Boris Beaulant Bonjour Boris,
(Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, je suis très honoré que tu en aies pris la peine !)
Juste un peu de contexte : ébéniste et menuisier de formation, je suis responsable de l’atelier de fabrication dans une entreprise d’événementiel.
Pour pouvoir communiquer avec les clients, et dans une certaine mesure faire des devis plus précis, j’ai petit à petit convaincu mes collègues de la déco et du commercial de l’intérêt de faire des modélisations préalables aux chantiers (eux-même utilisent déjà SketchUp pour leurs projets de scénographie notamment…). Pour ma part, après l’avoir pas mal utilisé, je suis passé à Fusion pour plusieurs raisons, et notamment :
- Le fait que ce soit un modeleur paramétrique est très important : aussi bien les 20 changements d’avis successifs des clients que l’imprécision des cotes prises sur place par mes camarades ou bien encore la disponibilité ou non des matériaux pour fabriquer (j’essaie d’instaurer un sorte de cercle vertueux en réutilisant le plus possible de matière, l’événementiel est hélas un domaine où ça gaspille beaucoup…). Je dois pouvoir très rapidement adapter les projets au fait que finalement la scène ne fait que 3 m 50 ou bien qu’on n’a que du CP 15 mm disponible etc… Et ça, quelques minutes avant de lancer la fabrication très souvent. C’est quelque chose de difficile à faire avec SketchUp.
- J’ai cassé ma tirelire au début de la mise sur le marché de la Shaper Origin et le fait qu’il y ait un add-on Fusion qui permette l’export des formes de fraisage avec les informations de profondeur etc… était un atout (hélas, je n’arrive plus à faire fonctionner l’add-on en question avec la dernière version de Fusion)
- Il m’est presque systématiquement demandé de fournir des informations liées au poids des mobiliers ou éléments de décor que je fabrique (pour permettre la répartition dans les camions notamment), ce qui est très facile avec Fusion pour autant qu’on utilise les bibliothèques de matériaux physiques…
Cela dit, j’ai toujours suivi avec attention les évolutions d’OCL (notamment parce que je dois très souvent faire des fiches de débit et aussi des éclatés de pièces) et j’ai toujours trouvé que c’est de très loin la meilleure approche. Les alternatives (chères !) pour Fusion (JoinerCad par exemple) sont souvent bien trop lourdes pour mes besoins même si elles sont de qualité et aucune ne s’approche de ce que fait ton excellent logiciel (ce n’est pas de la flatterie, dans une vie précédente, développer des logiciels était mon métier, et tant dans les fonctions que dans l’ergonomie, tout est parfait…).
Du coup, compte-tenu des futures évolutions d’OCL, j’envisage à nouveau de repasser à SketchUp, que j’aime bien de toute façon. Il va juste me falloir encore changer de workflow, et abandonner le coté paramétrique et les calculs de physiques des matériaux (et de toute façon, je ne pourrai pas me payer les deux licences…).
Voilà, j’espère que ce mini-témoignage sera utile, j’imagine que ne ne dois pas être le seul à être dans cette position. Et je profite de l’occasion qui m’est donnée pour te remercier encore une fois tant pour OCL que pour l’Air du Bois, et d’une façon générale pour chacune de tes contributions à la communauté (j’ai vu - plusieurs fois - toutes tes vidéos depuis 9 ans…) des boiseux.
Amicalo-confraternellement,
Jct
Merci Xavier ! Je vais pouvoir respirer un peu. Pardonne-moi d'insister, mais dans le manuel en PDF, il y a un éclaté qui montre une sorte de platine de serrage pour faire tenir le couteau contre le bras de l'axe de scie. Sauriez-vous comment on peut fixer le couteau "proprement" ? Encore une fois, je crains que les vibrations ne délogent la pièce si elle n'est pas maintenue avec la bonne quincaillerie…
Bonjour à tous ceux qui suivent cette discussion. J'ai une très bonne nouvelle : j'ai - enfin - eu le temps de ranger le capharnaüm que m'avait laissé mon prédécesseur et j'ai trouvé le couteau diviseur, qu'il avait utilisé comme racloir à colle (!!!). Je l'ai nettoyé, et maintenant, comme me l'a suggéré Xavier, je peux le monter avec un fer plat. Encore une fois, merci à tous.
Bonjour, j’arrive un peu après la bataille, mais est-ce que tu as entendu parler des filaments souples électroluminescents ?
J’ai vu ça un jour sur Adafruit, et je le suis dit que ça pourrait un jour me servir dans les idées tordues de meubles « mous », mais je crois que ça pourrait marcher dans ton cas. Si ça t’intéresse, je peux chercher les références…
Quand j'étais en formation, on nous expliqué qu'effectivement le Padouk (ou "bois-corail" comme on l'appelait au XVIIIème siècle) ne gardait jamais cette belle couleur orange, quels que soient les procédés qu'on essaie d'employer. C'est d'ailleurs pour ça que c'est majoritairement pour l'intérieur des meubles que le placage en padouk était employé…
Bonjour. J'ai vu presque toutes les vidéos du monsieur. Effectivement, ce mélange "ébénisto-culinaire" est assez surprenant. Il semble que chacun des épisodes soit très soigneusement mis en scène (les cadrages, lumières etc. sont tellement soignés que ça laisse supposer une sérieuse équipe de tournage et des moyens de post-production conséquent), mais bon, ne boudons pas notre plaisir.
Il y a un épisode particulier (youtu.be/3gYw-ZEKPBs) dans lequel le monsieur fait un assemblage intéressant, mais ce qui m'intrigue surtout c'est le bois dans lequel il le réalise. On dirait du bois stabilisé à la résine… Qu'est-ce que vous en pensez ?
Pour ma part, je serais SUPER content que cet excellent add-on doit porté sur Fusion 360 ! Un espoir que ça puisse exister un jour ?