L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
Stef33
( Modifié )

Merci flonflon !
Alors pour le moment j'achète du bois déjà raboté (donc directement en 22) parce que je ne suis pas équipé pour le faire moi même (ni la place ni les outils).
Je vais m'entrainer aux queues d'arondes et de renard sur des morceaux de résineux que j'ai ici pour voir ce qu'il me sera possible de faire

Stef33
( Modifié )

Merci Dododddee pour les infos et l'exemple très sympa ! :)
Je vais faire des recherches plus poussées.
Après 20/22mm d'épaisseur ça va me coûter une fortune en bois, donc il va falloir choisir les essences en fonction du prix aussi

Stef33
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !

Je ne suis pas top avec les queues d'arondes pour le moment, mais je me dis que l'exercice/challenge serait intéressant à relever.
Je tenterai peut-être une queue de renard pour la poignée et je prends note pour la retouche des abouts merci du conseil !

Un conseil pour l'épaisseur des côtés et du fond ?

Stef33

Ah elle me plait bien celle-ci !
3 étages il y a moyen de s'amuser avec !
Merci :)

Stef33
( Modifié )

Merci dependancesbois !

Pour le fil du bois... Autant pour les côtés longs et le fond ça me parait évident de suivre la longueur de la pièce, autant pour les côtés dans la largeur... En regardant les réalisations sur le site je trouve les 2 situations (fil vertical et fil horizontal).

Je pense partir sur un fil horizontal sur tout le tour de la caisse pour que tout se dilate dans le même sens, et laisser quelques millimètre de marge au fond de la caisse pour qu'il ait de quoi "respirer". J'ai bon ? :)

pour les queues de renard (merci pour le nom !) je trouve ça esthétique mais j'ai bien envie de m'entrainer aux queues d'arondes et ça fait un bon entrainement je pense. Donc il me faudra du bois dur.

Merci encore, je vais continuer à réfléchir à tout ça.