+1 Erebor.
Se lancer c est aussi prendre une part de risque, à un moment donné investir deviens nécessaire. Ce n est pas nécessaire d avoir la dernière scie à format avec réglage électrique, l ordi et tout le bazar... Mais si tu attend le chantier pour acheter une scie à format, t auras peut être jamais le boulot. Il est tjrs plus simple et confortable de vendre un produit que l on sait pouvoir fabriqué et où la première question n est pas de savoir qu elle machine il faud acheter pour faire le boulot.
Trouve toi une bonne scie et une bonne rabot et déjà tu te sentiras plus efficace. Dis toi que chaque fois que tu bidouille, bricole un truc pour faire un autre truc... Tu perds du pognon à chaque fois. J aime bie' le coup du 20/80 présenté plus haut je vais tester.
Bon courage
cocoM Niouniou .
Merci pour vos réponses.
Mon idée de base était de fixer une teinte sous le vernis de sorte qu elle dure dans le temps et que l entretient ne se fasse que sur le vernis, je ne pensais pas que la teinte puisse aussi s altérée avec le temps. L autre idée était de limiter le nombre de produit à l atelier, le volume de teinte nécessaire est bien moindre qu avec de la peinture et le vernis présenté dans ma question reste très utiliser dans mon activité. ( j ai par exemple fait des volets recensement et j ai pris trop de peinture du coup elle ne reste sur les bras et avant de pouvoir l employer ailleurs elle sera périmé je pense). Autre point je pensais mieux protéger la couleur en cas de petits chocs dans la mesure où c est le vernis que prend.
Pour les huiles je n en suis pas fan ( pour l extérieur) les quelques essais en la matière m ont déçus et l idée n était pas d avoir des teintes types "chêne foncé " mais plutôt les couleurs ral (pour échapper à la sacro-sainte peinture qu est pas ma copine ).
Merci pour vos réponses
rapabois qu'elle finition tu mettras dessus ?
rapabois logiquement pour moi ce genre d évier est plutôt réservé au plan de travail en pierre, corriant, dekton ou autre produit ne craignant pas l eau. Si tu met une baguette, un profil alu ou autre il y a le risque que l eau s infiltré dessous et pourrisse ton plan. Si c était pour moi dans ton cas, je ferais une vitrification du plan ( dessus et dessous), ou bien de la résine epoxy. Je comprend l idée du plus naturel possible mais j ai bien peur que dans ton cas il faille sortir l artillerie lourde.
Salut Quentin.
J aime bcp le rendu de ton meuble.
Je m interroge sur la pérennité de ce genre de façades, as tu des retour d expérience sur ça ? Pas de problème du tuillage ? Tu as installer un système pouvant contrer ce phénomène ?
J ai un meuble dans ce style à l étude et je me pose pas mal de questions sur la réalisation des façades.
À plus.
LUCEquentin c est un peu la même hypothèse que j entrevoit.
Merci de ta réponse.
C est vraiment une belle réalisation bravo
Merci Oak .
Pour le dessin de la porte je suis partie d une photo que les clients m ont fournis avec la mention "on veux la même". J ai quand meme avec leur accord modifié une ou deux choses.
Pour les queues de billard elles sont toutes plate les bougresses par contre celle du bas rentre dans une languette faite sur la traverse pour eviter l entree d eau.
Merci bcp Kentaro
Merci Mike0411
Merci..
L atelier... Le tour sera vite fait.
Le jet d eau est collé avec quelque lamello en plus pour ne pas qu ils bougent pendant le serrage.
Le Riflard et la Varlope
Question boulot les basquo-landais ne sont pas en reste non plus.
Merci.
Un forgeron a miramas je crois.
Il vend sur le net c est deco et fer forgés le site si ma memoire est bonne.
Tres content de ce fournisseur.
Quand tu regarde un peut partout c est le prix en general de ce genre du clous.
Apres faud pas en mettre trop ca limite
Merci xavierdemory .
Chataigner et chêne sont les essences locales fréquemment utilisees en ext , le pin l est un peu moins dans notre region.
bonjour et merci.
Les lames sont assemblées en rainures et languettes (elles sont vernis avant l assemblage).
Pour la quincaillerie, tu as un joint a lèvre sur le dormant et un joint d ouvrant sur les vantaux ( les deux sont placés dans une rainure), la rotation se fait par des fiches de chez Otlav, les exacta 16mm ( il faut le gabarit pour la pose de ces fiches), la crémone c est fercomatic R4 avec les gaches adaptées.
La porte pèse a la louche 60kg pour le vantail principale, 30kg pour le semi fixe et 15kg pour le dormant.
Les languettes sont ajustées au mortaises en profondeur et ne sont pas collées.
J ai etait aider pour le dechargement mais la pose je l ai fait seul. J ajuste et regles mes portes a l atelier , dans ce cas sans le vitrage ( moins de poids) cela evite de batailler sur le chantier pour le montage meme s il y a tjrs les reglages a affiner.
Non la porte arrive sur chantier vitree.
Mais les manip a l atelier pour le reglage sont faites avant de vitrée .
Hello Niouniou .
Non je n ai pas d outillage spécifique, le but etait de faire avec ce que j ai a l atelier.
Je pense qu il est possible de reduire le nombre de passe ( 3 dans mon cas ) en empillant le disque a rainure et l outil a feuillure, faud juste que les diamètres d outil soit en corrélation avec les besoin ( pas mon cas pour l instant).
Je cherche en ce moment dans cette direction car les outils specifiques coute les yeux de la tête pour le petit artisan que je suis.
Salut Dams64 et merci.
La feuillure à 110deg sert de chambre de décompression pour le joint à lèvre du dormant.
Dams64
Pas de problème.
Le choix des joints et de leurs installations dépend du seuil que tu utilise dans mon cas j emploie le sp56rt, la rainure sur le seuil qui reçoit le joint à lèvre est en retrait/ au fond de feuillure du dormant donc je suis obliger d utilisé un joint à lèvre à et endroit pour avoir une continuité sur la périphérie du bâti.
Après sur l ouvrant j ai aussi un joint ( de frappe) monté en rainure au ras de la feuillure de l ouvrant. Les deux système sont valables et dépendent donc de la quincaillerie employer ainsi que de l outillage dont tu disposes.
Merci seb.
Pour l epure je l ai faite sur un cp de 10mm et sur papier traceur , j avais donc epure mobile que j ai pu promener a ma guise, elle est aller sur le chantier pour vérifié mon tracé, sur la terrasse quand il faisait beau une epure volante quoi
trente six seb j adore.
J ai piquer le concept du papier traceur a kaj j espere qu il ne me grondera pas
Merci bcp.
C est vrai que la situation bien carré et droite est rare, au moins ca rend chaque ouvrage unique, pas d ennuie possible
mariefrance tes compliments me vont droit au coeur. De la a dire que je suis un escalieteur c est pas tout a fait vrai j ai encore bcp de chose a apprendre sur le sujet mais nos coach sur l abd bossent bien pour distiller leurs savoir. Merci encore
Merci Jalma
Parce que l ancienne n en avait pas et qu il fallait conserver l esprit de départ.
Moi j aurai préféré avec.
Smaug merci, moi maintenant je peu souffler
Merci chenebouleau .
C est clair
Merci riquet18x4
Kentaro Pourquoi, pour le cahier des charges ou pour ne pas avoir foutu dehors leur menuisier préféré
Kentaro Merci
Je suis content du résultat mais aussi que se soit fini.
Merci dneis
Les lames des panneaux sont en rainures languette (non collées ) les barres et les écharpes sont visées sur les panneaux mais les vis sont noyées cachées avec des bouchons en bois.
Comme l assemblage d un volet.
Plus les vis pentures qui traversent tous le monde sans dépasser de l autre côté bien sûr.
Non elles ont un profil à 20° sur les longueurs et les coupes d onglet des écharpes ont le même angle.
J ai appris comme cela sans faire d embrevement. Est ce bien ou mal? les plus expérimentés le diront sûrement.
Merci Termite
Merci vincelnx
Pour l arrondit du dormant j ai fait un relevé sur chantier avec un panneau de médium en 16mm de la j ai sorti le tracé de la courbe, je l ai divisée en 4 section qui s assemblent par enfourchement. Ensuite j ai dégrossi à la scie sauteuse puis vissé le gabarit (dans les zones caché) pour le passer au calibreur hélicoïdal sur la toupie.
Voilà j espère que cela répond à ta question.
merci JeffBurlu .
un esclave des temps moderne!!!
Pourquoi galere tu ?
J ai acheter il y a peu la 1400 et je trouve que le systeme a cliquets est vraiment bien.
L'Ecorce du Sycomore tu parles du serrage de la fraise ou de la monte et baisse ? .
Moi je parlais du serrage de la fraise.
Le Riflard et la Varlope tu m etonne.
T aurais du mettre des pieds alu c est plus leger
Ok vue. J ai pour habitude ( peut etre a tors) d appeller ca un ravancement de tenon. Je me coucherais plus intelligent ce soir
Ce qui pour une porte pas ex peut etre plus fastidieux avec la domino ce n est pas la profondeur de la mortaise mais plutôt sa largeur et sont epaisseur. Sur une porte de 60mm tu as une mortaise de env 20mm de large sur la et env 70mm de haut. Dans ce cas l usinage de la mortaise avec la domino devient plus complexe je pense a mettre en oeuvre. Le plus epais en 14mm est trop faible et de mettre 2x10mm compliquerait les choses pour faire coïncider la joue de la mortaise avec une feuillure pour le verre si la porte est vitrée.
Après c est un outil génial qui offre des facilités énorme et bien des fois un gros gains de temps.
Sympa. .
Tu livre les portes avec les pompoms aussi