'est large, mais ce sont les dimensions voulues par ma belle-soeur. Et on ne discute pas avec ma belle-soeur... ;-)
De l'électroportatif, mais pour ce genre de projet "lourd", j'ai la chance de connaitre un menuisier à la retraite qui me laisse utiliser ses machines d'atelier.
racmterrof Je n'ai pas encore le bois, mais je comptais effectivement utiliser du 54. Suite aux réponses à cette question, je vais également chercher des planches moins épaisses.
Merci de proposer ton aide, je suis évidemment preneur de tout conseil!
Merci trente six seb, très envie de réaliser une version moderne de table monastère, bientôt j'espère
Fof Superbe. Si je comprends bien, tu as laissé ton plateau en deux parties, introduit les traverses puis encollé?
Merci Vincent BAZIN !
La ceinture à 45°, ca ressemble au dessin ci-dessous? L'intérêt est d'augmenter la surface d'encollage?
Si quelqu'un connait le terme exact, je suis preneur.
Merci Kentaro ! Je n'ai clairement pas (encore) le niveau pour me lancer dans un projet de placage, je pense que je vais plutôt renforcer le dessous avec longerons et traverses comme tu le suggères. La stabilité de l'ensemble faisait aussi partie de mes questionnements sur ce type de table.
Merci dependancesbois
C'était effectivement pour limiter le poids, mais j'ai compris que je faisais fausse route :-)
Et je note pour l'intérêt des languettes, logique.
Merci Boris, ca me rassure! J'aurais dû préciser: je compte placer des taquets sur le haut du cadre pour fixer le tout au mur.
Pour l'encollage, je me tâte. La bibliothèque sera montée sur place (elle court du sol au plafond), cadre verrouillé par les ferrures démontables domino. Peut-être encoller à l'avance des parties de la structure pour faire un puzzle plus simple au moment du montage final?