L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

28 commentaires
Sof29

22 mm… ce n’est pas plus fin que mon lit en pin, et les rebords supérieur et inférieur apportent de l’inertie de flexion. De plus, j’utilise un sommier à cadre métallique et les efforts seront donc assez bien répartis. Je ne suis pas du tout inquiète!

Sof29

Merci beaucoup. C’est apprécié…

Sof29

Un lit sans vis mais pas sans vice, ça s’entend! J’ai fait mécanique, alors le jeu de mots, moi aussi j’y avais pensé 🤪.
Je pense aussi que je vais avoir beaucoup de plaisir à aller m’y coucher tous les soirs. Merci pour votre commentaire apprécié.

Sof29

Ok, je comprends. La hauteur des côtés est de 90 mm. L’objectif a été de récupérer environs 30 mm pour faire un rebord, à partir des planches de largeur 120. Je me suis aussi interrogée car ce n’est pas très élevé mais mon fils a un lit IKEA en melaminé dont les côtés font environ cette hauteur (100), et le bois massif est plus solide, donc je ne suis pas inquiète.

La section est importante pour le travail en traction, compression ou cisaillement. Sur ce lit, les efforts seront assez uniformément répartis sur le cadre, générant finalement assez peu de flexion, puis se répartiront sur les 4 pieds, qui eux sont d’une section plus que respectable.

Bons copeaux!

Sof29

Merci! Oui, ça va être un réel plaisir d’aller se coucher…

Sof29

Merci Malijaï ! Oui, le jeu, c’est l’âme de la mécanique…

Sof29
( Modifié )

Merci Malijaï ! Le lubrifiant silicone a redonné une jeunesse à mon mécanisme. J’ai néanmoins dû resserrer une vis car sinon ça arc-boutait et ça coinçait.

Sof29

Je connais très bien tout ça. J’ai appelé ça de la manière dont la plupart des gens l’appellent sur Pinterest, c’est tout.

Sof29

Merci, c’est très apprécié.
J’ai acheté de l’avivé chez un fournisseur de bois près de chez moi (près de Brest). J’ai choisi mes planches sur places et je les ai fait « raboter 4 faces » par le fournisseur. Puis j’ai quand même dû raboter chez un ami car il restait des défauts. Pour les panneaux de la tête de lit, je suis partie d’un avivé plus épais (34) que j’ai directement recoupé à la scie sous table. Pour deligner, j’utilise un bout de melamine parfaitement droit ou presque et je place mon bois dessus avec du scotch double face. Je guide le melamine sur le guide parallèle de la scie et ça sort plutôt pas mal.

Donnez-moi un retour si vous vous lancez, et n’hésitez pas si vous avez des questions

Sof29
( Modifié )

Merci mais je n’irai pas mettre de lubrifiant classique sur ces pignons exposés à la poussière. Je vais peut-être tenter le lubrifiant sec du coup… le nettoyage est déjà fait.

Sof29

J’y ai bien pensé mais le nettoyage n’a pas changé grand chose. Un démontage n’est pas à exclure… et peut-être un peu de lubrifiant sec aussi…

Sof29

Bonjour,
Excuse-moi de rebondir sur ton ancienne réponse, mais j’ai accès à une raboteuse Dewalt via le CSE de mon mari et je me pose les mêmes questions pour une utilisation occasionnelle.
J’ai un système de cyclone avec aspi pour ma scie sous table, mais de petit diamètre. As-tu pris un cyclone type Dust Commander XL ou te débrouilles-tu avec un cyclone classique? Si cyclone classique, quel adaptateur as-tu mis entre la sortie de la raboteuse et l’entrée du cyclone, stp?
Merci d’avance pour ta réponse et bonne fin de journée!

Sof29

Merci pour ta réponse rapide et précise. J’avoue que j’avais pensé au raccord PVC. Je vais me renseigner sur la pipe de WC. J’avoue que si tu avais une petite photo de ton installation en prime, je serais la plus heureuse…
Belle soirée à toi!
Sophie

Sof29
( Modifié )

Ok, merci, je vais tenter. Pour l’instant on a oublié de me filer le carter de la raboteuse empruntée dons je vais faire ce que j’ai à faire dehors (on profite du soleil!), mais dès qu’on me l’amène, je ferai des essais, mon objectif était à terme d’avoir soit la raboteuse Dewalt, soit la rabot degau Dewalt dans mon tout petit atelier. À bientôt!

par Malijaï il y a 30 jours
Sof29

Très sympa ta caisse, et ton fauteuil en frêne aussi d’ailleurs. Je suis rentrée de Montreal il y a 10 jours. J’imagine que tu connais bien Langevin et Forest, ainsi que Lee Valley. J’y vais 2 fois par an voir ma famille et ce sont mes incontournables. J’avais déjà ramené un morceau d’érable. Cette fois, j’ai ramené un bout de noyer. Quel plaisir de travailler ces bois que je ne trouve pas facilement en Bretagne!
Bons copeaux! Le printemps arrive…

Sof29

Merci à tous. Je suis en train d’en conclure que la solution que j’avais initialement envisagée, c’est-à-dire approche à la scie sauteuse ou à la bague à copier, est la plus appropriée.
C’est vrai que ce serait con de gâcher des heures de travail pour tenter de gagner un peu de temps.
Quand aux angles, je sais que je vais devoir les terminer au ciseau.
Bonne semaine à tous!

Sof29

Sauf que dans du chêne, usiner à pleine matière avec une fraise à copier, je pense que je vais faire de la charpie.
L’objectif aurait été de faire des passes progressives en adaptant la hauteur du gabarit au fur et à mesure des passes avec des cales.

Sof29

Merci Medalegno ! Je sais qu’une CNC permettrait de le faire, mais l’objectif est de le faire moi-même et avec mes moyens, quel que soit le temps que j’y passe.
Je vais donc prendre le temps, à la scie sauteuse ou avec une bague à copier.
Mais bon, juste par curiosité, elle est où cet te CNC pas loin de chez moi? Bonne semaine!

Sof29
( Modifié )

Bravo, j’aime beaucoup! Ça donne des idées… avez-vous la référence de la quincaillerie utilisée ou un site sur lequel vous auriez commandé svp?
Merci et bonne semaine!

Sof29

Amons merci, je vais regarder… les miennes seraient plus hautes mais je regarderai si je trouve l’équivalent pour le poids. C’est bien d’avoir des projets!!

par Sof29 il y a 4 mois
Sof29

Merci. Et on ne s’en lasse pas…

Sof29

Oui. Je coupe d’abord à la scie avec 2 angles différents que je calcule en simulant l’angle de coupe sur une feuille à l’échelle 1, puis ponçage.

Sof29

Désolée mais je n’ai pas gardé d’images de la construction. Si vous êtes intéressé à essayer, je veux bien tenter de vous guider sur la méthode que j’ai utilisée.

Sof29

Je varie un peu à chaque fois. Voici une photo de la boîte avec le couvercle « érable » retourné. J’ai collé une plaque de chêne sous l’ensemble après avoir fait un cadre chêne autour de l’érable, puis j’ai fait une feuillure à la scie sous table + guimbarde Veritas

Sof29

C’est presque ça: démontage de l’ancien et conservation des lames en bon état, « frame » en lambourdes classe 3, remplacement des lames abîmées par du bardage, mise à longueur, ponçage et peinture des lames récupérées. Comme ça on conserve le montage des 2 fenêtres.
Le toit était parti avec Ciaran mais je l’ai remonté, et renforcé par l’intérieur.

Sof29

Ah, et j’oubliais: le tout posé sur des bandes de caoutchouc pour limiter la macération dans l’humidité…

Sof29

Du fait que ça sert essentiellement de table de nuit, cela ne pose pas problème mais si tu as un lien, je suis intéressée. Merci.

Sof29

Merci beaucoup pour ce partage grâce auquel je viens de faire ce bel écrin pour ma guimbarde et ses accessoires.