cocoM Merci pour la pertinence de ta réponse qui englobe plus généralement l'ensemble des produits de finition utilisés dans nos ateliers.
Va savoir pourquoi, ta réponse m'a renvoyé l'image de mon grand père qui fabriquait des manches d'outils en frêne ou en charme.
Il immergeait dans sa mare des perches de frêne/charme de 4/5 cm de diamètre pendant 2 ans puis les suspendait dans sa grange, lestés de gueuses de fonte pendant 1 ou 2 années supplémentaires.
Il en ressortait de véritables règles hyper droites dans lesquelles il façonnait toutes sortes de manches/poignées...
Merci à tous pour vos réponses ! Ayant utilisé des bois très secs, ne rien mettre pour les nourrir a minima me dérange un peu. Malgré un usage prévu des clayettes avec lit de paille, je voudrais également limiter un peu la progression de l'entachement. je vais donc suivre les conseils de trente six seb et essayer de trouver une huile perlante pour plan de travail... Et garder precieusement les plans et l'épure de ces clayettes.
Merci à L'air du Bois de nous offrir ici une plateforme d'echanges, Ca nous permet de sortir la tete de nos copeaux perso !!!
Merci cereus45 !
cereus45
Merci pour ces précisions. Vous parlez d'un "cône" de centrage. Je ne dispose que d'une "bague" de centrage dont l'usage m'echappe un peu !
lalube Merci. J'en etais arrivé a la meme conclusion hier soir en superposant la bague de centrage avec la pince de 12. J'ai pigé le truc. Il faut dire que je n'ai encore jamais utilisé la defonceuse en mode copiage !!!
Merci Eric78 ! la MOF001 est livrée avec une pince de 8mm et une d'1/4". J'aurais d'(ailleurs préféré une pince de 12mm...
Merci à tous pour vos reponses.
Je retiens : 1 la fabrication de bagues en Imp 3D
2 le coffret metrique d'axminster
3 le Kit milescraft (sous reserve que la semelle s'adapte bien a la MOF001)
et pour finir une autre solution de mon cru mais que je n'ai pas encore testée :
Grace à mon copain EXCEL, j'ai reconverti tous les diametres de bagues d'imperial en métrique. Puis avec un tableau j'ai appliqué a l'ensemble la formule R-r= diam de fraise.
je trouve ainsi quelques occurences qui a 1 ou 2 dixiemes de mm pres correspondent au diametre de fraise.
Exemple : bague 51/64 et bague 5/16 donnent ume fraise de 6.1 mm
bague de 30mm et bague de 51.64 = fraise de 4.9.
Maintenant pour l'inclusion il faut savoir dans quel sens appliquer le ou les 2 dixiemes d'ecart: en moins ou en plus? (là ou la theorie nous dit fraise de 6, est ce que 5.9 est plus efficace que 6.1?
à suivre
Merci Copeaux And Co !
Merci Oak ! je vois que le probleme est reccurent.
Merci Kentaro ! Me connaissant, j'ai tres peur des fourre tout!!! L'OSB est une option, mais j'ai opté pour le massif. j'ai un prix très cassé pour ces plans de cuisine et je compte en profiter. Par ailleurs j'ai 2 presses à installer de face et en latéral et l'OSB ne se prete pas bien aux tires fond .