Merci beaucoup pour ta réponse, malheureusement je crains que cela ne m'embrouille encore plus ! J'avais vu des photos avec la butée (ce qui m'a expliqué la présence du petit ergot au milieu), mais ça ne m'a pas aidé.
Je ne vois pas comment on peut avoyer deux dents simultanément, sauf à disposer l'appareil entre deux dents. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi l'alésage protègerait les pointes.
Désolé, c'est sûrement très simple, mais une vidéo serait certainement plus facile à comprendre pour mon petit cerveau de béotien...
Donc récapitulons:
- lame de scie bloquée dans l'étau, dents en haut
- Le tourne à gauche est placé dans un plan perpendiculaire à celui de la lame (la ligne de croisement des 2 plans étant verticale), et dans un axe lui aussi perpendiculaire (si je vois la lame de scie de côté, la poignée du tourne à gauche est vers moi et sa tête vers l'établi)
- On enfile une fente du tourne à gauche entre deux dents de la lame, et on le fait tourner (un peu) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Ai-je bien compris ?
autant pour moi j ai confondu avec la méthode tourne vis (deux dents simultanées) , avec le tourne à gauche c est une dent sur deux , puis on retourne la lame pour les autres dents !! la butée faisant office de repère d angle régulier !
mon prof de menuiserie , passait une lime bien a plat a la fin de cet avoyage de chaque cote des dents une fois avoyer pour identifier les dents qui r accroches !
depuis j ai toujours utilisé la pince , tu en trouve des pas cher sur Ebay
Je plussoie pour le smartphone, ça rend vraiment l'option de chronométrage performante, mais avec l'option de saisie manuelle comme le propose Samuel (en cas de panne de batterie ou de téléphone qui n'est pas smart).
Sinon, comme je l'ai dit sur CdC, outil très bien pensé qui peut vite s'avérer indispensable et addictif !
J'ai réfléchi à ton outil depuis, et je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen d'identifier les ressources ou machines utilisées par tâche (par exemple avec une couleur de tâche par machine).
Cela permettrait de planifier en même temps l'utilisation des ressources, ce qui peut être utile quand elles ne sont pas accessibles facilement (les petits ateliers se reconnaîtront) ou ne sont pas en permanence sur place (location, autre chantier en cours, prêt...).
Je viens de parcourir très rapidement, félicitations pour le travail accompli, cela a du te prendre beaucoup de temps.
N'étant qu'un novice dans le travail du bois, je ne me permettrai pas de dire quoi que ce soit sur le fond.
Par contre, pour la forme, il y a des petites améliorations à apporter, en terme d'orthographe, de syntaxe ou plus globalement de formulation.
Si tu veux, je peux t'aider à retravailler un peu la forme (en plus ça me permettra de bien intégrer le fond !). N'hésite pas à demander, écrire est un boulot à part entière, on ne peut pas être bon partout (et je sais que c'est une de mes très rares compétences !)...