Salut,
Si as SketchUp et open cutlist, il te suffit d'aller sélectionner 2/3 plan de création qui te plairait pour regarder le volume de bois brut (tu peux aller jusqu'à paramétrer les surcoûts en fonction de tes épaisseurs de plateau). Avec une marge de 30% si tu n'es pas sûr de tes bois ça te donnera une idée.
Par contre tu es déjà sur des grosses épaisseur, il va te falloir refendre ou faire beaucoup de copeaux à la rabo degau.
J'ai fait installé un poêle bouilleur (5kw en ambiant, 12kw pour le circuit eau) couplé avec 16m² de panneaux solaire thermique il y a 3 ans. Je pense que s'adresser à un pro qui a de l'expérience dans ce genre d'installation est nécessaire car c'est quand même une belle usine à H2O.
On est en réno, vieille maison pierre de 120 m² sur un seul niveau, pas d'isolation des murs en pierre de 60 à 70 cm, bien isolé dans les combles (40 cm de laine de verre), huisseries changées, fonctionnement avec un ancien réseau de radiateurs en fonte. On chauffe à 19°c et l'hiver dernier on a passé 8 stères de bois.
Le système fonctionne bien. Un peu juste dans notre cas pour deux chambres (mais elles sont mal isolées au niveau du plancher).
On vient de modifier une partie du réseau pour passer les pièces de vie en plancher chauffant. Je pense un plus avec ce genre d'installation.
Le + chauffage bois buche (quand il est du coin) et solaire thermique (quand il y a du soleil)
Inconvénient dépendance à l'électricité pour les circulateurs. Sans circulateur impossible de faire un feu car on risque de détériorer le bouilleur. Du coup on réfléchit a du solaire photovoltaïque avec batterie pour être indépendant de ce point de vue (il n'y a pas un gros besoin) sinon comme pour un chauffage bois buche faut être présent pour l'alimenter.
Une petite recherche sur l'air du bois chaise évolutive et tu devrais trouver de l'inspiration.
Ensuite suivant ce que tu veux, j'ai une modélisation non aboutie que m'avait envoyé un boiseux et un vague croquis accroché sur mon rack à outils.
Une piste pour apporter de la rigidité, assemblage des tablettes en queue d'aronde. Voir l'étagère de Boris Beaulant
Et un panneau sous la planche de l'ordi qui ainsi se verra peu. En la décalant légèrement vers l'avant elle peut même faire office de cache câble, à condition de prévoir un accès.
Au plaisir de voir la réalisation une fois finie
Salut,
Pour l'éclat de la première photo, il te manquait un martyr en sortie. Pour les autres je trouve ça plus bizarre. Ta fraise de défonceuse était bien serrée ?
Comment as tu réalisé tes usinages ?
Pour ne pas tout refaire tu peux réaliser une 'feuillure' et recoller un morceau si tu le fais en symétrique éventuellement avec une essence contrastée ça peut être sympa.
Mais pas sur que ça te prenne moins de temps que de refaire une pièce.
Salut lorsque j'avais fait ma cuisine j'en avais fabriqué un l'aide du descriptif trouvé ici avec un bon contreplaqué il doit pouvoir servir plusieurs fois. Le résultat était propre.
Sur ces chaises j'ai utilisé du noyer/érable, en teintant très légèrement le noyer au brou de noix.
Perso, j'ai celui-ci, que m'avais donné un ami.
Precis d'ameublement, AMENAGEMENT DU CADRE DE VIE. - Dessin, conception et normalisation, 2ème édition
J-J Lapoirie, M-C Astre, C Font
Pour du panneau dans le 74, tu peux aller voir Mauris Bois sur Argonay ou Lalliard sur La Roche sur Foron. Je me fournis chez le premier et ne connais le second que de nom.
Si les encombrants existent encore vers chez toi, il y a cette option.
Sinon en déchetterie, voir avec les gens qui viennent se débarrasser de leur meuble avant qu'il ne soit jeté dans la benne. C'est mieux d'en parler avec le gardien tous n'apprécie pas ce genre de démarche.
J'ai commencé comme ça, avec un peu de chance on arrive à récupérer de quoi se faire la main et réaliser des choses sympa.