Je ne connais pas ces machines mais elles ont plutôt bonne presse.
Le choix est fonction de ce que tu veux realiser. La 310 auras plus de capacité que la 260 mais le prix est le double.
Avant de te lancer a corp et âme dans l aventure peut être il serait bien de te former un peu car ce genre de machine amènent du risque et il est important de pouvoir l utiliser sans se blesser.
Salut.
Si tu enleves les bagues de l arbre de toupie tu trouveras un axe de 30 pour le montage des outils au diamètre correspondant.
Ceci dis tu es novice et avant de monter quelques outil qu il soit sur ta machine je t invite fortement a te former avant.
Tu as acces a de nombreux tuto, livres meme des formations pour amateur en presentiel.
Le travail en sécurité a la toupie (comme le reste) ne s improvise pas il s apprend.
Dans la rubrique livre du site tu trouveras sûrement la ref d un livre pour les novices.
salut JCS51
plusieurs volet à aborder.
1
avant de choisir une essence de bois il faut voir ce à quoi tu as accès, vue les dimensions de ton garde au corps je ne pense pas que du bois en plots soit la solution mais plutot regarder sur de l avivé ou dépareiller. Plus même que l essence de bois, la finition et le soins apporter à l entretient sont déterminant, j ai récemment restaurer en partie un garde corps en pin qui avais plus de 20 ans et dont l entretient était fait régulièrement.
les résineux, pin, douglas, meleze , les feuillus chênes, chataigner ou des exotiques, sipo, iroko peuvent tous etre de bon candidat pour ton ouvrage. Tout vas donc etre fonction de ce que tu peux avoir comme bois et aussi le prix que tu veux y mettre.
2
concernant la réalisation en elle même, vue la longueur 3.21m une reprise au milieu me semble une bonne idée, par contre je garderais la main courante d un seul tenant ( meilleur rigidité), pour cela regarde du coté des carrelet trois pli ( tu les as en différentes essences) ils se vendent en barre de 6m ( sans un équipement conséquent travailler du 3.21m c est pas évident) et section 63/73 ou 63/83.
Les poteaux de départ s ils sont fixés contre des murs peuvent être moins épais, des demi poteaux suffisent et se fixe plus facilement sur la maçonnerie.
le poteaux central pas en appuis directe sur le sol (pied metallique ).
sur la partie basse des barreaux, les mortaises seront avec un épaulement ( 5mm) pour bien recouvrir la mortaise.
bon courage
Hello Tressiratop et bienvenue a toi.
Belle realisation , pour la finition une couche de fondur et 3 couches de vernis vm500 mat de chez anovabois ( egrenage entre chaques couches ).
Cela te permettra de garder la couleur de ton bois tout en le protégeant.
Salut.
Je ne suis oas utilisateur de SU mais de fusion 360.
En ce qui me concerne je ne fais jamais le plan complet pour la présentation client, mais seulement le rendu ext. Pour une cuisine par ex les caissons sont un seul volume plein sur lesquels je rapporte les facades.
Deux raisons a cela.
-1 je ne suis pas sur d avoir le chantier donc pas nécessaire de passer 35h sur le dessin
-2 le dessin est moins lourd donc plus facile a retoucher si les clients le souhaitent.
Concernant le chiffrage j utilise un logiciel de calepinage a part et je liste manuellement les autres fournitures.
A l atelier je part avec le plan issu de la présentation clients et le resultat du calepinage.
Pour les elements avec des tirroirs ou autres amenagments je rajoute les dessins issus de dinaplan du chez Blum.
Hello.
Je connais la machine car je l ai depuis 10 ans maintenant. Elle fiable et solide surement plus que certaine machine "pro" .
Son gros point faible, l absence de couteau diviseur, perso j en ai pris l habitude mais c est des fois un peu chaud (dans le massif).
Je rejoint les collegues sur la dangerosité de ce genre d outils et comme tu semble frileux je t invite a te tourner vers un autre model avec ce couteaux.
Malgré cela le travail avec ce genre d outil demande de l organisation, un bon calage des éléments et surtout un bon guidage ( meme fait maison un rail ca se fabrique).
Hello.
D accord avec glaude pour les tables en fonte ( c est meme le plus important).
Je pense neanmoins qu avec ton budget il faudra faire l impasse sur le chariot ras de lame et les moteurs indépendant sous peine de tomber sur des machines très bas de gamme et mal construite.
Dans ta gamme de prix tu vas trouver des machines d ocasion entre 210 et 260 de largeur de rabotage. Généralement chez lurem, robland qui proposent ce genre de petites machines plutôt de bonne facture.
Ne tombe pas dans le panneaux d une machine bien clinquante avec une jolie peinture et plein d accessoire et d options ( souvent catastrophiques) vise quelque chose de simple ( meme moche) et qui fait sont poid ( gage de stabilité).
N hesites pas a nous soumettre le resultat de tes recherches.
A plus
Salut.
Pour un meuble a chaussure je ne mettrais pas d huile du fait que les semelles puissent etre humide. Sur la première cusine que j ai faite les façades sont en tri pli epicea lasuré blanc et je pense que cette finition pourrait te convenir. Elle laisse le veinage du bois apparent tout en le protégeant de l'eau.
Pour le choix du bois les trois essences que tu cites me semble cohérente avoir sur place en fonction des stocks.
Je te joint une photo des façades de la cuisine ( la lumiere etait dégueu le jour des photos).
Bonjour.
On ne construit pas un ouvrage pour l exterieur comme on conçois pour l interieur.
La table que tu présente ne me semble pas a mon avis etre prevue pour aller dehors ( soumise a de forte variation de climat).
"Le bois bouge" tu m étonne, ton plateau est constituer de 2 enorme plateaux en contre dosse et semble de qualité moyenne.
Fort de ce constat, ce que je ferais, un petit grattage/nettoyage au papier de verre 120 ou racloir, un saturateur de terrasse ou autres huiles pour l ext... En ayant conscience que jamais elle ne retrouvera sont eclat d antan et que le bois continuera a bouger.
Concerver un plateau de ce format comme au premier jour est déjà compliquer pour les meubles en interieur et bien conçus , dans ton cas il faud accepter les changements esthetiques je pense.
Hello.
Pour moi. Reduction des poteaux à 50mm ce qui te permettra de viser dans la maçonnerie plus facilement ( un poteau refendu en deux par ex)
La lisse basse tournée a 90deg les 60mm dans la hauteur en tenon mortaise dans les poteaux.
Main courante plus haute et plus epaisse 60l pour 100 de haut ( un poteaux que tu retaille ) assemblage dans les poteaux en tenons mortaises.
Les mortaises dans la main courante ne doivent pas etre traversante.
Bonne réalisation.
Hello
Concernant le silent power je rejoint l avis de Oak .
Je possede la version combiné des machines que tu convoites la c331 en version confort.
Franchement je lui trouve peu de defaut apres 1 an de travail avec.
Ce n est certe pas felder (meme si les bases sont identiques) mais le prix n est pas le meme non plus.
C est je pense un bon investissement de depart pour un artisan qui se lance sans vouloir être dans le rouge avant de démarrer son activité et ou si l atelier n est pas tres grand.
Ce que je trouve top par contre c est que tu as une multitude d options et d accessoires proposés par la marque et quu sont de vrais atouts dans le boulot de tous les jours. Je pense notement au réglage micrometrique du carter de toupie, au rallonges de tables positionables un peu partout sur la machine et plein d autres ( qui ne sont pas forcément au catalogue des autres fabricants et encore moins sur les "petites machines").
Apres ce n est que mon avis mais dans le boulot de tout les jours elle m épaule bien cette becanne.
Hello dans de nombreux cas la décennale est une obligation ( porte, fenetre, escalier etc...)
Il arrive meme fréquemment que les banques demandes aux clients ,qui souhaitent l obtention d un credit pour des travaux, de fournir dans leur dossier l attestation de décennale de l artisan.
Le prix de l assurance en question varie en fonction de l activité, du CA prévisionnel et de la compagnie d assurance.
Pour ma part pour un CA prévisionnel de 40000E , installation en micro entreprise ( l annee derniere) , chez AXA , le coût est de 1200E l annee.
hello
Pour moi ce serait la proposition 1 (histoire de contredire Oak ;)).
Serieusement, c est surtout que cette solution permet de renvoyer l effort sur deux point au plus pres des montants et de fixations de gonds.
Attention toute-fois les lames verticales sont assemblées en rainure languette (sans jeu) et ne sont pas collées entre elles (comme pour des volets)
Hello.
Depuis 4 ans j ai le petit scheppach (ha1200 je crois). Je l avais pris pour ma combi en 210 a l epoque, depuis 2 ans il est relié a ma 310 qui tourne presque tous les jours et pour un petit model comme celui la il fait tjrs le taf.
J ai juste changer un roulement du moteur et la capacité des sac est un peu juste, mais vue le prix d achat rien a redire.