Comme toutes les recycleries, le stock est évolutif : on ne trouve pas toujours ce qu'on cherche mais on repart souvent avec quelque chose quand même ! Les dons proviennent de particuliers mais aussi d'entreprises. Les outils et la quincaillerie à prix libre, le bois et le métal au poids (par ex., sauf erreur de ma part, en juin 2023, 1,5 €/kg pour bois, sauf chêne et padouk à 2 €/kg).
Des formations sont proposées dans différents domaines (bois, soudure métal, forge, couture, rempaillage). La formation soudure que j'ai suivie était claire et bien faite. Sortant de CAP/BMA ébénisterie, je n'ai pas testé les formations bois.
Il y a des cafés réparations depuis peu.
Je crois que les adhérent.e.s peuvent utiliser les ateliers bois et métal mais c'est à vérifier, et ce ne sont de toute manière pas des ateliers partagés dans le sens classique du terme. Dans l'atelier bois, petit combiné Lurem, de l'électroportatif, de l'outillage à main.
Quatrième livre de James Krenov. C'est un complément aux trois précédents et à lire en dernier (en respectant l'ordre de parution donc). On y retrouve des projets déjà présentés avant, qui sont le support d'anecdotes, de souveniers et de réflexions. Moins essentiel mais permet de mieux comprendre dans quel état d'esprit il travaillait.
Troisième livre de James Krenov. Il y poursuit ses réflexions en s'appuyant sur la présentation de différents projets qu'il a réalisés, avec des dessins sur les détails de construction. C'est beau, c'est soigné, ça donne envie de raboter !
Nombreuses éditions, dont certaines portent apparemment le titre "The Joys of Cabinetmaking". On peut consulter le livre sur Internet Archive (inscription gratuite) ici.
Second livre de Krenov après "A Cabinetmaker's Notebook". Cette fois-ci, cela ressemble plus à un manuel. Krenov décrit et explique sa manière de travailler, le choix du bois, le choix des (quelques) machines, comment construire un rabot, comment il fait les assemblages à queues d'aronde, etc. Comme le livre précédent, très intéressant et inspirant, pas donneur de leçon tout en étant ferme sur ses principes.
Nombreuses éditions. On peut consulter le livre sur Internet Archive (inscription gratuite) ici.
Le premier de quatre livres par un ébéniste légendaire dans le monde anglo-saxon. Il s'agit ici de réflexions sur le métier et la façon de travailler, pas d'un manuel. Krenov, qui était américain, avait vécu un peu partout et a été formé en Suède, a une approche très sensible, presque mystique parfois, au bois ; une manière de travailler qui fait la part belle au travail manuel, notamment au rabot ; une recherche esthétique qui doit venir du bois et pas des modes. Intéressant et inspirant, même si on fait d'autres choix, et jamais donneur de leçon.
Nombreuses éditions mais toujours sous ce titre. On peut le consulter en ligne sur Internet Archive (inscription gratuite) ici.