Bel ouvrage ! C'est marrant, j'ai quasiment la même table avec le même système de rallonges fait par un copain ébéniste il y a plus de 20 ans maintenant... Nous en sommes très contents.
Je vois aussi que les dormants ont fait le boulot finalement ! Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester les miens !
Alors cela peut être une bonne idée de mettre des inserts genre tube en cuivre dans les trous ? Je ne sais pas si un diamètre intérieur de 10mm c'est standard ou pas. Ou tubes en acier ?
Oui, j'ai longtemps hésité avec des pipe clamps, très communs chez les boiseux ricains. Mais je ne sais pas où trouver des tubes comme cela par chez moi... Question coût pour les tubes, on doit être pareil : 5 x 1,5m x 8 = 60 euros quand même. Je n'ai pas eu pour autant de bois... mais c'est sans compter le temps de fabrication !
Je ne sais pas si cela va travailler ou pas ! Il me tarde de lancer mon prochain projet pour les tester justement. Je posterai un retour d'expérience à ce sujet.
Pour ce qui est du tarif, j'ai tout fait dans une planche de 30mm achetée chez mon marchand de bois pour 25 euros environ... je ne connais pas le prix de l'acier cependant pour comparer.
Concernant les taches, j'ai vernis le bois pour éviter justement ce problème et celui du plateau qui colle au dormants. Andrea, le gars de la vidéo dont je me suis inspiré, ajoute une couche de cire par dessus le vernis pour être sûr que cela ne colle pas.
Épaisseur finie : 26mm ; largeur : 69mm ; longueur : 1350mm ; entre-axes entre les trous : 110mm
J'avais plutôt prévu 27mm en épaisseur mais j'ai presque 1mm qui est parti au ponçage que je n'avais pas anticipé.En réalité, j'ai passé mes bois à la raboteuse jusqu'à tomber sur un ajustage parfait des mors sur le bois. C'était sans compter le ponçage... Je débute dans la menuiserie donc je pense que j'ai mis trop de cœur dans mon ponçage ;) et ma ponceuse à bande est très généreuse ce que je ne maîtrisais pas (première utilisation). Avec 26mm en épaisseur, j'ai un peu de jeu latéral mais cela ne me semble pas rédhibitoire.
Pour la largeur, c'est tombé sur 69mm car je voulais optimiser la planche de chêne que j'avais. J'aurais été plus serein si j'avais sorti du 80mm mais bon... C'est la distance des trous au bord supérieur du tasseau qui me semble le plus important : le fait que ceux-là soient bien ajustés assure la perpendicularité des flancs des mâchoires par rapport à ce bord supérieur, ce qui me semble essentiel.
Bonne construction !
C'est très réussi, bravo ! J'aime particulièrement ce type d'objet épuré. Je pense que ton applique a gagné en élégance de ton "erreur" en ajoutant ce triangle.
Cela me donne des idées pour une lampe sur pied. Aussi est-ce que tu as une idée de combien ton assemblage collé a-t-il dévié par rapport au gabarit original ? A-t-on avis, peut-on l'anticiper ?
Sylvain
Il y en a plein aussi dans le sud de la Pologne en très bon état, de la même époque. Certaines ressemblent à des vaisseaux spatiaux c'est vraiment incroyable !
fr.m.wikipedia..._Petite_Pologne
Les dimensions ne sont pas celles de Samuel qui sont de 35mm pour l'épaisseur. c'est juste que lui peut réaliser des rainures de 35mm et moi de 28mm max donc j'étais resté dans les capacités de ma machine en travaillant sur une épaisseur de 25mm.
J'ai bien conscience que si je faisais un autre type d'assemblage j'aurais plus de liberté dans les dimensions mais je crois que Samuel dans sa formation sur les machines stationnaires veut nous faire manipuler la toupie avec ce type d'assemblage... Je voulais rester proche du projet quoi...
Donc si je résume, vous éviterez de faire des jonctions de 25x35. Moi ce qui m'inquiétait c'était l'épaisseur des queues de 5mm...
Oui j'ai vu des gars faire cela. Il faut fabriquer et utiliser un gabarit cependant non ?
En tout cas merci pour vos conseils. Je vais voir ce que je privilégie : suivre le process de la formation de Samuel ou la solidité du tabouret... qui pourrait se transformer en table du coup !
L'Ecorce du Sycomore c'est vrai mais avec des rainures de 5mm, je ne crois pas avoir le ciseau qui convienne... je n'en ai qu'un de 6mm.
J'ai aussi pensé à ajouter un épaulement sur le pied : garder l'idée de l'usinage des queues sur un pied de 35x35 et faire un épaulement de 10mm pour laisser les queues sur 25mm. par contre, les traverses resteraient elles à 25mm d'épaisseur. Pas très orthodoxe peut-être mais est-ce que cela rendrait la jonction pied/traverse plus solide ?
Il y a marqué dans le texte que le pied est dans une embase en granit.