Pour moi cela reste des machines juste bonne a blanchir le bois et je suis du meme avis la concernant que Oak .
Vue ton budget tu peux avoir mieux ,celle que je t ai proposé a des tables de 1400mm et c est une machine de bonne qualité qui tiendra les reglages ( pas sur pour la leman).
La rabot degau est la base du travail du bois cette phase est primordiale a la réussite de tout projet donc a mon sens si tu veux vraiment t investir dans cette passion c est le poste ou il faud investir dans du durable.
Apres si c est juste pour un unique chantier regarde comme te l a proposer Kentaro le bois deja corroyer.
En fait tout dépend de ce que tu veux faire ensuite.
Entierement d accord avec titimaster car meme si c est de la super machine on parle de 6000e pour un outie electro portatif.
Le prix est prohibitifs la quand meme.
Bonjour Kentaro
Je suis entièrement de ton avis sur le côté dangeureux des machines sans apprentissages préalable .
Ceci dit notre camarade a budget plutot sympas qui lui permettrait d'acquérir une bonne degau rabot d occasion ce qui a mon sens est le premier pas vers la sécurité et un travail propre ( plutot que la bricole et la bidouille).
Personnellement j ai acquis ma premiere machine en ayant que des connaissance théorique et en étant patient et méticuleux on peut apprendre. Faud juste pas y allé comme un bourrin et faire les choses intelligemment ( moins de risque en rabot degau qu avec la toupie ou la scie)
On commence par faire ses tables puis apres on fait ses meubles puis etc....j ai debuter comme cela en renovant ma maison.
Il faud pas rever je genre de produit c est fait pour tirer du beton ou la tolérance n est pas la meme qu en mecanique.
Pour avoir un bon produit vas plutot falloir t orienté vers les règles rectifiées le prix calme un peu certe mais elle te sera toujours utile.
Sinon une piece de bois bien degauchie mais bon faudrait en premier régler tes tables.... ( le serpent qui se mors la queue).
titimaster ta reponse pour la scie circulaire est valable seulement si tu travail avec un plongeante car si c est une circulaire standard alors sur l envers de la piece il faud placé le guide en tenant compte de l epaisseur de la lame.
Pour la scie japonaise ryoba quand la coupe depasse la largeur de la scie la denture du haut peu marqué le bois et il arrive que la lame devie un peu du tracé.
Salut titimaster
Ce dont tu parles est valable pour deligner la piece de bois mais la neophyte veut découpé la crémaillère avec le scie circulaire donc le guide parallèle ne sert a rien dans ce cas il faud une regle de guidage et la lorsque tu retourne ta piece sans scie plongeante (comme tu attaque la coupe toujours par la tranche) t oblige a te décalé de l epaisseur de la lame et donc erreur possible.
Commen ça sylvainlefrancomtois you tube, Google et internet n ont pas toujours raison !!!
Mince faud que je revois ma méthode d enseignement
J ai toujours eu mes affaires d equitation dans un local non isoler et je n ai jamais eu de probleme il faud juste que le local soit ventilé.
Ce qui abime c est de l entreposer dans des malles fermées et le manque d entretient (les cuirs sont "vivants").
Evite juste le toit en bac acier et le bardage en tole ( condensation ).
Hormis dans les tres grand club huppé je n ai jamais vue une sellerie isolée.
Apres si tu veux isolé pense aussi a mettre une pompe a chaleur , une vmc et des thermostat .
J avais pas fait gaffe au mur en pierre des le debut.
Je suis toujours un peu frileux sur ce genre de fixation sur des murs en pierre qui a l inverse des murs "modernes " ne sont pas homogenes et les risque de ce fixer sur une pierre pas bien calée dans le mur peuvent avoir des concequences grave.
Perso je regarderais a mettre des corbeaux pour tenir une muraliere (les tiges filletee te serviront juste a tenir le devers) et je ferais la struture que tu propose a partir de cela.
Apres et la je parle sous reserve de verification aupres des experts de la charpente mais je crois que les jambes de force doivent etre mise a 53deg (sans grande certitude).
Peut etre alors regarde du côté du placage sur une structure en medium ou du melamine essence fine.
Sinon si tu veux du massif part plutot sur du 54mm pour le ramener a 48 et colle un bandeau de la meme epaisseur dessous pour donné l illusion d epaisseur avec une bonne selection de tes bois tu peu avoir un resulat tres homogene et esthétique. Une autre option aussi qui serait de coupé des bandes de 100mm de large et de les coller la tranche en haut ( elle devient le parement) et tu multiplies tes epaisseurs pour atteindre tes 500mm et la tu as vraiment un plateau massif ( un peu comme certain plateau d etabli)
Concernant ta proposition de depart le ne pense pas quelle soit viable dans le temp .
En fait j y connais rien en bagnol j ai un peu dis au pif . mais t as sûrement raison la tienne est mieux. ( le nom est plus classe)