L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

116 commentaires
Tarazhilt
Je suis d'accord

Bah oui!

Tarazhilt

Bonjour, je suis comme Antroprovergnat, curieux de l'explication d'Etienne. Il est vrai que les scies à rubans que j'ai eues n'avaient qu'une seule poulie, je ne bénéficiais donc que d'une seule vitesse de coupe. Merci donc Etienne de nous faire part de votre expérience!
J'ai en arrière pensée le rachat éventuel d'une ancienne scie et donc la possibilité d'avoir des poulies étagées.

Tarazhilt

Bonjour, si le réparateur donne des prix, c'est qu'ils sont définis par la puissance du moteur. Que propose-t-il sur son devis?? Vérifier la fréquence de rotation!
A partir de là, faire une recherche pour un moteur d'occasion. Sur le net, mais aussi chez les férailleurs. Et mener une enquête auprès d'eux pour trouver un filon.
Le type 7 correspond-il au diamètre des volants???
Pour comparaison, mon ruban de 800 est entrainé par un moteur de 5,5 kw.

Tarazhilt

40 ans d'usage de petits blocs de paraffine, je ne m'en lasse pas! Coût: que dalle!

Tarazhilt

Jolis les tarabiscots, la sauterelle aussi avec les angles indiqués et cette boite à chevilles "professionnelles". De mon coté, je me suis toujours contenter de faire une entaille en pente dans une chute de bois!!! Je ne vois pas bien ce qu'est le sanglier?
Perso. je possède le tome 1 de l'édition de 1897 du Léon Jamin, composé essentiellement de texte et aussi quelques illustrations et croquis. Aucune planche!!!

Tarazhilt

Et il a été réédité par Vial, en 3 tomes. Formidable à feuilleter et dont la lecture rend humble!

Tarazhilt
( Modifié )

Bravo et merci pour cette présentation. Où se trouvait le site de production Goldenberg????

Tarazhilt

Formidable! Merci

Tarazhilt
( Modifié )

Des tourne-à-gauche servent à maintenir des tarauds ( ou aussi des extracteurs) dont la base est carrée.

Tarazhilt

Je le ferai aussi comme ci-dessus......après un bon traçage, si possible au couteau à tracer, et avec une bonne scie ( égoine ou sauteuse) et un ciseau de largeur juste inférieure à l'épaisseur des bois, pour équarrir un éventuel trou fait en bout de chaque découpe.

Tarazhilt
( Modifié )

Remarquable de propreté, de mise en page, de lisibilité, même s'il faut "déchiffrer" chaque planche et donc y consacrer beaucoup de temps.
Mais je m'arrête sur le mot EPURE: pour moi, ce n'en sont pas. L'EPURE dans son acception désigne un dessin grandeur nature, tracé pour les plus grandes au sol, parfois sur un mur et servant à repiquer chaque élément d'un ouvrage....et cela dans de nombreux métiers. Les planches présentées sont des études, peut-être même des exercices et sont évidemment réalisées à l'échelle. Je n'en reste pas moins admiratif!

Tarazhilt

De conception plus simple qu'une fraiseuse de mécanicien, cette machine porte bien le nom de défonceuse sur table. J'ai entendu aussi le nom de défonceuse stationnaire. Et ce n'est pas l'outil qui "descend", c'est la table qui monte!

Tarazhilt
( Modifié )

Ne porte-t-elle pas le nom de ruche Kenyanne???
Est-elle pratique à "piloter", les colonies se sentent-elles bien? Et la récolte?

Tarazhilt
( Modifié )

Désolé, j'ai répondu un peu vite et je note que 36seb a déjà répondu la même chose.

Tarazhilt
( Modifié )

L'erreur est humaine, et le forestier ne veut peut-être pas se déjuger.
Au premier regard, je dis aussi : un chêne;

Tarazhilt

Oui, c'est un bois exotique, c'est adapté, il n'y a plus qu'à soigner le travail. Bonne réalisation!

Tarazhilt
( Modifié )

Dans le cadre d'un examen, il faut présupposer que le gros oeuvre est fait dans les régles de l'art, qu'il est donc conçu pour supporter tout système constructif supplémentaire, dont un plancher intermédiaire. Il faut aussi se méfier des terminologies, qui différent selon les pays. Je m'en rends compte, puisque je suis frontalier avec des Wallons....Et donc, en Belgique, qu'est-ce qu'un chainage?
Est-ce une question piège de la part des examinateurs????
Par contre, dans la réponse de dimensionnement des gites ( nous appelons cela des solives), ne pas oublier les entretoises!!!!

Tarazhilt

Je pense, qu'en indiquant 1m40, il parlait des distances d'entretoisement. Évidemment, c'est parfait mais certainement un peu trop. La règle pour déterminer la bonne distance d'entretoisement est de ne pas "laisser" une solive libre sur plus de 60 fois son épaisseur. Ex: un gitage ou solivage dimensionné ( c'est une autre histoire) en 63*175 devra être étrésillonné ( l'autre mot définissant l'entretoisement) à au plus 60 fois son épaisseur, ce qui donne une distance de 3,6 m ( arrondie). Ex.: des solives posées sur 2 appuis distants de 3,8 m devront être entretoisées à mi-longueur . Ce n'est parfois pas fait, d'ailleurs......
J'insiste sur l'importance de ce travail qui augmente énormément la rigidité du plancher, par le phénomène de répartition des charges sur plusieurs solives...

Tarazhilt

Mon allusion à de la mousse PU n'était donc pas si innocente que ça!!!!
A part ça, d'accord avec Etienne, à traiter sans délai. Mais perso, cela ne m’inquiète pas pour cette pièce de bois. En revanche vérifier qu'il n'y a pas d'autres foyers.