On lit un peu de tout, y a des choses à clarifier.
L'affaiblissement sonore d'un casque est décrit par :
SNR : standard européen contrôlé par des laboratoires indépendants.
NRR = standard us déclaratif par le fabricant lui-même. (on oublie !)
Il y a aussi le HML (High-Middle-Low) qui renseigne de manière plus détaillée sur l'efficacité de l'affaiblissement selon les fréquences. (Le SNR en est la moyenne pondérée)
On trouve des protections spéciales basses-fréquences, mais pour le bricolage on a pas mal de hautes fréquences, donc un filtrage "classique" bien réparti sur la plage de fréquences sera un bon choix.
- H (Haute): entre 2000 et 8000 Hz
- M (Moyenne): entre1000 et 2000 Hz
- L (Basse): entre 63 et 1000 Hz
La gamme des Peltor couvre divers cas de figure, et ce n'est pas parce que le chiffre du SNR est plus haut sur le modèle A qu'il vous protègera mieux que le modèle B si les fréquences dans lesquelles il est meilleur ne correspondent pas à celles de votre machine.
Tiens, pour info, pour le 3M Peltor Optime III on a : SNR=35dB H=40 M=32 L=23 donc relativement moins bien protégé en basses fréquences.
Le modèle suivant Peltor X5 : SNR=37dB H=37 M=35 L=27 , il protège mieux dans les graves mais presque 2x moins dans les aigus
Le X3 : SNR=33dB H=35 M=30 L=25
Le X4 : SNR=33dB H=36 M=30 L=22 , donc même SNR que le X3 mais 3dB de moins sur les basses fréquences (le double de puissance)
Enfin, pour une protection optimale (surtout pour de longues sessions) : porter des bouchons mousse en plus du casque augmente nettement la protection (on peut dépasser les 43, donc être 4x plus protégé que par le meilleur des casques) et on peut également compenser les creux de fréquence de l'un ou de l'autre.
J'ajouterai que, dans l'industrie par exemple, pour répondre à des soucis de posture au travail sur des équipes bossant sur un même équipement, il est parfois employé l'usage d'estrades. L'équipement (machine, chaîne, table de travail) est réglé pour convenir au plus haut, et les plus petits disposent des estrades pour travailler dans de bonnes conditions.
Pour les valeurs de 95 à 102cm, tu le règles à 102 et tu te fais une estrade de 5cm pour varier ta hauteur en fonction du travail (90x60cm par exemple)
En matière de bois léger le paulownia semble imbattable (260kg/m³) , on en trouve des panneaux à destination de la fabrication de surf (par exemple iconicwoodsurf...-paulownia-6mm/ )
Apparement c'est un bois qui ne se ré-hydrate quasiment pas, avec une bonne stabilité dimensionnelle.
Salut à tous,
Je comprends votre confusion concernant ces réponses étranges et je partage votre curiosité. Il est vrai que plusieurs factors que vous avez mentionnés peuvent suggérer une activité de bot, comme la réponse générale et sans lien, l'IP géolocalisée à Paris et classée comme spam, ainsi que l'adresse e-mail avec un nom/prénom différent du pseudonyme.
Cependant, il est important de noter que les modèles d'intelligence artificielle comme GPT peuvent parfois produire des réponses qui sont très proches de celles d'un humain. Il est donc possible que certaines de ces réponses aient été écrites par des utilisateurs humains, même si l'ensemble des caractéristiques cumulées suggère une activité de bot.
Il est difficile de déterminer avec certitude si ces comptes sont gérés par des bots ou des humains sans une analyse plus approfondie. Si vous avez des préoccupations concernant ces comptes, il est toujours judicieux de suivre les directives de modération de la plateforme et d'informer les modérateurs si nécessaire.
Quant à la motivation derrière ces comptes, il est possible qu'ils soient liés à des tentatives de manipulation ou de réputation, où l'objectif est de semer le doute ou de brouiller les cartes sans vendre de produits ou services. Cela dit, il est important de maintenir une approche analytique et équilibrée pour ne pas surestimer la menace.
Au passage, un peu de lecture sur le duramen (et donc aussi l'aubier) sur un super site : zoom-nature.fr...un-mort-vivant/
On utilise encore le "papier de verre" ?
La vieille feuille avec les grains qui se décollent et viennent "pourrir" la matière, c'est fini, les abrasifs modernes de qualité forment un film uni qui voit moins ce phénomène se produire…
Dans l'absolu oui, les grains (de corindon, carbure, céramique) rayent l'acier, après de là à détériorer un ciseau, faudrait qu'il y ait bcp de grains, ça serait du ponçage de cochon !
Les tannins du bois sont très recherchés pour la bonification des vins notamment, je te laisse conclure quant à leur dangerosité…
Tu as toi-même répondu : si tu manges de grosses quantité de bois tannique, ton corps va pas aimer.
A l'étant de trace, les tannins sont même très bénéfiques pour la santé.
Et ta planche sera bien vite "lessivée" de ses tannins, ne t'inquiète pas ;)
Ne cherche pas plus loin que la marque Proxxon.
Bonne marque, bonnes machines, bonne régulation qui maintien le couple haut même à basse vitesse.
Pour le budget que tu donnes tu peux prendre l'outil polyvalent mais aussi en rallongeant un peu la version à angle-droit ou la mini-meuleuse d'angle, très utile sur le métal.
multirex.net/m...lws-c2x30532048
Le choix en machines : multirex.net/o...on-c102x3790658
Je te conseille l'IBS/E bien costaude : multirex.net/m...b-e-c2x30532036
Mais la 230/E peut être très bien également : multirex.net/l...0-e-c2x30532033
Y a bien York en Tchéquie, mais pour le charme du traditionnel on repassera york.cz/fr/
Sinon, en outils à main, Narex : narextools.cz/...odworking-tools
Les râpes piquées main Ajax : ajaxpilniky.cz
Après pour des producteurs artisanaux, aucune idée…
Cuit, c'est bien plus digeste !
C'est surtout Esthétique, tu auras plus de détails ici : lairdubois.fr/...ion-et-finition