Bonjour, Cet outil sert à rectifier les meules des tourets à meuler. Les roulettes, entrainées par la meule, abrasent le surface de celle-ci. Très efficace pour retrouver du mordant à l'abrasif évitant aussi la brûlure trop rapide de l'acier que l'on rectifie.
Outil précieux!
Un autre système se nomme le diabolo...
Bonjour, vieux système de réglage de largeur de rainure. Une lame de scie prise entre 2 bagues " déversées" va avoir un mouvement d'oscillation. La bague moletée permet de faire varier cette oscillation. J'en ai une dans mes outils mais jamais servi, préférant obtenir une rainure avec fraise extensible par bagues.
Triste nouvelle que d'apprendre l'hospitalisation d'un confrère, d'un collègue, d'un ami, d'une connaissance. Tous mes vœux de prompt rétablissement et courage pour se sortir de ce mauvais pas! Courage et assurance de nos pensées, prières et bonnes intentions à Sylvain et à ses proches. Amitiés. Vincent
Bonjour,
voici quelques éléments de réponse:
le transport: idéalement sur remorque 2 essieux, freinée..le plateau est environ à 600 mm du sol, plus la hauteur de la machine ( au max. 2200) total 2800. Soulevée par tout moyen à dispo. ( j'ai un jour cherché dans un village à 200 bornes de chez moi, un agriculteur, qui était au RV le surlendemain avec son télescopique) . Les 3 machines sorties dans la cour au transpalette ont demandé 20 minutes pour les charger! L'agriculteur n'a rien voulu me demander ( ça l'a amusé et on passé plus de temps à papoter qu'à charger), je l'ai tout de même dédommagé...
Bref, ce ruban, est à soulevé au niveau du col, sans que l'élingue n'appuie sur le volant. En général, rien ne gène sauf les carters ( quasi inexistant sur les anciennes).
Déposer sur 2 bastings assez longs qui s'appuient sur les longerons de la remorque. Pour être au top, tirefonner le socle aux bastings. Enfin, sangler ( sangles de 60 mm, celles des transporteurs) en haubanant à volonté. Attention au PTAC et au véhicule tracteur!
Pour décharger, opération inverse. Je vois que tu as une poutre. Utilisable avec un treuil à chaine ( 1 tonne) en apportant une modif. simple à la structure ( si besoin, je donnerai une explication).
D'accord avec Etienne pour l'installer sous un abri extérieur...
Sachant qu'une scie de 7 ou 800 ne passe pas sous une porte standard.
A dispo. pour tous compléments d'information.
Bon courage
Bonjour, cette "molette" ou "fraise" réalise une moulure ou profilage qui se nomme un poestum. On la trouve dans nos ateliers, en alésage 50 mm. Là, elle a été montée sur un dispositif de réglage fin et d’alésage 30 mm (semble-t-il), qui correspond aux arbres des 4 faces et/ou moulurières. Beaucoup de ces dernières n'ont des arbres réglables que dans un axe. L'opérateur peut donc poser cet outil à peu près à sa place sur l'arbre et après essai, régler finement la position de la moulure.
Sur nos toupies, nous n'avons aucun gain à posséder cette bague de réglage!
Je lis des idées qui parlent d'oscillation. Ce n'en est pas un système!Mais,
Il existe en effet des lames (circulaires) montées entre 2 bagues filetées non parallèles. C'est efficace, cela permet d'obtenir la bonne côte usinage d'une rainure. Nos anciens avaient ça, moi même, j'en ai une aussi que je n'ai jamais utilisée parce que c'est une denture en acier que je n'ai jamais affutée. Je m'en servirai un jour. Au niveau danger, je ne vois pas où il peut se trouver!
Conclusion, si tu as une toupie arbre 50, tu ne gardes que la "molette" et si l'arbre est en 30, tu utilises le tout sans te préoccuper du réglage micro....
Cela dépend du "prestige" de la commande, mais je pense que le collage d'un triangle bien découpé, bien ajusté en fond et coin du plan de travail passerait complétement inaperçu. Et donc, je prendrai un plan de travail de minimum 1273 mm ( 900*1,414), que je découpe après justes tracés à 45° de façon à obtenir les 410 mm de chant visible, et enfin collage du p triangle extrait dans le fil d'une chute. Ce petit triangle ne ferait 448 mm de large ( voici en calcul: 1273-620- (410/2) = 448).
Quant aux découpes sans éclats, plusieurs solutions se présentent. Je n'en fais pas souvent, mais j'usine (rectifie) à la défonceuse toutes les coupes. Puis je colle à la PU.
Bon courage!
Bonjour, j'ai eu à en bouger des tonnes de machines, de toutes dimensions, encombrements, masses.
L'idéal est de trouver dans le quartier quelqu'un qui a un chariot élévateur, ou dans un bled, un fermier et son tracteur avec fourche. Quand la machine est prête, il y en a pour 4 minutes. En général, on passe plus de temps à papoter....bref, c'est rapide et pas cher du tout....la dernière fois que j'ai fait une manip. à 150 kms de chez moi,( 1 grosse toupie, 1 ruban de 800, et une ponceuse longue bande) j'ai trouvé un agriculteur, par téléphone. En général, ils aiment bien rendre ce genre de service... et au bout du compte, il n'osait pas me demander un billet....Mais, Si pas ce genre de moyen, et si pas de charpente, prendre une chèvre et bien sûr un treuil à chaine. Alors tout ça dépend de l'environnement où elle se trouve. As-tu des photos?
Quant au matériel que j'ai toujours utilisé: barre à mine (courbée), nombreuses cales de bois, coins, au moins 2 carrelets d'environ 1200*80², sangles, cordes, treuil, 2 tubes de fer ( pour faire rouler) et important, bonnes chaussures et paire de gant. Éventuellement échelle pliante et transpalette.
Bonjour à tous,
ma première impression a été de voir un bois rétifié ( ou thermo-chauffé); proposition qui est déjà donnée.
Quant à l'essence, on reconnait la "fibre" du frêne mais pourquoi pas aussi celle du châtaignier. C'est vrai qu'il nous manque la couleur naturelle avant cuisson.
Il faut suivre la piste du fournisseur: que dit le papa qui a donné ses chutes???
Bonsoir,
je ne trouve pas l'info. par rapport à l'entraxe des futurs support...qui correspond aux tasseaux de 30 verticaux fixés.
ni la longueur ( ou porte-à-faux des supports). Est-ce pour mettre des plots de chêne, ou quelques avivés de sapin?
Sur 2,2 de haut, combien de support?
Pour faciliter la réponse, vous devriez aller plus loin dans le croquis proposé. Tenter un projet que l'on puisse s'appuyer dessus pour expliquer, commenter!
Et puis, ces croquis semble être du SU. Je suis gêné par ces lignes fuyantes qui alourdissent le croquis. C'est l'effet perspective d'une vue en perspective.
J'avoue que le dessin en mode "projection parallèle" que l'on trouve dans l'onglet Caméra, allègerait le rendu....
Donc, perso. j'attends un complément d'info. en disant quand même qu'il y a moyen.
Bonsoir,
as-tu ou comptes-tu avoir des ouvriers????
Parce qu'en tournant le problème, je pense à une solution qui pourrait "éventuellement" chagriner un inspecteur du travail..
Bien que je ne connaisse pas ce protecteur, je pense que une des grosses pattes de fixations percées pourrait être découpées pour qu'en un simple desserrage des 2 longues vis , une serve d'axe de rotation et l'autre laisse échapper vers l'arrière le guide. C'est clair????
Quant au réglage de l'épaisseur du tenon, il faut jouer du pied à coulisse et pourquoi pas aussi de la jauge d'épaisseur de mécano. Explication: réaliser un tenon sous-dimensionné et l'insérer dans la mortaise en interposant la bonne cale jauge, de dixième en dixième puis choisir la bonne bague alèsage 50 pour rattraper le jeu entre les 2 PO. Enfin, ajuster la joue pour parfaire l'affleurement; Bon courage!