Hello.
Il vas falloir que tu donnes plus de details, les dimenssions des tiroirs, l epaisseur et la natures des elements constituants les tiroirs ( panneaux, massif).
Ok.
Pour moi, tout en 20mm côtés, fond et façades.
Assemblage côté et fond tu as l embarras du choix, queues droites ou d arondes, rainure et languette bâtarde, vis etc...
La facades fixee avec des tourillons collés sur la tranche des côté ( donc pas de doublons devant).
Voila j espere que cela t aidera.
SebD tu mets 3 ou 4 tourillons par côté, tu met bien sous presse en prenant soin de bien vérifié l equerrage.
Dans la mesure ou ton tiroir est sur coulisses a billes l effort sur la facade est faible.
Si tu veux ceinture et bretelles tu peut aussi mettre une vis biaise depuis l intérieur de chaque côté.votre texte ici
Oak moi je ferais le contraire.
Mortaiseuse a bedanne de bonne facture pour le gros et réserverais la domino ( du coup ma 500 suffirait) pour les "petits" assemblages.
Oak peut être ne parlons nous pas de la meme choses.
Quand je parle de gros, c est pour des portes d entree, des escaliers ou autres éléments qui a mon sens nécessitent l emploi d un tenon mortaise tradi.
Pour moi la domino reste un bon outils pour de l ameublement/agencement donc pas nécessaire d avoir la grosse. Apres ce n est que mon avis.
C est beau...
He Le Riflard et la Varlope il y a clem42 qui te rend hommage avec une belle relaisation.
Merci.
Ouf j ai eu peur car baisser mon froc par ce froid....
J ai pas mal fouiner avant de la trouver, je ne voulais pas celles qui se vendent en neuf actuellement . je l ai eu pour 300e ca qui me semble raisonnable par contre soit a l affut car elle ne reste pas longtemp sur lbc.
Je poste une photo des que je retourne a l atelier.
- 1 Smaug .
Meme si a mon avis la mortaiseuse doit etre la priorité.
Comme les deux reponses ci dessous, c est surtout en fonction de ce que tu réalises.
Perso pour une porte d entree je ne tenterais pas le domino qui au finale nous offre un faux tenon/mortaise.
Apres si c est pour des realisations plus legeres et moins sollicité ca marche.
En fait elle ne couvrent pas la meme plage d utilisation.
En gros il faud les deux
Palissandre .
Avec ces fiches en diam 16 tu poses des vantaux de porte d entree de 70kg et ca ne bouge pas ( il en faud 4).
Apres pour la fixation de ta porte de cabanne il faud voir dans quoi tu vas te fixer car si c est sur ta structure en 28mm rien ne tiendra dans le temps d ou la nécessité de voir le point de depart.
Palissandre là je suis entièrement d accord avec toi.
1 elles necessitent un assemblage en cadre panneaux et 2 uniquements avec une feuillure de recouvrement.
Là je pense que l on s'oriente vers un montage gond / pentures comme tu le preconise , mais avant d aiguiller notre camarade je voudrais bien voir le point de depart.
Ok.
Alors tu fais ta porte comme deux grand volet avec trois barres et deux echarpes par vantaux. Tu ne les met pas en applique comme au depart mais tu les rentres dans le tableau ce qui vas les rendrent non degondeables. Tu fixes sur tes poteaux avec des gonds a visser ou sinon sur platine mais pas avec des vis pentures mais plutot des boulon poelier pour qu ils ne soit pas démontable par l extérieur ( idem poir le montage des pentures)
Bonne realisation
Deja tu part mal, bois de palette c est pas tres sec, plutot du bois de basse qualité.
Ce genre d assemblage moi je le verrais en placage plutot qu en massif.
C est aussi comme cela que l on apprend , en faisant des bourdes, mais il faud qu elles soit formatrices.
Je pense que la leçon du jour, c est que l on ne peux pas employer tout et n importe quoi pour faire tout en n importe quoi, le bois et la methode de mise en oeuvre se choissent en fonction du projet a realiser
Bonjour Arnaud62 .
Se serait bien si tu avais des photos du chalet. Avant de voir quel type de porte et comment la realiser il faud voir la structure qui vas reçevoir la porte .
Les fiches que tu veux mettre sont resistante on s en sert pour les portes d entree mais ne sont peut etre pas les plus adaptees dans ta situation et elle nécessitent l emploi du gabarit spécifique qui n est pas donner.
etign .
D accord avec toi pour les sens de pose des pieces qui favorise ce genre de probleme, par contre le plat en acier n y fera rien et suivra le mouvement et de chercher a contraindre le plateau sur le pietement n aura pour effet que de faire fendre a cour ou moyen terme ce dernier.
Comme glaude , quelques info sur l assemblage serait bien ,ainsi que des photos de plus près.
etign .
D accord avec toi pour les sens de pose des pieces qui favorise ce genre de probleme, par contre le plat en acier n y fera rien et suivra le mouvement et de chercher a contraindre le plateau sur le pietement n aura pour effet que de faire fendre a cour ou moyen terme ce dernier.
Comme glaude , quelques info sur l assemblage serait bien ,ainsi que des photos de plus près.
durale .
Le fond de meuble sert surtout a rigidifié l ensemble et a le mettre bien d equerre.
Dans le cas d un fond assez épais (8mm ) tu peux aussi fixer tes caissons a mur au travers de ce dernier ce qui renforce ton ensemble.
Vas tu monter jusqu au plafond ? Tu peux aussi mettre deux chevrons sur le desssus qui prennent appuis sur les colonnes et visser ta partie central dedans, restera a les habiller par la suite.
Pour moi c est faisables avec fond 8mm mini( en feuillure collé et visser) et deux chevrons en haut. Les montants devrons etre vissés par dessous et dessus au travers des elements haut et bas du caisson.
Il fut un temps ou l écran sous toiture ne se posait pas (car il n y en avait pas) l isolant se poser comme sylvainlefrancomtois le préconise. Si la couverture est bien faite le risque est faible.
L ecran sous toiture est evidement un atout contre les infiltrations s il est posé sur les chevrons et qu il descend dans la gouttière.