Salut et bravo pour ce beau travail ! Ma question est sur la courbure des pieds : qu'elle est la profondeur de la courbe et que reste t'il en largeur de bois avant attaque du 'tasseau' constituant le pied ?
Autre question, (vu que je viens de telecharger ton plan, merci ça me sert bien !) : tes panneaux latéraux font 8mm d'épaisseur ? comment les as tu fait ?je n'oserais pas si fin pour cette surface, tu peux m'aider ?
Je me suis servit de la dégau pour faire les faces latérales, du coup le ponçage s'est limité au dos, mais surtout à l'assise, pas possible avec une machine... long effectivement, mais pas parfait non plus, c'est pour ça que j'ai mis un vernis assez 'épais' qui gomme euh peu ce ponçage médiocre.
Mes enfants réclament l'apéro.... c'a m'arrange ;)
Merci!
He oui Fabien, beaucoup de temps pour les panneaux, qui doivent suivre la courbure des montants, et aussi pour faire l'assemblage des traverses, qui doivent être horizontale et épouser aussi la courbure des montants au niveau de l'assemblage (a faux tenons).
Paradoxalement, j'ai mis presque plus de temps à la poser qu'à la faire...car il fallait faire le mur et l'encadrement qui va avec ... :)
Pour le raccord j'ai fait ça pour 2 raisons: ça affine un peu l'aspect général, et surtout ça gomme les imperfections de l'assemblage... :) :)
Par assemblage courbe (pour les planches constituant le plateau) , je veux dire qu'au lieu de déligner tout droit dans les plateaux bruts, j'ai suivit l'aubier. Du coup je grade plus de bois et surtout plus de joli veinage. Par contre il faut ensuite assembler les planches entre elles, qui sont donc courbes. J'ai fait ça avec des guides de différents diamètres sur la défonceuse (un classique du genre) J'avais fait ça aussi sur mes portes de cuisines, ça rend pas mal car du coup on peut suivre les courbes naturelles des fibres....mais c'est plus long !
J'ai mis 5 lamellos par assemblage. Super si t'a rien vu sur les photos ;)
Regarde un peu mieux, on voit une différence de teinte qui indique le changement de planche....
merci Alex
Ben j'ai demandé de la surbille pour le plateau...
Je viens juste de coller les tiroirs, j'ajouterais une photo quand ils seront en place.
1er ou 2ème choix, tout dépend ce que tu veux faire..... Pour de la charpente, tu tapes dans la bille, c du 1er choix, pour de belles veines tu tapes dans la surbille, mais c plus cher, c pas droit, mais c genial il y a plein de noeud :) ca facilite pas le travail mais ca vaut la peine.
Par contre c sur que j'évite les noeuds là ou il doit y avoir assemblage ou une contrainte...
merci. En fait, il n'y a pas d'arondi sur les arêtes du plateau, juste un ponçage pour pas se couper !
Oui, comme dit plus haut, je viens de finir de les coller, il y a un tiroir de chaque coté. Mais j'hésite encore si je fait un petit motif genre légère rainure sur le pourtour ou si je laisse lisse.....
Salut, et merci !
Pour les initiales, j'ai fait des gabarits et utilisé une fraise de 3mm de diamètre, le fond de la gravure est pas super propre, mais ça reste acceptable.
A main lever, je pense que j'aurais fait tout de travers... ;). Pour les découpes, à la défonceuse aussi ! J'aime bien cette machine....
Je me rend compte que maintenant il faut remplir la boite... ou alors lui assigner une autre fonction... pour les cotons tiges ça peut être bien aussi non ?
Salut comment as tu fait le corp circulaire ? Et les menottes tu lui offres avant ou après la bague :) :)