Merci Kentaro pour ton retour j'attends d'autres avis pour faire mon choix mais en effet changer de matériaux reste une possibilité.
Merci Kentaro !en effet une bonne solution je pense mettre du 12 +3+3 peut tu m'expliquer l'utilité de extrudé ? Ça sonne moins creux ?
Kentaro merci pour l'explication, une idée de l'endroit pour trouver ça ?, dans les brico du coin c'est minimum 20mm sinon j'ai trouvé du 3 mm je peux coller 4 couches.
Merci Bonbonveronbi !ça me paraît cohérent
Merci a tous pour toutes vos réponses, je vais suivre vos conseils et décortiquer l'existant, les anciens ont toujours raisons
Je reviendrai peut être vers vous avec des photos du billot démonté si je ne comprend pas l'utilité de certain assemblage, je suis curieux
Bonjour, je n'ai pas de mal à intégrer cette notion, d'ailleurs maintenant que tu le dit je le conçois totalement et ça me paraît plutôt pertinent. Et quand je dit les anciens ont toujours raison, cela sous entend les anciens qui ont fait, car je parlais de démonter un billot déjà fait et éprouvé depuis de nombreuses années.
Sinon comment concevrai tu un billot qui évoluerait dans un environnement plus sec et chaud ?
Merci Bonbonveronbi ! Par contre pour réaliser les portes avec la continuité du bardage horizontal, sachant que le bardage est en chevauchement comment fixerait tu les pentures ?
Belle réalisation ! toujours épaté par la finesse du travail tout à l'air fluide et sans accro.
J'ai un projet un peu similaire même complétement similaire et j'aurai une petite question, je vois que certaines marches qui devrait être balancer (selon un escalier quart tournant tradi) ne le sont pas, l'utilisation reste fluide et agréable tout de même ?
Je me pose cette question dans ma conception car en effet moins de balancement permet une pose plus aisée et moins de découpe complexe.
Et pendant que j'y suis tu serais estimer le temps passer à faire le plan ? car pour ma part j'y passe encore beaucoup trop de temps, entre la réflexion et le dessin les heures défilent, même si au final je passe moins de temps sur chantier car tout à été pensé c'est quand même assez chronophage.
Le 27 mm est en effet purement esthétique, mes étagères sont légèrement en retrait et je trouvais intéressant d'accentuer ça par l'épaisseur. Sinon pour le fournisseur j'ai un compte pro chez dispano.
Merci beaucoup, pour les portes coulissantes j'utilise le système slideline 55 + de chez hettich Lien
Merci Ara pour ton retour ! Je note !
Le but de base était de voir si une restauration était possible mais au vu de l'état et des fissures du billot cela me semble compliqué je propose donc a mes clients de refaire totalement.
Hello petite question pratique comment recevez vous vos feuille de strat ? Pour ma part je le reçois simplement enroulé parement a l'intérieur et dans un carton mais je vois certaines vidéos où le strat est protégé d'un film, ce qui me rendrait de fier service car même si l'on dit que le strat résiste aux rayures chez moi il se raye assez facilement notamment au contact de la semelle de la def en affleurant, vous avez des techniques ? Autre question vous utilisez quels produits pour le nettoyer ? j'ai des fois les mains sales a l'atelier et ça laisse des traces.
Désolé pour cette longue tirade.
Merci beaucoup pour vos réponses cela me permet d'y voir beaucoup plus clair, et de comprendre ce qui motive vos choix.
Il est vrai que le mélaminé est très contraignant, la moindre faute d'inattention et c'est foutu, autant sur un caisson une maquille est toujours possible mais sur des façades c'est en effet plus complexe.
Mais en prenant des précautions et en utilisant la bonne lame on peut faire des choses plus que correcte même sans plaqueuse de chant et avec un bon vieux fer/chant thermocollant. (Tout ça en prenant compte du type de client, et le niveau d'exigence, tout le monde ne peut pas travailler dans le "luxe")
Parce que le problème est que sans avoir de plaqueuse de chant et quand on ne sait pas laquer, il n'y a plus beaucoup de possibilité et refuser un projet n'est jamais évident surtout quand on en a besoin.
Si j'ai bien compris, niveau confort de manutention fragilité, qualité et finition la laque est à privilégier, et le strat est une bonne option mais pas le même prix.
Bon me reste plus qu'à me mettre à la laque, des suggestions de marque de laque PU et d'apprêt ?
trente six seb merci beaucoup pour ton retour je vais le pencher dessus.
Salut Atelier bois couleur ,
je comprend tout à fait ce que tu dis, je suis en faite fraichement pro (par rapport à certains qui ont pas mal de bouteille) ce qui ne veut pas dire que je connais tout, surtout que la finition, pour moi, est vraiment un métier à part entière.
L'agencement n'est pas mon domaine de prédilection et c'est justement parce que je suis pro que je veux faire le meilleur qualité/prix. Je disais juste que je m'adaptai à certain client dont l'enveloppe est plus restreinte et la demande moins exigeante, tout en fournissant un travail de qualité et sur mesure.
Pour ce qui est de l'équipement, je possède bien sur une lamelleuse, domino, toupie, défonceuse, rabo/degau, scie à format chariot de 3m avec inciseur...mais la plaqueuse de chant me fait défaut ainsi que l'équipement, ventil et une pièce hors poussière pour la finition.
Mais je suis prêt à investir, du moins d'en un premier temps, dans une plaqueuse à chant.
J'ai peut être la possibilité d'acquérir la virutex EB25, par contre si je ne me trompe il n'y a pas de bac à colle donc il faut se fournir en chant préencollé, la bande chant préencollé en 1 ou 2mm n'est pas si facile à trouver, et ma liste de fournisseurs n'est pas encore assez étoffé, ou te fourni tu pour les chants préencollé ?
Autre petite question avec ce type de plaqueuse, du chant ABS est possible ?
Merci d'avoir partager ta méthode de laquage, ça à l'air bien maitrisé et je me la garde en stock ;).
Petite astuce, ne pas rentrer dans la matière trop vite, percé dans la matière une fois la pleine puissance de la perceuse atteinte, j'ai remarqué que c'était beaucoup plus propre, a testé mais chez moi ça marche plutôt pas mal, après être régulier c'est le problème dans ce type de travail, si tu en a beaucoup à faire rien de vaut la def avec une bonne fraise hélicoïdale.
Bonjour, merci pour ton retour, le problème de séchage tout ça tout ça j'en ai bien conscience, c'est pour cela que j'ai pris l'hygro et la température chez le client et en ce moment le bois est à l'atelier avec la même température et hygro, ce qui n'était pas le cas auparavant, l'établissement vérifié, ok de ce coté la.
Pour la rupture d'équilibre en effet je ne n'avait pas pensé à cela, mais avec un vernis sur chaque face cela ne résout pas un peu ce problème ? Mon premier choix était huilé et je pense que c'était une erreur.
Le meuble n'est pas dans une cuisine dans une pièce à part qui servira à tout autre chose. Mais en effet je sens que ça va finir avec 2 lattés collé et alèses en massif.