Salut, je viens d'en acheter (mais j'ai oublié de commander le rail supplémentaire...)
Pour les références, je n'avais pas remarqué qu'il y en avait plusieurs. J'ai pris celles-ci. Il en faut bien 2.
Il y a quelques années, j'étais tombé sur un logiciel gratuit fourni par Blum, qui permettait de dessiner 3D des agencements, cuisine, ... Pour leur quincaillerie, évidemment, avec cette dernière et toutes les caractéristiques téléchargeable. Du coup, ce logiciel te conseillai la quincaillerie idéale pour le projet.
Tu devrais regarder, ça pourrait te convenir
Salut, j'utilise du produit de nettoyage pour four pour les fraises de défonceuse et lames de scie circulaire. On peut faire les pastilles carbure d'outil de toupie aussi, mais il ne faut pas le mettre en contact avec l'aluminium. Je ne sais pas si ça passe avec l'aluminium anodisé.
Tu pulvérises, tu laisses agir 10 minutes et tu frotte avec une brosse dure.
Salut,
Je pense qu'il faudrait commencer par déligner les planches en 2 parties de 10 cm de large et inverser les cernes de croissances lors de la constitution du panneau final.
Il me semble aussi que le bois de coffrage n'est pas sec, vu son usage, et que tu auras alors toujours des problèmes. Donc, le laisser sécher avant mise en oeuvre, mais combien de temps ?
Sinon, des cornières en fer vissées sur la face intérieure.
Salut, j'étais comme toi: le vernis, pfff. Puis je suis passé au pistolet. Incroyablement plus rapide, meilleur résultat et probablement meilleur rendement.
Il faut juste apprendre à bien régler le pistolet et faire ça dans un espace dédié ou protégé, tout l'aérosol que tu produis ne va pas se déposer sur l'objet, il y en aura dans l'air qui va finir par aller sur les machines.
Les inconvénients, il faut un compresseur, il faut entretenir le pistolet et surtout, il faut acheter un pistolet de qualité, ce qui est pas donné. J'ai eu l'occasion d'utiliser un pistolet premier prix, je l'ai fait aller trente secondes puis je l'ai jeté tellement c'était merdique. Celui que j'utilise pour le moment est un SATAJET, super
J'utilise la colle PU Isolemfi rapide. Première prise en 1 heure, excellent collage, résiste bien à l'humidité (en fait le catalyseur est l'eau dans l'air et dans le bois), une fois prise elle est plus dure que le bois et il ne faut pas une forte pression.
Seul problème: elle gonfle beaucoup et comme dit plus haut pour une autre colle, il ne faut pas en avoir sur les mains où les vêtements. Mais, quand elle n'est pas prise, elle est soluble à l'acétone.
Bonjour,
J'ai aussi parfois ce problème en sortie de rabotage. Globalement, c'est plus les pièces sont grandes et/ou lourdes plus il y a de chance d'avoir un talon. Donc, je maintient bien les pièces en sortie de rabot, à la main, et le problème disparait. Je n'essaye pas de garder la pièce de bois alignée avec la table du rabot, mais j'exerce une légère poussée vers le haut, disons la même que pour tenir une bouteille d'eau. C'est l'expérience aussi qui montre quelle poussée exercer. Ca vient très vite.
Alors, comme je colle beaucoup de panneaux à partir de planches, il y a quelques temps, je me suis équipé avec ces serre joints à tuyaux (pipe clamp en anglais), j'en ai 16 avec des tubes de 120 cm et je trouve ça vraiment très pratique et très polyvalent. Ils ont une très bonne force de serrage et sont bien robuste.
Je m'en sert pour à peu près tout.
Les 2 problèmes qu'ont peu rencontrer avec, c'est la profondeur de serrage qui ne fait que 4-5 cm et le fait que la vis de serrage soit fixe, à l'extrémité du tube. Parfois on a besoin de l'inverse, donc, j'ai en appoint quelques serre-joints standard, de la marque Urko.
En plus de ça, j'ai une dizaine de petits serre-joints (Urko aussi), de 40 cm environs, qui viennent en aide pour des petits serrages. J'ai fait l'erreur de les prendre avec un manche à tourner (je sais plus comment on dit...) J'aurais du prendre à pompe.
Salut, je n'utilise que des fers carbure sur les bois guyanais. J'en ai acheté il y à 8 ans chez Viennois-Stawerk, qui a fermé depuis. Les fers sont vraiment nickel, ils ont une très bonne tenue de coupe sur les bois silicieux, je rabote plusieurs m3 avant un réaffûtage, et j'enlève beaucoup de matière au final car les bois que j'ai sont débités à la tronçonneuse en forêt et ce n'est pas un débit très propre.
Un de leur ancien employé à continué à vendre du matériel de coupe mais ils n'ont pas de site internet. Par contre, j'ai retrouvé les contacts. Il faudrait voir s'ils vendent toujours.
antonio.dealmeida@dboutillage.fr
regis.berthet@dboutillage.fr
DB OUTILLAGE
Outillage de coupe professionnel
23 Allée des Haies, 69480 MORANCÉ
Tél: 04 74 26 68 37-Fax: 09 66 88 64 78
contact@dboutillage.fr
Comme j'ai eu a encadrer et corriger ce genre de rapport dans le passé (pas pour de la menuiserie), voici quelques points qui sont très regardés et appréciés.
En guise de conclusion du rapport, une analyse du travail effectué: les difficultés rencontrées et les solutions apportées, des erreurs de réalisations et les façons d'y remédier par la suite, les erreurs de conception,... Et ça à tous niveaux, comme par exemple une modification personnelle de la fiche de débit, du processus pour que ça correspondent mieux à ta façon de travailler.
Une conclusion plus "philosophique", aussi: ce que t'a appris ce projet, mais attention, pas des trucs du genre, "J'ai appris à utiliser la scie à format", plutôt "J'ai modifié mon organisation de travail", "Je mesure systématiquement 2 fois, plutôt que de mal couper",...
En gros ce qui doit sortir, c'est une partie de ta personnalité, et pas la preuve que tu es un robot qui suit des consignes à la lettre.
J'ai l'impression que ce débat, chez les menuisiers, c'est un peu l'équarrine et le pain à l'arrondi.
Sinon, juste pour faire de la théorie, il me semble que les colles collent moins bien les bois de bout et beaucoup mieux le bois en fil, donc, si on équarri les mortaises, on aura un peu plus de bois de fil en contact et ça devrait coller mieux. Mais, les surfaces en jeu sont tellement négligeables par rapport à celles des joues des tenons que ça reste anecdotique.
Donc, je dirais que la meilleure technique est celle qui est la plus facile à mettre en oeuvre.