56 réponses
Tchabissi

Tu peux essayer de trouver l'Annuel des prix, c'est une moyenne de temps de travail et de coût repris chez plein d'artisans. On y trouve à peu près tous les métiers du bâtiments.
Ca peut fournir une excellente base pour des estimations.

Par la suite, tu devrais envisager un logiciel de devis tel que EBP (celui que j'utilise, mais il y en a d'autres référencés dans la section Logiciels ou les Questions) dans lequel tu peux entrer tes temps d'usinage et leur coût, tes fournitures,... Le tout ramené au m², ml,... Il n'y a plus, ensuite, qu'a entrer la surface d'un panneau, la quantité et tu as le résultats immédiatement.

Tchabissi

Salut, le dernier magasine était justement sur mon bureau, à côté du PC avec les fiches d'abonnement:
For Faster Service:
FineWoodworking.com/OrderFast

Tchabissi

Tu peux faire un guide comme celui-ci, à utiliser avec une scie circulaire portative.
Il faut s'assurer que les deux pièces du guide soient bien perpendiculaires et que la lame soit inclinée à 45° exactement.
Après une première utilisation à blanc, il y aura un trait de scie dans le guide, où la lame passera systématiquement et elle te servira de référence pour positionner le trait de crayon de tes planches.

Tchabissi

Salut, j'ai récupérer un moteur de frigo dernièrement. Le gaz est juste là pour transporter les frigories. Donc, pour ton usage, tu n'en as pas besoin. Par contre, je l'ai fait dehors pour qu'il s'échappe librement. Je suis tombé sur une vidéo il y quelques jours qui expliquait que ce gaz, quelle que soit la filière, ne peut être recyclé et fini toujours dans l'atmosphère...
Comme je sais pas si le gaz est inflammable ou pas, j'ai scié les 2 tuyaux avec une scie à main.
Dans le moteur qui est scellé, il y a de l'huile. Une fois que tu as repéré le tube qui fait le vide et celui qui souffle, il faudra prévoir un petit récupérateur pour cette huile qui est pulvérisé quand le moteur tourne et sort. Sinon, ton moteur va se vider petit à petit et il finira par coincer.
Assures toi d'avoir la prise de terre quand tu fait ces essais car ces moteurs produiraient beaucoup d'électricité statique et il y a donc un risque.
Enfin, si tu as envie de bricoler autre chose avec ton frigo, récupère aussi l'échangeur thermique noir à l'arrière et la porte, j'ai vu des chauffe-eau solaire fait avec, qui fonctionnent très bien.

Tchabissi

Salut, je vais pas vraiment répondre à la question, je donne juste des liens (en anglais) pour les maisons en bois cordés.
Sur celui-ci on peut voir des ossatures, sans contreventement, ni même poteaux aux coins.
Celui-ci, je ne l'ai pas exploré en profondeur, tu y trouveras peut-être des infos.

Tchabissi

Tu peux utiliser des assembleurs de plan de travail:
foussier.fr/fe...travail/sp26632
foussier.fr/ra...r-zingue/sp2282

C'est le plus facile

Tchabissi

Je vois que cette question date d'il y a deux ans mais je viens de seulement la voir.
Pour ce que j'en comprend alors, la décennale ne concerne que ce qui touche à la structure du bâtiment.
Si je réalise des portes et des châssis et que je les installe chez le client, il me faut une décennale.
Si je ne fais que livrer chez le client, une RC pro suffit.
En exagérant si le client passe prendre l'ouvrage fini à l'atelier, je n'aurais même pas besoin d'assurance vu que je ne risque pas d'abîmer quoi que ce soit chez lui.
Idem pour une cuisine, pour les meubles posés au sol, pas besoin d'une décennale mais bien pour les meubles suspendu.
Et à l'extrême, il en faut une pour placer une vis dans le mur pour y accrocher un cadre.

Est-ce correct ? Quelqu'un peut confirmer, infirmer ou corriger cela ?

Merci

Tchabissi

Le truc à voir avec Lurem c'est qu'ils ont fait faillite il y a des années. Donc, quand il faudra trouver des pièces de rechange...
Ceci dit, c'est cette machine que je possède et j'en suis satisfait. Le réalignement des tables de dégau est fastidieux, mais ça reste une machine robuste.
Il faut faire attention avec Lurem, il y a quelques années une compagnie (italienne, je crois) a racheter le nom de la marque et uniquement ça. Il ont sorti des machines qui n'ont rien à voir avec les anciennes et donc, ne fournissent aucunes pièces de rechange.

Tchabissi

Salut, j'ai une SCM aussi et lors du premier démarrage avec le technicien, on a eu un problème similaire: la lame frottait contre la porte, donc il m'en ont fourni une autre. On a fait des réglages et le problème était plus ou moins réglé. J'ai quand même du disquer une partie de la porte qui gênait.
J'ai l'impression que sur ces machines, les passages de lames sont faits au plus juste, pas droit à l'erreur !
Même problème avec le protecteur de lame, quand il est bas, les pièces qui s'emboitent les unes dans les autres ont du jeu, il faut vérifier que la lame ne touche pas.
Bon, finalement, j'étais pas satisfait des résultats. Si tu comprends l'anglais, il y a de très bonnes vidéos américaines sur le sujet (tunning bandsaw) J'ai passé une journée à tout refaire, notamment les volants et maintenant, plus de problème

Tchabissi

Avant d'acheter la mienne, j'étais tombé sur un article de Fine Woodworking qui faisait un comparatif de ce type d'équerre. La meilleure marque devant toutes les autres était Starret, juste derrière venait la Stanley, bien moins chère. C'est celle que j'ai achetée. Elle est très bien, je vérifie régulièrement, aucun problème d'équerrage.

Tchabissi

Comme on est dans les nouvelles fonctionnalités, j'aimerais (très humblement car je sais que tout ça c'est beaucoup de boulot, et peut-être que c'est déjà possible mais je l'ai pas vu) une option supplémentaire pour les fournisseurs. Je m'explique. La plupart des sites français n'expédient pas à l'étranger ou dans les DOM-TOM, certains de ceux qui le font utilisent DHL, TNT,... qui ne livrent pas chez moi car j'habite dans un coin trop isolé. Donc, il en reste vraiment très peu.
Je vais voir systématiquement tous les nouveaux fournisseurs ajoutés, mais à force, j'oublie, j'égare,...
Y a t'il un moyen de rajouter un filtre, personnel, histoire de pas gêner les autres utilisateurs du site avec mes besoins propres, par exemple, je clique dessus et la liste ne me donne que ceux qui livrent chez moi.
En écrivant ceci je me demande si je ne peux simplement pas ajouter un tag "Guyane" ou bien c'est celui qui publie qui doit le mettre ?

Une question subsidiaire: est-ce que des données ont disparu du site ? J'avais mis les références d'un site qui vend des lames de scie à ruban au carbure, aux USA, et il n'est plus là.

par cedricw il y a 5 ans
Tchabissi

J'ai une mortaiseuse à bédane carré Jet, très content. C'est du matériel de bonne qualité, bien conçu, il y a tout plein de réglages de rattrapage de jeu.

par Bbb il y a 5 ans
Tchabissi

Salut,
Dans une autre vie, il y a des années, j'avais un bar. Le plateau était en tek de Java. Chaque semaine on le "lavait" avec une bière brune. Le résultat était très bien et il n'y avait pas de trace de verre, de liquide.

par Samuel62 il y a 5 ans
Tchabissi

Si tu veux utiliser des mèches à bédanes carrés, il te faut la machine prévue pour les utiliser.
Je sais qu'il existe des kits à installer sur des perceuse à colonne pour utiliser des bédanes carrés mais je n'en ai jamais utiliser, donc, aucune idée de la fiabilité.

par RobinWood il y a 5 ans
Tchabissi

Salut, pour faire suite à ce que dit Boris Beaulant, le taux horaire est le meilleur moyen de s'approcher au mieux du juste prix pour le travail. J'ai essayé plusieurs moyen avant, comme par exemple, un prix à la surface, au volume de bois utilisé,... Ca marche pas.
Puis j'ai passé près d'un an chrono en main, à chronométrer absolument tout ce que je faisais. Aussi bien les usinages que (et c'est très important car c'est aussi du boulot et sur un petit projet ça prend vite une grande proportion du temps total), la mise en place et le rangement d'un poste de travail, le rangement de l'atelier, le rangement et séchage du bois,...
Ensuite, j'ai rentré ma base de données dans un logiciel dédié (EBP devis et facturation bâtiment, je lui fait sa pub, il est vraiment très bien et pas cher) Pour calculer un prix, il me suffit de rentrer les usinages (quantités, m², ml,...) et les matières premières et il me sort le prix. Et ça correspond bien à la réalité.
A partir de là, quand certains tarifs sont sorti du logiciel, ils me paraissaient très élevés. Mais en fait, ce n'est pas le cas, c'est avant qu'il ne l'était pas assez.
Maintenant, à la première réflexion d'un éventuel client sur le prix, je le renvoie immédiatement chez les commerçants du coin qui ne vendent que des chinoiseries basse qualité.
Donc, oui, il faut calculer ses prix à partir du taux horaire et 40€/h me semble une bonne base, perso, je suis à 36€/h.
J'ai encore plein de chose à dire sur ce sujet, vu que ça m'a bien bouffé de l'énergie pendant pas mal de temps, mais bon, je vais pas en faire une dissertation.

Tchabissi

Est-ce que ceci pourrait servir ?
Malheureusement, je n'en ai jamais utilisé, donc, je ne connais pas les limites de l'objet.