Merci brelon49 !
Bonjour,
Je ne comprends pas. Il n'y a pas d'autre choix que d'avancer la défonceuse vers le fond du gabarit.
Par ailleurs, s'agissant d'un rainurage du coup, le sens de rotation ne joue pas puisqu'un coté gauche et le coté droit sont défoncés dans la même passe donc on a forcément 2 coté dont l'usinages ont un sens différent sur la même passe. C'est le principe de ces gabarits (bordet/hm diffusion ici). Inverser le bois ne changerait donc rien comme quand tu rainures en plein bois tu as un coté qui subit la lame dans un sens et l autre coté la lame dans l'autre sens, donc un mieux que l'autre mais que ce soit le gauche ou le droit ne fait que reporter le problème de l'autre coté.
Peux-tu ré-expliquer stp ?
Non, en avançant évidemment. C'est impossible de défoncer en reculant avec ces gabarits de queue d'aronde. La fraise est sortie à son maximum dès le départ, sur la profondeur de l'autre coté du tiroir à fabriquer on ne peut pas descendre la fraise au fond et revenir.
D'une part parce qu'on utilise le roulement comme guide le long du gabarit et d'autre part parce que la fraise taperait à coup sur dans le gabarit (surtout les fraises droites des interqueues). Donc tu bousillerais ta fraise contre le métal.
Ok, merci. C'est forcément en avancant avec les gabarits de ce type.
Mais oui la fraise (mêche ?) est bien serrée, assez enfoncée surtout (c'est le plus important). La profondeur est faible (13mm)
Comme tu le suggères ca pourrait bien etre la vitesse de rotation ou vitesse d'avance.
Merci encore
Bonne journée à toi
J'ai vu ta question sur la bestcombi 2000, mais bien que j'en ai eu une dans les années 1998 2010 (je suis passé en 310 et 500 de large), je n'ai pas de bonnes réponses à te proposer. Je n'ai pas rencontré ces soucis et ne serait pas de bon conseil, je préfère m'abstenir.
Bonjour et merci pour ta réponse , pour vos réponses et idées à tous les 2.
Merci , tes remarques sont pertinentes.
Mais en fait non c'est une défonceuse Festool de qualité, très récente et ayant peu été utilisée et jamais avec effort. La Fraise tient bien, est neuve et bien sûr est suffisamment enfoncée dans la pince pour un bon maintien. EN effet, j'ai fait un essai avec l'autre partie du gabarit, fraise droite donc, et c'est pareil.
Les fraises sont neuves et ce sont les violettes de super qualité, que je n'utilise que pour les travaux de précisions, utilisants mes bleues moyenne dans la plupart des cas.
Pour moi c'est incompréhensible, j'ai l'habitude de défoncer avec ce type de fraise et ma festool sans difficulté sur pas mal de cas différents.
Il n'y a en plus pas de jeu entre la bague tournante et le gabarit, ca s'ajuste parfaitement, et d'ailleurs les queues d'arondes (bien qu'avec qqs arrachement de bois du coup) sont nickel en ajustement.
Alors je n'y connais rien dans ces termes, j'ai juste dégauchi pour le luthier. Mais c'est plein, j'imagine que c'est ce que veut dire solid body. Pas de caisse de résonnance intérieure quoi.