Oui, c'est plutôt une bonne idée de décaler la rainure vers le bas, c'est vrai que tant que le tasseau ne sort pas, le résultat est le même et on augmente la résistance de l'étagére.
Pour le matériau, tu n'as pas confiance dans du MDF ? C'est sûr que je préférerais du CP voire du bois, mais j'ai 6 alcôves à faire et le prix n'est plus du tout le même.
même en 30mm ? Le MDF n'est pas aussi résistant que du vrai bois, mais soutenu sur 3 cotés et d'une bonne épaisseur, ça devrait aller, non ?
Termite Hmm sur le catalogue d'un fournisseur que je regarde, le MDF en 30mm est à 19e le m², le tripli epicea en 32mm est à 36e le m².
A creuser en tout cas, merci pour l'information !
Et du panneau de particule de mélaminé, ça ne serait pas plus résistant ?
Termite C'est surtout que je veux du 30 mm pour cacher le tasseau au mur.
Après, je suis tombé sur cette calculatrice sur le net, et apparemment, la resistance du mélaminée est plus faible que le MDF.
Merci pour ta réponse !
Je partirais pour des étagères fixes. Je pense designer mes étagères sur Fusion 360 et réaliser le meuble à partir de là.
La solution de la cornière est intéressante !
J'ai trouvé quelques méthodes pour des attaches invisibles, mais rien de probant pour le moment. La dernière trouvaille, fixer des molly dans le BA13 puis usiner l'étagère au niveau de la vis qui ressort, afin que l'étagère repose directement sur la vis, dans l'épaisseur de la planche.
Alors j'ai pris mes cotes:
- buanderie : une alcôve de 1328 x 614, hauteur 2267
couloir : trois alcôves, hauteur 2476
- 1963 x 609
- 1803 x 612
- 1809 x 607
chambre : deux alcôves, hauteur 2479
- 1645 x 612
- 1644 x 612
Dans chaque pièce, les alcôves sont séparées par des murs en BA13 d'épaisseurs allant de 72 à 75mm.
Dans mon idée de base, je pensais séparer les éléments en deux ou trois par des panneaux verticaux, puis mettre des planches horizontales.
Merci pour ta réponse.
Pour la machine, aucun soucis, la base est composée de 3 tubes d'acier de 1m, donc la surface de contact est large.