L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

69 réponses
Tarazhilt

Je valide les 2 réponses précédentes...et j'ajoute qu'à une certaine époque, des peintres décorateurs imitaient cet effet en peignant des ouvrages de menuiseries ( soubassements, portes intérieures réalisés en bois blanc) en imitant la couleur du chêne et en rajoutant cette maille avec une peinture plus claire. Je n'ai pas de photos pour illustrer cela, mais il serait intéressant de pouvoir le montrer.

Tarazhilt

Bonjour, ce n'est pas du merisier, et probablement pas du chataignier.
Il y a un petit air d'orme, mais d'autres photos, en lumière naturelle aiderait...

Tarazhilt

Bonjour,
le mot "plateau" n'est peut-être pas adapté. N'est-ce pas plutôt une "rondelle" dont il s'agit?
Si oui, quel était son diamètre au départ? Important, j'en suis certain ( plus de 1m)
L'écorce est "tombée" naturellement, on ne la voie plus...
Je suis persuadé qu'il s'agit d'un bois exotique, peut-être de l'amarante ( la couleur violette des copeaux l'indiquerait). Mais il y a d'autres bois qui ont cette couleur: Le bois de violette, le palissandre (quoique).
La réflexion est à poursuivre.....

Tarazhilt

ça ressemble à du chêne, mais il manque une vue d'un plat rafraichi, pour confirmer.

par Nicoel il y a 6 ans
Tarazhilt

L'écorce est celle du robinier, la couleur du bois tourné est la bonne, le bois de bout n'est pas très propre, cela manque pour confirmer. Je mets une photo qui montre la spécificité de nœuds en patte de chat et qui pourrait rajouter une preuve que c'est bien du robinier . Mais sur un petit rondin comme celui-là, il n'y a peut-être pas de nœud.

par AlexisL il y a 6 ans
Tarazhilt

Bonjour,
à peu près d'accord avec Glaude sur cette essence, en voyant le fil, les fibres. La couleur sur la photo montre une note légèrement "noyer", alors qu'effectivement, le robinier est jaune, avec un aubier très blanc. Pour confirmer si c'est du robinier, des nœuds pattes de mouche sont de bons indices.
Une vue en bois de bout (fraichement coupée) peut aider à la détermination, ainsi que la densité.
Je suis surpris aussi que le bois parfait soit piqué.....
J'ai déjà tenu un bois comme ça entre les mains et une inspiration me vient à l'instant: de l'orme....
Mais comme je le dis toujours, la reconnaissance du bois utilise tous nos sens ( sauf le goût, bien qu'avec de l'exercice, un apprentissage, ce soit certainement possible)
Sujet à suivre!