L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

15 commentaires
Syhiam

Oui ça a été je pense. La fabrication ça a été le bazard complet la feuille de débit fournis au compagnons était fausse donc on ne pouvais faire l’ouvrage avec les cotations du sujet, un vrai bordel. Plus qu’à passer la pose.

Syhiam

Merci Finistwood ! Oui ça me donne déjà une meilleure idée de ce que l'ont attend de moi. Et oui je commence tout juste et je sais que je ne suis pas en avance même si je ne sais même pas quand est ce que je dois le rendre. J'ai cru comprend qu'il faut faire aussi une présentation orale? genre un bon vieux power-point a l'ancienne?

Syhiam

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore ma convocation donc je suis encore dans le flou sur le déroulé des examens et des dates butoirs pour rendre ce dossier effectivement.

Syhiam
( Modifié )

alors pour te répondre sur ce point précis trente six seb, non je ne mange pas trop de matière, je garde bien ma cote de largeur de pièce après usinage et ma pièce ne peut etre coincée sous le guide car l'arete créée par l'usinage est sur la face supérieur qui est mon parement soit dit en passant.
`
Et pour la question de la sécurité je suis bien d'accord avec toi mais je n'ai malheureusement pas trop le choix... J'aurais aimé etre dans une vrai menuiserie pour faire mon apprentissage mais personne n'a voulu de moi malgré plus de 50 candidatures pour une alternance (plus de 30 ans donc moins d'aide j'imagine) et donc c'est la seule qui a voulu de moi donc je dois faire avec le fait que je dois plus ou moins m'autoformer tout en étant réellement formé au CFA (mais c'est peux genre en tout 8 semaines étalées sur une année).

Syhiam

trente six seb Mon patron à la base est photographe/cinéaste. C'est une entreprise d'audiovisuel qui travail principalement avec les musées. Moi je dois faire l'ameublement et le décorum qui supportent les contenus pédagogiques d'exposition de musée en gros.
Pour l'instant celui qui me drive et qui est mon maitre d'apprentissage est une personne qui n'est pas menuisier mais plutot bricoleur autodidacte on va dire (formation plutot chaudronnier je crois). Il a un statut d'intermitant du spectacle donc la par exemple je ne l'ai pas vu depuis un mois et je ne sais pas quand il revient.
Avant que j'arrive pour mon apprentissage début novembre, ils embauchaient des menuisiers indépendants sur projet. Voilà le topo.

Et pour la toupie, je pense que c'est pour que je me (auto)forme dessus pour avoir un process qui soit rapide et efficace car pour avoir déja fait des coupes d'onglet à 45 avec la format, son manque de précision induit un process trop long et aux résultats plutôt aléatoires.

Syhiam

les panneaux ca va etre tres varié allant du 400 par 700, 800 par 700 au 800 par 2000. D'ailleurs est ce qu'un usinage de la sorte sur une longueur de 2000 est envisageable?

Syhiam
( Modifié )

Merci a toi pour ce retour rapide.
je vais regarder ça rapidement et faire un retour. Je pensais l'avoir bien vérifié mais sais on jamais et puis au pire je mettrais un bout de CP pour être sur et dédouaner ce paramètre.
Je vois sur ton profil que tu es un ancien ingé reconvertis. Ca nous fait un point commun sauf que moi j'en suis qu'au début

Syhiam

j'ai un réglage micrométrique sur la joue de droite oui

Syhiam

Je ne pense pas l'être à court terme car il faut que j'acquiere beaucoup d'experience et je n'aime pas forcement travailler seul mais à long terme qui sais. En tout cas je veux bien te croire quans tu dis que c'est prenant

Syhiam
( Modifié )

Alors étant encore novice j'avoue que tout les termes que vous me demandé me sont un peu obscure: chariot ou faux chariot? Je n'ai a priori pas de partie sur ma toupie qui ressemble de près ou de loin a un chariot. Je glisse mon bois sur une table fixe. Je sais pas si ça répond à votre question.
Guides vissés ou boite, je ne connais pas la différence. Qu'entendez vous par boite?
et pour les ouvrages, en gros je dois faire des hexagones, donc j'usine les champs de mes panneaux à 60° pour les assembler ensuite sur ces champs (avec lamello ou clamex je sais pas encore)
Pour la côte de mes panneaux, à terme (car la je n'ai fait que des pièces d'essais de plus petites dimensions pour l'instant), ca sera dans un premier temps du 400 par 700 et 800 par 700.

Syhiam

ok je comprend. La difficulté que j'y vois c'est que je toupille par en dessous donc ma face supérieur est mon parement donc je ne peux rien y fixer dessus mais encore une fois ce sont des super idées dans l'absolue que vous me proposez tous

Syhiam

Oui je pense que je vais me faire un guide continu en l'usinant directement avec ma fraise jusqu'a la bonne côte, comme ça j'aurait vraiment aucune lumière.
Je toupille déja par dessous car oui l'arete créée est au dessus
Laisser un peu de gras sur la pointe, il faudrait que ce soit vraiment minime car si je veux un assemblage propre ensuite (un hexagone en gros) je ne peux pas non plus laisser 1mm quoi...

Syhiam
( Modifié )

Mes pièces seront bien trop grandes pour faire ça mais merci pour les shémas c'est instructif !

Syhiam

Scie à format qui manque de précision sur l'équerrage ainsi que sur l'angle de la lame, et je ne sais pas pour l'instant comment vraiment regler tout ça (et personne pour me l'expliquer) et comme j'usine les deux champs de chaque pièce à chaque fois, c'est pas évident de prendre les bonnes mesures sur le vernier avec un angle de 60° pour garder mes largeurs de pièce. Une fois pointé, je peux enchainé à la toupille au moins.
ça peut paraitre des fausses raisons pour quelqu'un d'experimenté je l'entend mais je débute et de plus mon patron à insisté pour que j'utilise la toupie.

Syhiam

Merci pour ton idée Kaj mais les tailles de pièces que je vais usiner ne permettrons pas ce montage.
Et merci à Toi également trente six seb pour cette idée mais je n'ai pas de roulement pour faire ce montage.