Merci ! J'adore travailler avec de la récup, ça donne des contraintes supplémentaires mais paradoxalement ça me rend plus créatif !
gibetb j'ai vu ton lien sur Facebook, mais je n'ai pas encore lu l'article, je ne manquerai pas d'y laisser mon commentaire, comme d'habitude ! Et c'est vrai que quand tu avais écrit cette idée de "contraintes créatives", je m'y retrouvais complètement !
Oooh, comme ça me rappelle des souvenirs, tes photos ! Tu peux aller voir ma propre double carrée dans mes réalisations, mais la mienne est beaucoup plus rustique (pas de panneau, juste un enduit terre).
Par contre, pourquoi un IPN ? Ce n'est pas nécessaire normalement... Le maçon qui m'a fait d'autres ouvertures du même genre, en façade mais aussi dans un mur de refend, n'en avait pas mis non plus.
Oui, pas de souci depuis la pose (il y a 4-5 ans). C'est vrai que 1,90 m, ça fait long, mais tout dépend de la section de ton bois. Chez moi c'est du 100 mm, je pense que ça doit passer sur ta longueur.
En effet, la terre c'est un vrai plaisir à travailler, et tu peux le faire à main nue, pas comme la chaux (que j'aime tout de même aussi comme matériau !).
Il est assez agréable à monter, car j'avais prévu un bon giron, et j'ai bien respecté la règle d'or des escaliers (j'ai oublié son petit nom).
Le limon n'est pas fixé au mur, à vrai dire il ne tient que par en haut et par gravité ! Les vis qu'on voit sont celles qui tiennent les "entretoises" (elles-mêmes supportant les marches).
Par contre le limon côté pièce est fixé aussi à la poutre verticale (ancienne poutre du plancher d'une dépendance).
Budget : juste les vis et une panne de charpente (les autres, c'est de la récup sur place !)
J'en ai un autre à faire plus tarabiscoté, mais là je compte bien y mettre un peu plus les formes !
Merci Jb. Oui, toujours des matériaux de récup : vieux plancher en châtaignier, palettes, reste de caillebotis en bambou (j'avais oublié de le mettre dans la liste), ardoises après pose de velux, et même un bout de chambre à air !