
Ta première étape serait bien plus rapide et agréable à réaliser à l'aide d'une plane (puis ça userait pas "pour rien" ces belles râpes)

le pyracantha est un bois très toxique
Tu nous partages ta source ?
Ça m'étonne beaucoup…
Mêmes les baies sont seulement "toxiques mineurs" …

Amaury74
Ne le prends pas mal, mais en matière de toxicité, des études de paysagistes n'ont pas valeur de référence scientifique.
Les centres anti-poison ne considèrent pas le pyracantha comme toxique préoccupant (on n'est pas sur du laurier rose là) :
Les graines qui se trouvent à l’intérieur des baies contiennent des traces d’hétérosides cyanogènes. Lorsque ces baies sont avalées, de troubles digestifs mineurs sont possibles. Aucune intoxication grave n’a été rapportée, mais l’arbuste porte des épines longues et dures qui peuvent provoquer de vilaines blessures.
Rien qui ne renseigne sur la toxicité du bois sec.

Ceci dit, concernant les épines, j'en ai également un souvenir très douloureux (plantée en enfilade dans une des grosse veines du dos de la main) , pas impossible que l'épiderme de l'épine ne contienne quelque substance irritante pour les blessures…

argos
Oui bien sûr, ne serait-ce qu'au niveau de la porosité, ça serait une fausse bonne idée, pour de la déco ou un usage sec uniquement (café et autres poudres, pourquoi pas)

Sympa le rendu :)
Tu verras qu'en changeant la solution et sa concentration ça modifie la finesse/longueur des arborescences, ainsi que la profondeur de brûlage. (tu peux essayer de la lessive de soude par exemple, du bicarbonate, quitte à équilibrer le ph avec un acide pour éviter les colorations de bois indésirables (toujours rincer après)
Je ne peux que te recommander un interrupteur avec le ON en appuis et le Off au relâchement (ON non persistant) pour un arrêt immédiat si tu sens un souci arriver.
Tes "poignées" sont un peu trop courtes à mon avis.
Perso je sécurise au maximum en fixant les électrodes et en me tenant à plusieurs mètres lorsque l'ensemble est sous tension. (en plus ça évite de respirer les vapeurs très irritantes, parfois chlorées…)

Le danger est le "saut d'éclair" , comme dit par Olivier80 : le courant cherche à aller vers un chemin de moindre résistance, s'il s'avère que c'est ton corps, ou une pièce métallique avec laquelle est en contact ton corps, tu seras touché. (si ça traverse ta main une fraction de secondes ça sera très douloureux mais non mortel, si ça passe par tes organes et ta colonne vertébrale… ) et on peut pas trop le prévoir à l'avance (sauf à avoir un plan de travail isolant et entièrement débarrassé et tout mettre à distance, y compris ton corps)
Le souci peut arriver lorsque la solution est évaporée et donc le courant n'a plus son "chemin de prédilection" vers l'autre électrode.
J'ai vu faire avec des poignées de 60cm, ça me semble correct.
J'avais fait des essais de "saut d'éclair" et j'ai pas constaté de saut à plus de 10-15cm… mais bon, faut multiplier par un facteur de sécurité (d'autant que l'hygrométrie de l'air, la présence de particules en suspension etc. peuvent influer), donc perso je considère que 45-50mm est un minimum.
Encore une fois, je ne peux que t'encourager à pratiquer en statique avec les électrodes maintenues en place et interrupteur placé à plusieurs mètres = 0 risque pour toi
Sinon, oui j'aimerais aussi dégotter un transfo de néon, ça semble idéal en terme de finesse de rendu…

Donc tu partages ton résultat, et c’est super, mais du même coup tu partages des risques.
Comme toute vidéo de sport extreme, ou cascades de film "à ne pas reproduire à la maison".
Ou toute utilisation de machines mangeuses de doigts…
Les lecteurs sont adultes également.
Que vaut-il mieux ?
en parler sereinement en expliquant bien les choses avec un max d'infos
diaboliser, censurer, cacher sous le tapis en mode "touche pas à ça p'tit con !"
En sachant qu'un jour ou l'autre l'envie d'essayer sera la…
On sait tous que la diabolisation et la prohibition mènent au contraire de ce qu'on voudrait.
Seul l'enseignement élève.

Vraiment beau, élégant.
Je suppose que l'orientation du fil était aussi dictée par la finesse du pied…

Oh non, on va y avoir droit à chaque objet au fantasme de l'empoisonnement par contact du bois..?
Les chevaux s'empoisonnent en mangeant feuilles, écorce et graines, le tout frais et en grande quantité, c'est le cas avec ce verre vernis dans lequel un humain boit de l'eau ?
Accessoirement des chiens qui mangeraient du chocolat en mourraient… faut-il se méfier du chocolat ?
Mieux vaudrait sourcer des affirmations de toxicité plutôt que brandir à chaque fois des "il parait que..." sortis du contexte… non ?

Faut arrêter le délire, il ne s'agit pas d'ingérer des huiles essentielles ou même du bois, il s'agit d'utiliser un bois sec depuis longtemps pour en faire un meuble.
Même si ce meuble est léché quelques fois, il ne sera pas toxique.
Il faut plutôt se préoccuper des x perturbateurs endocriniens qui entoureront le bébé… mais là c'est bcp plus difficile.
Il ne faut pas confondre le fait que ses composés ne sont pas favorables à sa dégradation par les micro-organismes avec une toxicité pour l'humain (sauf à manger de la poudre de bois en grosse quantité)
Pour ce qui est de l'odeur entêtante au moment de l'usinage, oui, comme souvent avec les résineux, mais après qques semaines il n'y a presque plus rien, de plus j'imagine que ce bois recevra une finition qui fera donc barrière avec le bois.
Finition qui se doit d'être particulièrement neutre du coup, une huile ne rancissant pas (sinon cancérigène) par exemple. (paraffine ? )

Il n'y a aucun bois d'ouvre européen qui soit toxique par contact direct (ou léchouille dans le cas d'un bébé)
Et je ne suis pas certain qu'il existe des bois d'œuvres exotiques qui le soient.
La toxicité d'un bois concerne ses poussières lors de l'usinage, ou son ingestion par les xylophages (pas nous donc, sauf pathologie psy)
Donc pas de souci à se faire, c'est un non-sujet.
Le sujet des finitions est plus intéressant et pleinement pertinent.
(désolé, c'est vrai que je suis un peu abrupt, mais c'est certainement parce que de telles discussions ne devraient plus être sur un forum de boiseux, on a eu la même discussion pour les cuillères : à lire n'importe quoi sur le net sans filtre on s'interdit quasiment toute essence (puisque quasi toutes sont toxiques ou irritantes sous forme de poussière ou pour les insectes, mais comme on ne retient que le mot "toxique" sans le contexte… :/ )
Reste l'odeur, c'est vrai que si c'est pour utiliser dans les mois à venir ça peut être peu agréable (comme le thuya ou le cade)
A noter que les amérindiens faisaient des berceaux en cèdre rouge (et des porte-bébés avec leurs racines tressées)

Après je suis le genre de boiseux qui n'a mis de finition sur AUCUN des meubles de la chambre de sa fille, on à affaire à un pointilleux
Je comprend tout à fait ;)
Mais il est bon de distinguer la précaution (qui est légitime et personnelle) de l'assertion… après, le net manque de nuance et l'écrit en qques lignes dans des commentaires rend le discours forcément réducteur, voire polarisé… c'est la limite du support (qui manque de finition lui aussi )
Des fois, faire du copeau ça détend aussi le cerveau