L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

10 commentaires
Tautamo
( Modifié )

Merci Medalegno !
Merci pour la proposition de partage, si je vais au bout de la démarche, je reviendrai sûrement demander conseil :)
J'ai regardé en premier lieu sur LBC pour voir si des annonces d'occasion pouvaient être intéressantes, mais je n'ai pas trouvé grand chose dans mon coin. Je vais continuer de surveiller, parce que c'est vrai que ça permet de limiter grandement le budget !

Tautamo

Ouah! Ca fait du kilomètre ! :)
De mon côté, pas sûr de le faire, car si la cible est d'acheter une combinée, car je n'ai pas forcément de quoi la transporter et ça voudrait dire louer. J'ai peur d'y perdre une partie du bénéfice d'acheter d'occasion.
Pour ce qui est des Youtubeurs, je fais attention aux conseils de professionnels comme S. Mamias ou O. Verdier, mais j'en regarde d'autre plus pour l'inspiration... En effet, certaines pratiques posent question, déjà pour un néophyte. Donc je n'hésite pas à prendre de la distance avec certains contenus.

Tautamo

Medalegno Oui, c'est vrai que compté comme ça, la différence se voit de suite. Mais comme dit plus bas, je n'ai pas non plus l'expérience de ces machines ou de leur maintenance... Donc j'ai un peu de mal à me faire confiance sur un achat de ce genre sans expertise autre que celle du vendeur. En tous cas, merci pour tes retours, ces discussions alimentent la réflexion. Je n'ai pas fini d'hésiter !! :D

Tautamo

Merci Doume31 !
En effet la question de l'encombrement est majeure. Au delà de ça, même l'alimentation électrique pourrait demander de faire des ajustements pour avoir plusieurs machines... C'est pour ça que je pensais à une combinée. J'ai bien vu ce qui pourrait convenir en machines seules, mais la différence de tarif n'est pas si importante que je pensais. Reste encore l'option d'acheter d'occasion, mais là encore, il faut trouver cette occasion :)

Tautamo
( Modifié )

Merci Erebor !
Je suis d'accord pour la mortaiseuse, ça ne me parait pas indispensable, ce n'est pas un de mes critères. D'ailleurs il me semble que c'est une option et je ne pensais pas la prendre :)

Pour le reste, j'anticipe peut-être un peu, mais les prix des combinés avec ou sans toupie ne me paraissaient pas si différents. Côté approvisionnement, j'ai trouvé pas mal de grossistes qui vendent des plots. D'où l'idée de basculer sur du bois brut. J'ai 3 gros projets à réaliser prochainement, sur les devis que j'ai demandé, la différence est du simple au triple selon que je demande du brut ou des panneaux. L'achat de la machine est presque amorti à la première commande. Par contre, j'entends l'argument des machines séparées pour l'encombrement et je vais prendre plus de temps pour étudier la question, merci.

Quoiqu'il en soit, je suis bien d'accord que la manipulation ne s'improvise pas, seulement l'atelier partagé que j'ai "proche" de chez moi est à plus de 45min et ne propose pas d'espace de stockage (et je n'ai pas de moyen de transport de bois brut). Donc je comptais y passer un temps pour me former, mais ce n'est pas viable sur le long terme...

Sinon, as-tu un avis sur la marque et/ou le modèle? Ou des références que tu penses plus fiables à suggérer pour compléter le benchmark ?

Tautamo

Ok, merci pour ton retour.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je m'orientais plus sur du neuf que de l'occasion. N'ayant pas l'expérience de ce genre de maintenance ou même de machines, j'ai un peu peur de ce qui serait nécessaire pour gérer une occasion ancienne, particulièrement si je manque de voir un défaut à l'achat.
Comme je n'ai pas beaucoup d'espace non plus, je n'ai pas encore décidé d'acheter quoique ce soit. J'ai très envie d'essayer, mais je veux d'abord avoir des retours d'expérience.

Tautamo

J'ai déjà :) Une défonceuse et une scie plongeante. Mais ça reste du petit matériel que j'avais acheté peu cher pour démarrer. Donc c'est pour ça que traiter du bois brut avec m'inquiète un peu beaucoup... Pas sûr que ça tienne le choc.

Tautamo

Merci PALETMAN !
Une question en retour: comment ça se passe sous la structure en été ? Je vois que tu as mis des lames verticales, le soleil passe à travers j'imagine ? Perso, je voulais éviter l'ensoleillement par peur qu'il fasse trop chaud dessous...

Tautamo

Ok, merci pour l'info. Du coup, je pense que je vais garder le côté brise soleil. Ca fait plus de travail, mais bon... Je me lance là dedans avec l'idée d'y passer un peu de temps de toutes façons :)

Par contre, je vais comparer les assemblages. Je peux peut-être prévoir plus simple de mon côté.

Tautamo

Merci mmahieu !
je vais regarder si je trouve en 60x150 du coup. Et je vais couvrir les assemblages pour éviter les retenues d'eau.
Pour le contreventement, je pensais que l'horizontale suffirait, si une triangulation est plus efficace, ça me fera une économie de bois :)
Et pour la glycine, je n'ai pas encore les idées claires sur la fixation, mais j'avais bien l'a priori que le souci principal serait sur les lames. Donc je serai vigilant.