56 réponses
Tchabissi

Salut,

Etant passé par là il y a 8 ans (j'étais prof de math), je me sens concerné par tes questions. Je vais donc livrer ici en vrac quelques unes de mes impressions et ressentis.

Tout d'abord: quelque chose que je viens de découvrir. Quand j'étais jeune, j'étais bien sportif, puis j'ai laissé tombé tout ça. Aujourd'hui, j'ai 45 ans et mon corps me le rappelle. Les genoux, le dos, quelques blessures de jeunesse (comme une chute sur l'épaule vers 25 ans, le médecin m'avait dit de la remuscler correctement, j'avais opté pour un traitement à la bière. Maintenant, j'y pense tous les jours...), les mains, cet été je dois me faire opérer du canal carpien. L'été prochain, l'autre main. Tout ça pour dire que si tu n'as pas encore pris en compte ta santé, il faudrait le faire car passer d'un boulot assis à un autre toujours en mouvement peu amener des surprises. Si tu ne le fait pas déjà, envisager de t'inscrire dans un club de sport est une bonne idée.

L'argent. Le salaire de fonctionnaire dans les DOM est très confortable, j'ai divisé par deux mes revenus en me mettant à mon compte. Cependant, j'y ai gagné d'autres choses. J'aime ce que je fais et cet argent en moins me sert à payer ma liberté. Pour moi, c'est terminé de travailler avec des gens que je n'apprécie pas. Les projets stupides, les réunions inutiles, les patrons ou supérieurs imbuvables, c'est fini. Il m'arrive régulièrement de refuser un boulot, simplement parce que je ne "sens" pas le client ou bien le chantier est inintéressant (limite travail à la chaine, par exemple) Et ça, ça n'a pas de prix.
Mais, il faut quand même préciser que les circonstances locales font que je peux me le permettre: ma femme travaille, on est propriétaire sans emprunt immobilier, pas de voiture et je suis le seul déclaré à 200 Km à la ronde.

Mon père était chauffagiste, toute ma jeunesse, je l'ai entendu ruminer qu'il aurait du ! Dans sa jeunesse, un de ses collègues lui a proposé plusieurs fois de s'associer et de lancer leur boite. Il a refusé, son collègue l'a fait et mon père l'a amèrement regretté. Prendre cette décision, c'est aussi se préparer à choisir plus tard entre "j'aurais du..." et "peu importe ce qu'il s'est passé, j'ai eu raison de le faire"

Les débuts. Quand on est autodidacte, je pense que les débuts sont toujours plus difficiles que quand on sort d'études dédiées et d'un apprentissage. Malgré tout ce qu'on peut lire, voir, penser, préparer, il manque de la pratique, de l'expérience. Le travail se fait plus lentement, avec des fautes de débutants (qu'on fait, en principe dans un lycée professionnel) Il faut donc surtout trouver l'équilibre entre "je suis en retard, il faut que j'avance" et "aujourd'hui, c'est pour moi, je me vide la tête et passe du bon temps". Comme me disait un ami agriculteur: du travail, il y en a tout le temps, si tu ne te forces pas à faire des pauses, tu n'arrêtes jamais.

Patron ou employé. Là, je ne peux pas parler par expérience. Il me semble qu'un patron aura plutôt tendance à embaucher un jeune qui sort de l'école et qu'il pourra former facilement à ses méthodes de travail. Ce qui peut jouer en ta faveur, c'est une autre expérience et donc apporter un regard neuf dans l'atelier. Si tu te mets à ton compte, pourquoi est-ce qu'un client achèterais chez toi plutôt que je le voisin qui fait ce boulot et ses preuves depuis 15 ans ? Qu'est-ce que tu peux proposer que les autres ne font pas ? Tout ceci n'est que mon ressenti et pas mon expérience, je ne connais pas le marché en métropole. Est-ce que le marché dans ta région est saturé ? Il y a beaucoup d'artisan qui font faillite ? Est-ce que le temps d'attente des clients est trop long ? Dans ce cas, ça voudrait qu'un menuisier de plus peut faire du bien...

Bon, il y a encore plein de chose à dire, mais comme je viens de me faire distraire par les enfants, j'ai perdu le fil. On verra plus tard.

par Huiledecoude il y a 6 ans
Tchabissi

Bonjour, je ne comprend pas pourquoi le site eqbo ne convient pas. Est ce que vous le savez contacté pour une livraison en Belgique ?

Tchabissi

Bonjour,
Bon, ce n'est pas une réponse mais une sous question.
J'ai vu une vidéo de Mark Duginske, Handyman Mastering Your Bandsaw, un menuisier américain, spécialiste de la scie à ruban. Il en a plein dans son atelier, pour plein d'usages différents.
Il en utilise notamment une petite, avec une lame de 1/16 de pouce soit 1,6 mm pour faire ses chantournage.
Et donc, je me suis toujours demandé s'il n'était pas plus intéressant d'avoir ce type de machine, sur laquelle on pourra éventuellement adapter d'autre lames plus larges et si elle faisait aussi bien le travail qu'une scie à chantourner.
Le seul point négatif: impossible de faire des découpes intérieures.

Tchabissi

Bonjour, pour le collage, je valide la réponse de Kentaro.
Pour la finition, il y a une dizaine d'années, j'avais vu la table en hêtre perso d'un ami menuisier. La finition m'avait tellement impressionnée que j'avais pris les références. Je ne sais pas si ça existe toujours, mais la voici:
Crystallit
Zweihorn
CL-9
2K - Pur Klarlack
Satiné Vernis polyuréthane

Tchabissi

Bonjour, il y a quelques années, j'ai vu passer une vidéo sur ce type d'assemblage. C'est juste décoratif, pas du tout solide. Les parties mâles sont très fines et la pièce était passée à la vapeur pour la ramollir. Le tout était assemblé en déformant les partie mâles fines qui étaient ensuite remise dans une position normale puis l'ensemble était laissé à sécher.

par voltig-eure il y a 6 ans
Tchabissi

Pour m'être un peu intéressé au sujet précédemment, je dirais que c'est mal barré. Même avec une assurance, si ton atelier n'est pas certifié ERP, si tes machines ne sont pas aux normes, en cas de problème, tu es responsable.
Du coup, tu devrais peut-être contacter un fablab ou un atelier coopératif pour voir comment ils ont fait.

par Baboune il y a 6 ans
Tchabissi

Bonjour, en voyant tes fers extrêmement bas sur la photo, il m'est venu une idée, comment sont les ressorts qui doivent pousser le fer vers le haut ? Ils ont peut-être tourné ou ils sont déformés ?

par Bbb il y a 6 ans
Tchabissi

J'imagine que tu vas relier les pieds entre eux par des tabliers à tenons/mortaises. Du coup, pour que l'ensemble soit stable il faut augmenter la taille des tenons.
Si tu n'as pas de contrainte de design pour les pieds, tu peux envisager de les faire comme sur le schéma. Ca te permettra de faire des tenons plus long, sans qu'ils ne se croisent.
En plus, s'il n'y a pas de contrainte sur la hauteur des tabliers, tu augmentes la taille et la surface de collage.

Tchabissi
Meilleure réponse

Bonsoir, c'est vraiment à la défonceuse qu'il faut le faire, avec une bague à copier et un gabarit de ce type par exemple:
youtube.com/wa...h?v=zOigLBVrVJc
Bon c'est en anglais mais les images sont très parlantes.