Il y a les "saturateurs/imprégnateurs pour parquet" (à ne pas confondre avec les vieux saturateurs des années 80 genre Textrol)
Bois+ avait fait un article dessus, en gros :
Bois+ à propos des huiles et saturateurs pour parquets :
elles sont solides et résistantes à l’humidité. Elles sont à l’aise dans les pièces humides et l’on peut impunément leur marcher dessus ! Si elles peuvent faire cela, c’est bien qu’elles peuvent tout faire dans nos modestes ateliers. Vous en trouverez en GSB, mais les gammes complètes sont chez les parqueteurs pro.
Ils distinguent les huiles, les saturateurs "classiques" (pour extérieurs, clôtures, volets etc.) et ceux "pour parquets" qui sont mieux en tous points.
A noter que le saturateur/imprégnateur, contrairement aux vernis et vitrificateurs, peut se retoucher sans avoir à décaper/poncer, comme l'huile il suffit d'en rajouter qd on veut. Il est recommandé d'en appliquer au bout de 6 mois, puis au fur et à mesure des ré-applications on peut espacer, c'est cumulatif.
J'ai déjà fait des plaquettes très fines (tellement que le bois s'arquait, de l'ordre d'1,5mm je pense) usinées au "lapidaire du pauvre" (plateau porte-abrasif monté sur perceuse, l'avantage c'est de pouvoir tourner moins vite donc ne pas brûler le bois)
Si tu n'as pas de rabot (on en trouve en bois dans les 5€ en vide-grenier) , tu peux essayer d'affiner au plus les traces de scie avec une râpe, puis une lime et "finir" la surface au ciseau à bois très bien affuté…
En reconversion le public n'est pas du tout le même (sauf s'ils prennent n'importe qui pour "remplir" la formation) et on est censé aller bcp plus vite, rien à voir avec des collégiens qui pensent à tout autre chose que leurs études, à qui il faut parler plus lentement et bcp répéter… et qui ont bien moins de connaissances, de références etc.
De ce que je lis, selon les centres la formation comporte 400 à 600h de contenu pro (UP1 et UP2) , le reste c'est du général (français, sport, hit-géo…) , dans le cadre d'une reconversion avec un niveau suffisant c'est normal de ne faire que les enseignements pro, donc à raison de 35h/semaine ça se fait bien en 4 mois…
(après je sais pas combien d'heures par semaine ils ont, perso j'avais 35h/semaine en formation pour adulte, même horaire qu'un travail salarié)
Par contre c'est du coup très dense, trop même.
Donc si c'est fait "la tête dans le guidon" sans avoir le temps de digérer l'apprentissage, de comprendre, réfléchir… c'est pas très efficient.
A mon avis c'est plus un problème de format (bloc compact trop dense) que de nombre d'heure total…
C'est un modèle de formation à la chaîne, qui fait du chiffre et guère plus… (le monde de la formation est bien pourri, bcp d'escroquerie, de foutage de gueule, les seuls bénéficiaires étant les centres/entreprises de formation)
Pas de règle d'hygiène à priori car on n'est pas dans le cas du contact alimentaire (c'est une poubelle en somme), par contre, c'est humide et ça va moisir, donc bac plastique/inox habillé, ça semble vraiment le mieux.
En plus, si tu as plusieurs bacs, tu peux emporter le plein chez toi en laissant un vide sur place, pas besoin de vider le tout en le retournant sur place.
Pour le tournage, je pense qu'on parle des loupes de thuya (racine en fait), artisanat très pratiqué au Maroc par exemple madein.city/es...essaouira-7054/
pour les lattes (souples ou bien rigides ?)
Alors pour commencer, la réponse dépend du type de matelas que tu comptes mettre dessus.
Sur des lattes souples on va mettre un mousse/bulltex , tandis que sur un lattes rigides on choisira plutôt un matelas à ressorts.
Donc si tu préfères un type de matelas particulier, choisis le type de sommier qui lui correspond le mieux
Une bombe de "nettoyant pour frein" qu'on trouve entre 3 et 5€, ça dissout une grande quantité de colles/peintures/graisses.
A posséder dans tout atelier mixte bois/métal.
Je m'en sert aussi pour nettoyer les buses de bombes de vernis/peinture : un petit coup après utilisation et c'est niquel !
(comme pour tout produit : faire un essai avant pour l'intégrité de l'objet à nettoyer)
J'avoues ne pas trop comprendre le questionnement ni la plupart des réponses données…
Les scies Evolutions sont des scies différentes de par leur vitesse moindre que les autres scies équivalentes.
Les alésages de leurs lames sont un peu différents des alésages habituels.
Evolution offre toute une gamme de lames adaptées à leurs machines : pourquoi ne pas commencer par regarder ce qu'ils proposent ?
Par exemple leur lame pour… bois : magasin.evolut...-precieux-255mm
Dispo en 40 ou 60dents)
Ainsi pas besoin de bagues de réduction, pas besoin de calculer si l'épaisseur du corps et la voie iront bien…
On est assuré de la compatibilité parfaite avec la machine.