etiennedesthuilliers desserer le coin d'accord (même si je ne le fais pas toujours) mais quelle est la bonne position ? Je conserve mes rabots à plat.
etiennedesthuilliers merci pour votre réponse. J'ai pas tout faux alors en le posant à plat avec un petit tasseau pour relever le cul initialement pour éviter que le fer traine sur l'étagère et rencontre un truc qui n'a rien à y faire. Bonne journée.
J'aime beaucoup, très belle réalisation. Ce serait possible d'avoir quelques détails sur les dimensions ? Ce ne sont que des ellipses, la verticale semble être circulaire.
JPGarden merci c'est cool
Tout a été dit ou presque.
De ma petite expérience, l'azobé est très dur et la glisse naturelle est bonne, le hêtre pas aussi bien mais c'est sur une varlope alors un petit moins fréquent dans mes utilisations. Le cormier, je trouve que c'est pas mal et ça s'use peu. En exotique j'ai essayé le cumaru sur un guillaume et un petit rabot une main, c'est pas mal sur tous les points. Mon seul rabot fonte (no4) a une semelle très plane et c'est agréable à utiliser pour le poids mais parafiné sinon c'est moins agréable que les semelles bois.
Pour résumé tout fonctionne + parafine et fer rasoir parce que si ça glisse mais que ça coupe pas ben c'est pas agréable.
Pas d'intérêt à tremper le métal pour faire une semelle, elle deviendrait impossible à rectifier (si un jour il fallait).
J'en ai fait toute une série pour des plafonniers avec un petit chariot à la scie sous table.
Quelques photos. Première tracée sur scotch, ensuite j'ai enchainé sans traçage avec juste du calage. Il faut garder un peu de longueur pour finir avec un petit coup de rabot.