
dependancesbois tu veux dire qu'il n'y a pas assez d'inertie c'est ça ?

dependancesbois Mon grand-père avait une grande meule (de mémoire dans les 40cm Ø) mais le "bras" (partie // à la meule reliée à son axe) sur lequel était fixé la "pédale (en fait une simple tige de fer Ø 4-5mm qui desendait jusqu'à une planchette au sol) devait pas faire plus de 10cm de long, donc moins que ta manivelle.
Après y a peut-être un rapport longueur du bras / Ø de meule qui fait que… ou pas

Est-ce que tu as regardé ce que propose Mafell ?
produkte.mafell.de/fr/scier/

glaude C'était ici, mais apparemment la production ne se fait plus woodply.fr/pan...e-multiligne-x/
C'était justement destiné à des portes et du mobilier…

L'artisan serait celui qui utilise des outils conviviaux dans un système et une organisation dt il conserve la maîtrise.
La perte de maîtrise vient trop souvent de la concurrence.
Il vient fatalement un moment où tu n'es plus "rentable" ou alors plus "vendable" par rapport à ton concurrent qui sort un produit 90% identique mais 4x plus vite.
Te reste qu'à rentrer dans ta niche et réussir à trouver une clientèle capable à la fois d'apprécier la valeur ajoutée de ton travail et… de se la payer.

Folgansky Il y a aussi l'outil qui va jusqu'à conditionner le design de l'objet : il faut que l'objet soit réalisable par l'outil qu'on a déjà (à rentabiliser) , donc on restreint les choix, on fait des compromis…

La question est pas aussi simple…
Parle-t'on d'une définition administrative actuelle ou de l'idée que s'en font les gens (les consommateurs qui décident parfois de leur acte d'achat en fonction de ce genre de critère) ?
Les définitions sont floues (savamment entretuenu ? ) en fonction des époques, des lieux mais aussi des domaines concernés… industrie-uoh....-artisanat.html
Une équipe de compagnons de 11 personnes serait donc une industrie ?
Vaste débat…

J'ai bossé dans une pme de l'industrie métallurgique (130 employés tout de même) qui bosse pour le ferroviaire, l'armement etc.
Bcp de découpe laser, mais également bcp de travail manuel, d'huile de coude, de lime aiguille, de coups de marteaux sur forme en bois, de soudure de précision à la main etc.
Pièces de série, comme pièces uniques, le job est le même.
Ce n'est pourtant pas de l'artisanat, c'est bien de l'industrie.
La distinction ne peut pas porter uniquement sur le manuel/robitisé, ni sur le nombre de pièces (un tourneur qui sort des cuillères à miel identiques au kilomètre : artisanat ou industrie ? )
Super !
En fait tu fais tout ce que je rêve de faire quand j'aurai trouvé la maison avec l'atelier qui va bien…