L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

38 commentaires
par Soulier il y a 9 mois
Soulier

Merci
Réponse trouvée, c’est un outil pour faire des lames de volets.
Assemblage symétrique avec ou sans chanfrein.

Soulier

Superbe
Je vais sûrement m’en inspirer et peut-être avant Noël si je trouve le temps. Tu me rassure sur ces coulisses car j’ai les miennes depuis au moins 4 ans et j’avais peur à la rigidité. Je dois avoir le bois nécessaire sauf les pieds, tu est parti sur quelle section ?
Merci encore pour le partage, je ne connaissais pas Metabricoleur.

Soulier

Merci pour l’info
Je suis allé voir un menuisier local hier soir pour voir s’il pouvait me vendre du chêne en 85mm pour les pieds car je n’ai que du 54mm en stock.
Je suis reparti avec deux « bouts »de plateaux de 1,2mx0,5m pour la modique somme de …..tu ramèneras une bouteille. Vraiment sympa 👍.
Il me reste plus qu’à m’y mettre.
Dernière question, à quoi sert la structure où sont reprises les pattes des coulisses ? Tu penses que juste vissées dans le plateau avec des inserts filetés ça ne suffit pas ?
Bonne journée encore merci.

par Remi25 il y a 2 ans
Soulier
( Modifié )

Bonjour
Belle réalisation, j’ai en projet une 5,5m pour l’automne.
Comment réalise tu l’étanchéité entre les triangles, je pensais compribande poue que ça reste démontable au cas ou il faille ré entoiler un triangle.

Soulier

Remi25 ok merci

Soulier

La k26 est plus vielle et le guidage de chariot est différent. Sinon pour le reste elles ont l’air quasi identique.
Avec ma X260 j’avais aussi des notices de K26 et c’était très ressemblant.
Très bonne machine.

Soulier

Oui mais dans les années 80 ils ont sous traité à Chambon, on retrouve les mêmes machines sous les deux marques.
Ça à mieux réussi à Chambon il faut croire.

par Xavier il y a 3 ans
Soulier

Merci pour ce partage, j'ai un plot de hêtre qui attend gentillement, ça sent les copeaux cet été.

par GaryGirardin il y a 3 ans
Soulier
( Modifié )

Bonjour
Intéressé également j’en ai une en 510, la même qu’Olivier Verdier mais avec la mortaiseuse et la toupie greffée de l’autre côté.

par NinjaRouge il y a 4 ans
Soulier
( Modifié )

Ça peut aussi faire une planche à découper 😜

Soulier

Recule ton rail à fond et tu peux passer 80 cm

par Soulier il y a 4 ans
Soulier

Il est préférable de faire un pré débit car c’est vrai qu’au début il bouge, une raboté les planches sont restées 15 avant assemblage et là ça n’a pas rebougé.
Par contre beaucoup de bois torturé avec du contre fil d’où l’arrachement.

Soulier

Merci, je n’ai que ça

Soulier

Merci, pour les lames comme j’avais du mal à avoir des belles largeurs j’ai décidé de prendre ce qui venait et de faire avec.

Soulier

Merci, le scieur m’a juste scié des plateaux de 27, 43 et 60mm.
Après tout à été fait à la maison avec mon petit combiné Robland 260mm, je n’ai pas remarqué d’usure particulière sur les outils. J’ai eu de l’arrachement au rabotage même avec les fers frais affûtés car le robinier pousse souvent sur des talus donc avec le fil irrégulier.
N’hésite pas , ça use les outils bien moins que les bois exotiques.

Soulier

Bonjour, la une et la 3 ont des tables en tôle donc à éviter.
Sinon il y’a les robland x260 et x310 qui sont de très bonnes machines, tables en fonte de 1400mm et qui existent en 220v.
Dommage qu’on ne soit pas plus près car j’en ai une bientôt à vendre qui tourne comme un horloge.
Bon courage pour tes recherches, sur leboncoin les bonnes affaires ne restent pas longtemps, il faut être réactif.

Soulier
( Modifié )

Merci glaude ! Si les huiles ne rentre pas peut que le vin non plus 😉

Soulier

🤣

Soulier

Nickel, c’est une bonne petite machine si on ne lui demande pas l’impossible, il faut toujours avoir des outils très bien affûtés.
Bons copeaux

Soulier
( Modifié )

rapabois pour ce qui est du RGE (arnaque de la décennie), j'ai passé les tests en candidat libre, rien de bien difficile quand on baigne dans le bâtiment depuis l'enfance et qu'on a un minimum de réflexion. A la fin de "l'examen" la personne qui gère tout vient me voir en me demandant si je voulais accéder à un ordinateur au cas où il me manquerait des réponses 🤣🤣, niveau crédibilité on fait mieux.
Puis, de retour dans son bureau elle m'explique qu'il faudra que je fasse un chèque à Qualibat par domaine d'activité, 1 pour l'isolation, 1 pour les menuiseries, 1 pour les chaudières, 1 pour les VMC, etc...
Du coup j'ai tout envoyé promener et quand je fait un devis j'explique au client que je ne suis pas RGE mais que ça faut le coup de comparer et en général les concurrents sont plus cher de la valeur du credit d'impôt, c'est étrange.
J'en déduis qu'à part enrichir des entreprises qui surf sur la vague les crédits d'impôts ne vont pas dans la poche des ménages.
Un autre point, pour une petite entreprise comme la mienne (je travail seul) c'est une semaine de formation donc zéro chiffre et pour une entreprise de 20 poseur c'est une semaine pour 1 personne et je doute que de former la secrétaire aide les gars à faire le job correctement donc on cherche encore à tuer les petits artisans.

Bon, je retourne faire des copeaux ça va me calmer 😁

Soulier

Super sobre, belle réalisation 👍