Pour moi des poteaux 200 / 200 c'est surdimensionné, à moins que ce soit pour le côté esthétique je choisirait du 150/150.
Vu la portée il est possible de partir sur des pannes 220x68 à condition de faire des liens droits assez long pour réduire la portée réelle, je dirais qu'au final il faudrait dans le sens des 6 m une portée réelle de 4.50m et dans le sens des 4.20 une portée réelle de 3m , j'espere avoir bien imagé mon raisonnement.
A voir si les spécialistes confirment mes dires :D
Bonjour, effectivement comme dit plus haut pas évident de répondre sans plus de précisions.
Déja première chose il faut connaitre dans quelle zone géographique vous vous situé, en fonction, définir la pente de toit (exemple: région neigeuse pente forte)
Et de la pente et du poids de votre isolation, on calcule la section de la structure porteuse(l'isolation comprend la volige,la laine de verre et un plafond BA13 eventuellement).
Avec tout ces éléments on peux commencer à définir les sections.
oui , il faut une lame d'air, sinon ca ne sert à rien, le bois doit respirer.
Après si c'est juste pour y mettre des outils de jardin pas besoin d'isoler... j'ai une cabane que j'ai monter il y a 10 ans, ca n'a pas bouger, il y a un peu de condensation sous les tuiles et ca ne m’empêche pas de vivre, mes outils (tronconeuse rateaux pelles etc) sont toujours en bon état.
depuis que j'ai découvert la règle d'angle MAFELL Butée angulaire j'ai completement abandonnée les scies à onglet. Je conseille vraiment,je coupe tout avec ,sans la contrainte de bien caler sa piece de bois surtout sur des grandes longueurs.Et ca reste très précis. Après pour faire de la coupe en série c'est un peu moins efficace, mais bon je coupe par exemple toutes mes lames de terrasses avec sans soucis.
Bonjour, moi je l'inclue dans le prix de fabrication, ca choque moins le client.
Dans le même ordre d'idée je m'étais posé la question pour les frais de déchetterie.
Quand il y a de grosse quantité de déchet à prévoir (exemple démolition cabane etc..)
je met le prix de la déchetterie en option , ça laisse loisir au client de le faire lui même si il veut économiser, par contre pour une terrasse bois par exemple je sais que j'ai 1 ou 2 remorques de chutes à prévoir, j'inclue dans le prix sans rien dire.
J'aime bien faire des devis détaillés, le client aime ça, mais faut faire attention parfois ca joue contre nous.
J'utilise Dolibbarr , c'est un logiciel libre, très bien documenté, avec une communauté active.
C'est un logiciel qui convient tant à la micro qu'a la PME car on peut configurer dès le début les modules nécessaires ou pas.
je te conseille vraiment .
Pour certain un CRM c'est une moissonneuse batteuse et cueillir 3 carottes avec c'est inutile, pour moi c'est prendre l'habitude d'utiliser un logiciel pensé pour l'entreprise. Celui-ci est libre, c'est un atout énorme.