L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

116 commentaires
Tarazhilt
Je suis d'accord

Oui, de l'aulne, sans conteste. Ecorce, couleur, texture, grain: tout correspond! Sers en bardage extérieur dans notre région de Thiérache.
Aurait ( conditionnel) été utilisé en pieux battus (entassés) dans le lit de la Seine pour servir de support de fondation au Pont Neuf. Je lance cette info pour voir les réactions: confirmation ou infirmation!

Tarazhilt
( Modifié )

Bonjour, peut-on avoir un petit retour d'expériences sur le creusement de ce puit? Méthode, moyens, durée, profondeur, etc. et "bilan"???
Merci d'avance

Tarazhilt

Bonsoir, et merci de ce retour.
J'envisage aussi d'utiliser cette technique des buses, mais avec creusement seulement manuellement, quitte à trouver une autre solution si franche difficulté et pénibilité!

Tarazhilt

J'ai répondu un peu vite ce matin et en relisant la demande, je note qu'il s'agit de menuiseries extérieures. Donc, pas de peuplier. Bien que ce dernier résiste bien en bardage extérieur peint: une petite façade faite en pose de planches verticales il y a 10 ans n'a aucunement bougé!
Dans le Nord, hormis les BER (bois exotique rouge), on utilise du chêne.
Très rarement, j'ai utilisé du pin de Caroline.

Tarazhilt

Voilà qui est plus clair. Attention au vocabulaire. Chacun de nous a dû être "embrouillé" par le terme languette que tu as attribué au "morceau de bois". Ce dernier aurait dû être appelé "profil", "liteau", "baguette" et aussi "section" comme tu viens de l'utiliser ci-dessus. Je suis d'accord avec certains, un croquis est souvent plus explicite que des mots.
Sinon, avec une scie circulaire stationnaire, faire dépasser la lame de 3 mm, régler le guide latéral à 8 mm et passer le "liteau"à plat , d'un coté puis de l'autre. Affiner avec un ciseau à bois ( bien affuté) en raclant pour adapter à la rainure!

Tarazhilt

Aucunement du merisier!!!!

Tarazhilt
( Modifié )

Bonjour, je ne retiens pas l'idée de ces 2 vis qui ne servent, à mon avis qu'à maintenir et régler le serrage de la clavette verticale.
Par contre, ce repère à la pointe à tracer interpelle!!! J'irai voir de ce coté. L'intervention sur le volant bas me semble moins probable!
Es-tu dans le 59, comme ton identifiant l'indique et en ce cas je serai curieux de passer en voisin ou est-ce plutôt une année importante????
Le restauration de cette belle est parfaite et si en plus, elle peut être utile!!!!

Tarazhilt

+2 C'est ce que voulais demander aussi!!!!

Tarazhilt
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Pas du bouleau qui a une écorce blanche, qui se déroule....enfin, je me comprends.
Et dans ce cas, je ne reconnais pas.

Tarazhilt

D'accord, il ne doit pas il y en avoir dans ma région, je n'en ai jamais vu.
En tout cas, ce n'est pas un résineux comme proposé au début!

par Fabien R il y a 4 ans
Tarazhilt
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Bonjour, désolé, mais ce n'est pas du hêtre.
Je vois plutôt de l'érable.

Tarazhilt
( Modifié )

Bonjour,
je pense que vous mettez la barre très haut en vous équipant de dispositif plus ou moins sophistiqué. Je suis persuadé que la majorité des anciens affutent leurs ciseaux avec des moyens bien plus simple! C'est mon cas et les fois ou j'ai essayé d'utiliser un Tormek, je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Ne vous en faites donc pas pour la gestuelle, elle vient très vite. Conclusion, un touret à meuler avec une meule "assez" fine, propre et dressée, le bon geste et surtout l'interdiction de ne pas brûler l'acier ( on observe le changement de couleur de l'arête et on refroidit dans un bol d'eau mais déjà on sent la chaleur de la lame augmenté entre nos doigts) puis une bonne pierre à huile plus pétrole, et c'est parti.
Et pour les outils de sculpteur, une meule à eau peut suffire pour rectifier et ensuite les opérations de "démorfilage"....

Tarazhilt
Je suis d'accord

Grisard pour moi aussi

Tarazhilt

Ou peut-être tout simplement galvanisé, comme la majorité de ces éléments de quincaillerie. Quant à trouver le fournisseur, aller voir chez les fabricants de volet-roulant,... Une autre photo en perspective permettrait de voir la conception de l'ensemble!

Tarazhilt
Je suis d'accord

C'est comme ça que je l'ai fais!

Tarazhilt
Je suis d'accord

Voilà un discours qui me plaît!

Tarazhilt

J'approuve complétement l'achat de vieux ciseaux dont la planche est peu rouillée, en tout cas pas en profondeur. S'il n'y a pas de manche, un morceau de frène ou autre bois dur et hop, un manche, même sans virole. Si le manche n'est pas beau, il n'y aura qu'à en refaire un plus tard....
Des ciseaux larges sont importants: 25,30, 40. J'en ai un de 45, bien lourd, mais quelle finesse de travail: le poids donne de la stabilité!!!

Pour l'affutage, on nous a appris avec un simple touret à meuler, meule bien dressée, à rectifier les arrêtes, en les mettant d'équerre, et avec un seul beau biseau incurvé ( donné par la circonférence de la meule) et surtout sans brûler l'acier. Ensuite, passage sur une pierre à huile à 2 grains( il n'y avait pas 36 modèles chez les fournisseurs, on appelait ça une pierre Norton) et hop, une bonne goutte d'un mélange huile et pétrole ( kerdane) et quelques minutes (3 ou 4, et encore) de rotation avec le bon geste, et c'était performant.... enfin, pas pour tout le monde. Surtout avec les pîerres dans les lycées qui sont creusées. Je m'étais acheté ma propre pierre et 40 ans après , elle est toujours à mon service. Et quand on est gamin, on se lèche le poignet et on rase les premiers poils.....
J'ai essayé une pierre diamant, sans l'adopter, un appareil Tormek est efficace, mais cher par rapport à la solution qui est la mienne.
Voilà ma participation et perso, avec cette façon, j'ai toujours eu des rasoirs..

Tarazhilt

Je pourrai confirmer demain en allant à l'atelier, mais, c'est tout naturel de démonter et remonter le mandrin. La partie molettée, une fois dévissée à fond permet d'insérer les 3 mors séparés par 3 ressorts. Ils se retrouvent coincés, poussés par les ressort et il suffit ensuite de présenter l'ensemble devant l'autre partie du mors laissé sur la chignole et de revisser! Si la réponse est insuffisante, je pourrai tenter de faire une vidéo de démo....

Tarazhilt
( Modifié )

Voilà, j'ai démonté le mandrin d'une de mes 2 chignoles, à qui il manque un ressort. Il ne me reste plus aussi qu'à en retrouver un...
Je confirme que le remontage nécessitera un peu de doigté!