J'utilise EBP Devis et Facturation surtout pour la réalisation de devis, vraiment très pratique car il permet de définir des modules qu'on imbrique les uns dans les autres.
Par exemple, une entrée pour le prix du bois au mètre linéaire puis on définit le cout horaire pour dégauchir, ensuite, la durée de dégauchissage pour 1 mètre linéaire. Idem pour les chants, le rabotage.
Après, on fait un ouvrage "Corroyage" dans lequel on met tout ce qui précède.
Dans un devis, il n'y a plus qu'à rentrer la longueur totale à corroyer et on à le coût.
On peut faire ça pour tous les groupes d'opérations et même les regrouper entre eux. Comme par exemple pour un plateau de table poncé et vernis, calculé au m².
Il y a aussi une partie gestion des clients, avec des alertes pour la relance des clients (payement, réponse aux devis, ...)
Je conseille vraiment et vu ce qu'il m'a apporté comme confort, ce n'est pas cher du tout.
J'ai vu passer plusieurs fois des questions sur la remise en état et le réglage de scie à ruban. Ce livre, très bien fait mais malheureusement en anglais, répond à de nombreuses questions et même à celle qu'on ne se pose pas !
Il présente aussi de nombreuses techniques et utilisations de la scie à ruban.
Le truc, c'était d'ajouter quelque chose de personnel, à la limite que les autres utilisateurs du site ne voient pas, vraiment dans l'optique de pas polluer leur navigation avec des choses qui ne le concernent pas, en principe. Et ce serait moi qui le fait, je vais pas demander à chacun de fournir ce genre de renseignement.
Par contre, j'avais pas compris que je pouvais faire aussi une collection de fournisseurs, ça, c'est une bonne idée.
Bon, alors, évidemment, j'ai pensé à en faire un. Malheureusement, électronique et moteur électrique, j'y connais rien. Par exemple, on peut voir que c'est un moteur à induction, je ne connais pas. Faire un variateur de vitesse, avec Arduino ????
A part si quelqu'un me prend par la main du début à la fin, pour toute cette partie, aucune chance.
Et puis, près de chez moi, il n'y a que la forêt. Je devrai tout acheter par correspondance, sans droit à l'erreur et aucun service technique à attendre...
Du coup, en fabriquer un, c'est une autre histoire.
Je n'ai jamais réussi à faire une estimation "par jour", ça ne me convenait pas. En fait, mon travail quotidien est très irrégulier, c'est une liberté que d'être indépendant. Certains jours, je travaille 3h, ou pas du tout. Parfois, des journées de 10h (rarement) ou bien quelques heures le samedi, le dimanche. Pour le moment, j'en suis à 5h/jour car j'ai pas mal de boulot perso à la maison.
Donc, pour calculer un prix, je ne peux pas le faire comme ça, il faut que ce soit à la minute comme expliqué précédemment.
Cette façon de calculer me convient, mais de ce que plusieurs ont dit ici pas pour tout le monde ou tout les types de boulot, il faudra alors trouver un équilibre propre à chacun.
Oui, merci, je suis tombé sur plein de documents officiels qui parlent de ça, et d'autres arbres aussi, comme le noyer, cerisier, poirier,... mais je vais pas faire venir en Guyane ces sciures.
J'aimerais savoir si je peux utiliser les bois que je travaille. Donc, trouver une espèces de récapitulatif exhaustif ou quelque chose du genre.