
Salut bonbonveronbi,
J'aime bien l'idée proposé ! Oui il vaut mieux que la crédence dépasse la finition du jambage, ça évite de chercher a être a ras et d'avoir des désaffleurement ! Par contre sur le chant de la crédence coupé en U je ne pourrai pas plaqué de chant avec une plaqueuse, tu conseillerais la bonne vieille méthode du fer a repasser avec un chant ou alors de la néoprène et un morceau de stratifié ?
Merci pour ta réponse !

Merci pour ta réponse.
Oui c'est une bonne idée, ce qui me dérange un peut c'est que les façades des meubles haut se trouveront "encastré" dans les panneaux qui font la finition tout autour du meuble.
Je vais me renseigner pour le collage a la PU, je ne savait pas que c'était possible.
Merci !

donc tu met une joue verticale comme sur l'image, et la joue horizontale qui est sous les meubles hauts tu l'arrête au niveau du caisson et ta façade vient la recouvrir.
la joue verticale descend jusqu'en dessous du panneau horizontale et a le chant apparent ?
C'est une bonne solution je crois que je vais faire comme ca.
merci a toi!

Super pas à pas qui va me simplifier la vie pour mes premières pose de stratifié !
En plus avec des vidéos pour étayer le texte c'est vraiment parfait !
Pour faire un encollage a la spatule, quelle hauteur de dent il faut ?
Et au niveau de la colle néoprène, il vaut mieux en liquide ou en gel pour une application au peigne ?
Merci pour toutes ces précieuses informations, je l'ai déjà lu plusieurs fois pour tout intégrer correctement parsquil y a beaucoup d'informations !

D'accord merci pour les détails.
En tout cas c'est vraiment un super pas à pas très complet !
Merci a toi

Salut,
J'ai collé un stratifié pour un plan de travail en 38mm et j'ai plaqué un chant PVC a l'avant.
J'ai fait plusieurs plan de travail et un des plan que j'ai fait a un soucis.
Le stratifié sur une longueur de 50cm se décolle très légèrement au niveau du chant PVC.
Il se décolle sur 1 ou 2 mm de profondeur mais 50cm de longueur. On ne voit pas toute l'épaisseur du stratifié quand même donc c'est léger.
Je pensait réchauffer le bord du stratifié et mettre des serre joint en espérant que la néoprène reprenne suffisamment, c'est une bonne idée ?
Sinon quel solution j'aurais pour le réparer durablement ( sans avoir a le refaire entièrement ) ?
Merci d'avance !

J'avais un doute que ça soit un livre de ce style, ta réponse tombe à pic ça m'évitera d'acheter ce livre qui ne me servira pas sur le moment !
Merci pour ton retour !

Par contre dans ce livre il y a beaucoup de modèles de volet battant ou pas ? Ça peut mettre utile pour faire mon choix finalement !

Ah oui d'accord je comprends mieux ce que tu voulais dire.
C'est vraiment juste pour des visuels ça ne m'aidera pas pour la conception en effet !
Merci pour les infos et pas de soucis je dirais ce que j'ai trouvé comme livre.
Je suis surpris que sur un sujet aussi vaste il n'y ai pas plus d'informations.

Tu veux dire faire des mortaises avec un profilé en queue d'aronde par exemple ? Oui l'idée me plaît bien ! Merci

Ah oui avec des clé qui traversent chaques lattes. Je viens de regarder sur internet.
C'est très jolie et en plus discret comme assemblage.
C'est justement pour ça que je cherche un ouvrage sur les différents types de volet et idéalement sur la manière de les concevoir pour qu'il travaille dans le temps sans fendre ou cintré.
J'aurais pas pensé que trouver un livre sur ces sujets soit si difficile.

Oui c'est une bonne solution aussi ! Après c'est vrai que le joint silicone il faut le refaire si jamais on veux visiter le dessous des meubles, c'est ce qui me retiens un peut d'en faire un. Merci pour les infos !

Il y a beaucoup de raison pour lesquelles il faut que le dessous des meubles soit visitable. Pour entretenir le siphon du lave vaisselle car le destop ne vaut pas un bon vieux nettoyage a la main ! Intervenir en cas de fuite sur un raccord ou même dépoussiérer sous un frigo encastrable par exemple. C'est pour cela que cette méthode me dérange un peu.

Merci pour ta réponse !
Le joint silicone m'embête un peut car si je veux visiter sous les meubles pour nettoyer ou autre, je devrais enlever l'ancien joint et en refaire un. C'est vrai qu'un simple jeux de quelques millimètres comme l'a dit quatermite serait sûrement plus esthétique !
Merci

Le petit racloir de chez festool ou un racloir droit standard ?
Même pour les angles de plan de travail tu fait sa au racloir ?
Merci pour ta réponse !

C'est vrai que le racloir doit fonctionner mais je pense que je n'en ai pas fait assez pour avoir un résultat optimal !
Il faut que je pratique encore un peut, ou alors une calle sur l'établis comme l'a précisé etign.
Ce qui m'inquiète le plus ça sera les angles des plan de travail, parsque les angles des façades sont a peine visible.
Merci pour ton retour !

Salut !
Merci pour ta réponse précise !c'est vrai que la rainure me plaît parsque le joint restera toujours en place mais j'avais aussi penser au risque de l'infiltration de l'eau dans la rainure. Surtout que celle ci sera bloqué par le joint et n'aura pas de moyens de s'échapper.
Pour le socle plastique je n'avais pas pensé a la dégradation rapide du plastique, en plus que ce n'est pas du tout esthétique !
Si je veux vraiment un joint entre le carrelage et la plinthe le mieux serait quelques chose "d'autocollants " ou alors comme tu le propose laisser un jour de 2mm pour permettre un séchage correct en cas d'humidité trop importante !
Merci pour ton retour ça m'aide beaucoup !

Cette idée me plaît vraiment bien, je vais la tester cette semaine merci !
Après je donne l'exemple des panneaux en 19mm parsque je suis occupé à faire ceux la pour le moment, mais bientôt je vais m'occuper des plan de travail et les angles de plan de travail sont très visible donc il vaut mieux avoir quelque chose de parfait quand même !
Merci pour ta réponse !

Salut medalegno, merci pour ta réponse précise !
J'ai une affleureuse festool et j'ai fais quelques essais mais je ne trouve pas le résultat concluant. Peut être qu'il faut modifier un peut le réglage par rapport au réglage nécessaire a faire les chants du panneau, c'est peut être pour ça que je n'y arrive pas.
Comme tu dit ce nest pas réellement un problème mais j'aime faire les choses avec la bonne technique et après plusieurs essais je me suis dit que je m'y prenais pas comme il faut . D'où ma recherche sur le forum et ma question par la suite !
Je crois que je vais continuer à faire des essais jusqu'à avoir le bon coup de main alors ! Merci a toi
Salut Jean Claude,
Toi tu opterais plus pour ne pas ajouter de crédence mais cacher les chants visibles de la crédence qui est coupé par une baguette d'angle de finition c'est ça ?
Après il y a possibilité de mettre ou non un morceau de crédence sur les jambages de la fenêtre ( suivant l'état des jambages aussi ) et venir faire la finition de l'angle avec une baguette.
Les deux solutions me plaisent bien en tout cas !
Merci pour ta réponse