Bonjour, voici une autre méthode, celle des tonneliers ( et des autres!)
Régler à "l'estime" le rayon recherché, puis reporter sur le cercle 6 fois ce rayon. Coup de chance , on retombe sur le point de démarrage, et donc le rayon est bon ou pas de bol, on ne retombe pas. Dans ce cas, ajuster le rayon du compas et recommencer à faire le tour. En général, il ne faut pas 3 essais pour retomber sur nos "pieds". Le rayon est trouvé! Remarquez que cela correspond aux magnifiques rosaces que nous tracions dans notre enfance.
J'avoue qu'une belle vidéo aiderait dans la démonstration, mais je ne suis pas un coutumier du fait. Si un de vous veut la faire....
Je reviens sur ma réponse et sur ces petites taches blanches.
As-tu d'autres photos, et particulièrement sur un noeud ou une patte de chat et aussi un peu d'écorce???
La couleur que tu observes et que tu dis "rosée" ne tend-elle pas plutôt sur le jaune???
Parce que je propose aussi comme essence du ROBINIER ou faux acacia.
L'aubier très blanc en est une caractéristique....
Je préciserai avec les autres photos
Pour le coup, le stockage vertical n'est pas vraiment pratiqué pour le chêne, à cause de son poids,etc.
Donc, en 2 temps, l'exposer à la pluie, mais protégé du soleil.... le vent excessif et chaud à éviter ( c'est selon les régions) Il faut de l'air et un lattage régulier: des lattes d'épaisseur identiques et en théorie de même épaisseur que ce que l'on sèche. En vérité, des liteaux de 20x20 font l'affaire. Bien superposer les lattes, également au-dessus des supports qui eux doivent être assez haut. Pas de hautes herbes aux alentours.
Le bois de bout morfle : mais il est purgé de quelques centimètres. Pour en perdre le moins possible, il se pratique le bouchage du bout par le badigeonnage de paraffine. Il existe d'autres produits certainement. Je ne fais rien personnellement.
Un défaut peut apparaitre dans le séchage du chêne: l'apparition au rabotage du spectre des lattes qui ont servies au séchage. J'y reviendrai.
Tout cela occasionne des manipulations, mais quel plaisir de maitriser son approvisionnement, surtout lorsque le chêne est acheté en début de chaine commerciale, sans intermédiaire.
Bonjour, je me permets 2 remarques " constructives":
- la prise de bois du ciseau à bois de l'intérieur vers le carré de la moulure: risqué. En effet, un effort mal proportionné, un fil du bois qui peut nous entrainer et hop, on abime le carré de la moulure qui fait arasement. De plus, se servir de ce carré pour appuyer le ciseau aide grandement...
Mais je me dis aussi que c'est pour le besoin de la photo! - les chevilles semblent carrées et forcément coniques, donc, elles sont à enfoncer de façon à ce qu'elles ne permettent pas une éventuelle fente du bois, c'est à dire, elles sont à mettre pour qu'un coté du carré soit parallèle au fil. Donc dans l'exemple, à tourner de 45°.
A part ça, c'est très bien fait!
Bonjour, sur la facture, je ne vois pas comme tu le dis une consommation de 41kw mais plutôt 676kw.....41KW est l'index de départ.....Conclusion, pas d'erreur sur la facture .
Et je rajoute, en relisant la facture que c'est bien un index estimé. Il faut donc vérifier le bon index et éventuellement faire une réclamation. De temps en temps, je contrôle leur estimation et quand je fais le constat qu'ils ont surfacturé (ça ne représente jamais grand chose), je laisse tomber, ce sera de toute manière régularisé.
A la vue de ces autres photos, je confirme mon impression première: ces portes sont de conception trop légère, pour supporter les variations dimensionnelles provoquées par des écarts de taux d'hygrométrie. Je ne suis pas convaincu que l'ajout d'un raidisseur suffirait à "tendre" le bois et à le redresser.. Je pense tout d'abord qu'il faudrait essayer d'obtenir du fournisseur ( cela a l'air assez récent) le remplacement de l'ensemble , mais en faisant le choix d'une autre conception. Si ce n'est pas possible, il faudra expérimenter quelques solutions.
Des vues techniques de fabrication en provenance du fabricant aideront..
Chez les négociants en bois et produits dérivés , le bout des planches est peint .
C'est la couleur qui permet d'identifier le nom du bois
C'est la première fois que "j'entends" ça en 35 ans!!!! Je ne demande qu'à le croire, mais il faudrait une sacrée quantité de teinte pour couvrir l'immense quantité d'essences exotique....Je vais questionner un négociant dès que possible. Mais j'attends aussi l'avis des autres .
Jusqu'à présent, j'affirmais que cette peinture n'était qu'un moyen de protéger l'extrémité des bois, pour éviter une dessication trop rapide, etc...la paraffine en bout de planches a aussi été utilisée.
Ce poteau est facile à peser: quel est la masse volumique.
C'est le grain et la couleur d'un chêne qui est posé là depuis longtemps.