Au temps pour moi, j'avais compris un défaut de perpendicularité de la lame par rapport à la table. Ce problème peut se régler avec les petites vis que j'indiquais, si elles sont présentes (on les voit par ex. sur cette photo). Ma lame n'était pas à 90° et cela me donnait aussi des problèmes pour le délignage.
Cela étant, je vais aussi vérifier sur ma machine si ma lame est parallèle à la rainure de guidage... Donc merci pour ta question et pour les réponses !
Bonjour theSimon , as-tu pu avancer sur ton réglage ? Comme EtienneVR j'ai vérifié sur ma machine et moi aussi, petit écart d'environ 1 mm entre l'avant et l'arrière de la lame... Je m'y suis peut-être mal pris, mais je n'ai pas réussi vraiment à rattraper en jouant sur les vis (j'ai peut-être gagner 1/2 mm mais je n'en suis pas certain).
J'ai opté pour une solution alternative : régler le guide parallèle pour qu'il le soit, parallèle, à la lame. Pour cela, j'ai essayé rondelle en métal, bout de placage et finalement papier plié en quatre derrière une des vis qui maintiennent le guide.
Je n'ai pas de palpeur, mais ça a l'air de marcher. J'ai déligné un bout de bois de 130 cm sans trop de problème.
Bons réglages à tout le monde
Stéphane
Bonjour,
j'ai une C260N et c'est la même configuration. Oui, il faut passer par dessus le plateau de scie/toupie. C'est un peu déroutant au début mais ça se fait, les plateaux ne sont pas extrêmement large et on ne peut pas dégauchir de bois très larges non plus.
Je n'ai pas essayé la solution d'EtienneVR ; mais c'est un peu pareil, on est obligé de passer au-dessus du chariot de mortaisage (qu'on peut démonter, ce qui n'est pas le cas du plateau scie/toupie, surtout que la lame de scie et le moteur forment un bloc unique)
etiennedesthuilliers
Bonjour, je rouvre ce post maintenant un peu ancien car le sujet m'intéresse aussi. Serait-il possible d'avoir la référence du livre de menuiserie japonaise qui illustre les signes d'établissements nippons ?
Merci pour la vidéo (comme pour le reste des contributions, très inspirant). Cela ressemble assez à ce que conseille James Krenov dans le livre "The Fine Art of Cabinetmaking", où il conseille une meule similaire plutôt qu'un touret électrique qui va trop vite !
Petite question sur l'outil à dresser la meule : c'est fait maison ? Dans les images que j'ai vues de machins à la même fonction, ça n'avait pas cette forme.
Merci pour votre réponse. J'ai l'impression que l'alésage du volant est intact et que le précédent propriétaire a soudé l'arbre du moteur au volant par ajout d'une pièce supplémentaire ; je ne comprends pas encore bien le montage, c'est pour ça que je cherchais quelqu'un avec la machine non modifiée pour avoir un point de comparaison. J'essaierai de prendre des photos quand j'aurai une meilleur lumière.
Très joli. En photo ça ne fait pas si épais. Pour le bois, je dirais du padouk vu la couleur ; c'était des chutes de lames de terrasses ?