Après de grandes réflexions ( et surtout après avoir eu les tarifs des panneaux ) je vais partir sur des chevrons en 6 x 6 calée en dessous tout les 40 / 50 cm.
Je part sur un entraxe de 35,7cm entre chevrons et je vais mettre une couche de 15mm + une couche de 22mm croisé
J espère en tout cas que ça sera assez rigide.
Merci a tout les commentaires qui m'ont permis de faire des choix plus adapté à la situation !
Petit retour d'expérience,
J'ai donc poser des chevrons 6x6 tout les 38cm environ ( je n'ai plus le calepinage exact). J'ai visser au sol ces chevrons, et j'ai mis des calles en chêne tout les 40cm sous chacun des chevrons pour pouvoir les régler de niveau.
Ensuite j'ai poser 2 couches d OSB 3 croisé. Une couche de 15mm et une couche de 22mm, le tout vissé dans les chevrons.
J'ai récemment installé mon combiné rabot / dégau qui fait 1,5 tonnes et le plancher n'a pas bougé du tout.pour informations le pied du combiné fait 1m2.
Voilà mon petit retour d'expérience, si jamais ça peut aider quelq'un qui cherche à réaliser ce même type de plancher.
Salut
Ça fait quelques mois que j'utilise ce plancher et rien a signaler ! C'est sur qu'il se "salit" plus vite dans les zones de passage. Après si tu y met une peinture c'est la peinture qui va s'user plus rapidement dans les zones de passage, et je pense que ça va encore plus se voir.
Personnellement je n'ai rien mis du tout comme finition et ça me convient comme ça!
D'ailleurs c'est un atelier qui n'est pas chauffé ni isolé. Un peut d'humidité passe pas les mur par temps de pluie donc j'ai laissé un jout de 5cm tout autour du plancher pour que ça ventilé correctement en dessous.
Depuis le temps que je demande des conseils sur ce forum je suis content de pouvoir aider en retour
Merci AtelierMarbotte !
C'est très détaillé et explicite ton message merci ! Je ne suis pas très loin de tes calculs avec mes chevrons 60x60. Donc tu a fixer la première couche de chevrons au sol, et ensuite la deuxième est en pose flottante c'est ça ?
Deux couches consécutive c'est une bonne idée pour repartir les charge ! Après je sait pas ce que ça vaut niveaux budget du coup.
Ta dalle était très humide que tu a mis une bâche en guise de barrière d'humidité, ou c'est de la prévention ?
Je vais me renseigner sur l'OSB 4, voir les Différences de qualité, mais aussi les différences de prix !
Au niveau des machines ce sont des vieux corps en fonte qui dépasse la tonne ou pas ?
Merci pour toute ces infos !
Merci pour ces infos ! Oui c'est sur que c'est plus facile de régler la deuxième couche de chevrons au fur et à mesure de la pose, ça évite bien des problèmes !
Je vais me renseigner demain sur les tarifs, mon fournisseur ne m'a proposé que de l'OSB 3 pour le moment, je suppose que l'OSB 4 n'est pas forcément en stock ! Je suis dans les 10€/M2 TTC en OSB 3 de 22mm d'épaisseur avec R+L, donc les prix n'ont pas du descendre de trop malheureusement !
En tout cas ça rend trop bien ton atelier avec les machines en places ! Ça doit être agréable d'y travailler !
Bah en fait oui le local ne servait qu'à du stockage avant. La je vais vraiment l aménager pour y travailler. J'ai déjà négocié pour que le propriétaire installe un plafond ( dalle de plafond industriel avec 5cm d'isolant). Moi j'ai opté pour un plancher bois parsque justement quand je vais partir, soit il me paie les matériaux, soit je repars avec l'OSB. Même s'il sont un peut abîmé, une palette d'OSB ce n'est pas perdus . Après l'emplacement du bâtiment et le loyer est vraiment intéressant pour moi, il est a 200m de chez moi et pas très cher. J'ai un peut regardé ce qu'il se fait, et c'est plus loin et beaucoup plus cher.
C'est vrai qu'au départ je pensait mettre 40cm d'entraxe et des panneaux de 22mm, mais maintenant que j'ai eu vos retours, et tout les détail de l'ateliermarbotte, je me dit que ça va me coûter un peut plus cher que prévus .
Merci pour tout vos conseils en tout cas ! Ça m'aide vraiment beaucoup
Salut AtelierMarbotte ! Je suis en train de poser les panneaux d OSB, et je me demandais si tu avais mis une finition sur ton OSB ? Merci d'avance ! Bonne journée
J'ai été voir sur leurs sites.
C'est vrai que la gamme est énorme et les produits on l'air beau ! Eux son vraiment spécialisée ameublement et agencement uniquement.
Je sait pas si je me trompe mais ça a l'air d'être une entreprise Française non ?
Du coup LMC n'a pas de boutique physique mais ils ont quand même des commerciaux qui vont voir leurs clients ? Je viens de regarder viefe, c'est de spécialistes de la poignée en effet! Je crois que je vais faire des demandes pour avec les catalogues poigné à LMC histoire de me faire une idée. merci pour toute ces infos très détaillé !!
D'accord merci pour l'infos je vais aller voir ces deux sites! J'en avais entendus parler mais je n'ai jamais commander dessus. Il n'y a pas vraiment de fabricant que ressort du lot comment on pourrais le voir sur les charnières. C'est plutôt le revendeur qui fait une sélection de produit de qualité finalement.
Merci pour ces infos !
Je ne connaissais pas du tout hafele, je vais aller y jeter un oeil tout de suite ! Pour présenter au client tu imprime les modèle et fais un catalogue avec ?
Merci pour l'infos !
Ah d'accord donc suivant la demande du client et son budget, tu sélectionne toi même certaines pages de poignées sur le catalogue de foussier que tu viens ensuite présenter au client ?
C'est vrai que c'est plus efficace, et au moins tu est quitte de présenter tout le catalogue pour rien. Merci pour ces infos !
Ça ne tiendrais qu'à moi je le ferais en bois massif avec des rainures bois sur bois. Mais malheureusement le massif ne fait pas l unanimité a la maison . Merci pour linfos !
Oui bien sûr. C'est juste que c'est un assemblage plus propice a du massif. Faire coulisser du melaminé dans une rainure je pense que ça fera des marques plus rapidement qu'avec du bois massif.
Personnellement j'ai déjà vu ça en massif mais jamais avec du melaminé.
Merci francoisB30 !
Je pensait que Blum et hettich avait la même gamme de produit c'est pour ça que je n'ai pas été voir chez hettich.
Oui c'est sur que ça diminue la profondeur du meuble, j'ai aussi peur que ça soit un ramasse poussière.
Je vais aller jeter un oeil chez hettich merci !
Oui Blum et hettich se valent, j'ai pus en avoir de chaque marque dans les mains et ça semble similaire. Sur internet aussi les gens disent ça. il faut bien en choisi un des deux après . C'est vrai que je n'avais pas pensé au bruit des coulisses. C'est sur que des charnières sont quasiment inaudible. Merci pour ces détails !
Merci pour l'info ! D'ailleurs il y a des documents par rapport à la taille des niches des électroménager encastrable ? Un style de récapitulatif par groupe de marque ?
Merci Bonbonveronbi pour ta réponse très détaillée !
Le jeu de 5mm en tout suffit car il correspond au retrait max de la traverse c'est bien ça ?
Oui un assemblage tenons mortaise avec barbette est plus conseillé que de simple domino qui n'auront pas la même efficacité.
Pour le panneau en partie basse, je vais opter pour un panneau en bois massif.
Les planches seront mise verticalement, donc je laisse aucun jeu en haut dans la rainure ? 5mm en tout a gauche et a droite c'est tout.
Je n'ai pas les fers pour réaliser des panneau a table saillantes,mais merci pour cette information, il est vrai que ça paraît plus rigide comme montage, je m'y essayerais a l occasion !
Merci pour ta réponse j'y vois déjà plus clair !
Ah d'accord je comprend le principe pour le jeu a laisser au niveau du vitrage.
Je crois que je vais faire un panneau a table saillantes, l assemblage me plaît vraiment. Oui tu a raison ce n'est que de simple rainure a faire finalement.
Par contre quand tu dit revert d'eau, tu parle d'une équerre qui vient couvrir la partie haute du panneau qui dépasse de la traverse ? Je ne connais pas du tout ce principe.
C'est vrai qu'un panneau simplement mis dans une rainure va avoir une infiltration d'eau en partie basse. Alors qu'un panneau a table saillantes va avoir une infiltration par sa partie haute. Chacune des techniques a ses avantages et inconvénients.
Édit: j'avais deux ancien volet sur une fenêtre de la cabane. C'était un cadre simple avec une feuillure, dans laquel est mis des planches en rainure languette le tout bloqué par des parclose.
Ils ont fait ça pour pouvoir changer les planches si jamais l'eau venais a pourrir le bois ? Je suis sur que tu a la réponse
Merci a toi pour tout les conseils !
Merci Bonbonveronbi !
Pour le vitrage de 3mm, comme tu peux le voir sur l'image, en châssis a la française, il compte un jeu de 3mm tout autour, et de caler le vitrage en haut côté frappe et en bas côté charnière uniquement. Tu est d'accord avec cette mise en oeuvre ?
Merci a toi
( impossible de télécharger le dtu 39 sur le site de l afnor )
EtieN-Atelier Blanc Bois c'est un projet magnifique ! J'adore le style déstructuré. Petite question, comment est-ce que tu as réalisé les bouchon carré qui cache les vis au pied des poteaux ?
Du coup j'ai été voir tes autres projets, ils sont tous plus beau les un que les autres, bravo !
Merci Rouzbi pour ton message. Au moins on a confirmation que le casque a réduction de bruit actif fonctionne sur des machines stationnaire ! Comme tu dit a voir avec un usage quotidien. En plus si un casque "actif" n'est pas efficace pour un coup de marteau par exemple, je sait pas si je vais m'encombrer de deux casques
Merci a toi
La camionette ne sera que de passage, je ne compte pas la laisser garé.
L'entraxe de 42cm c'est pour des panneaux de 22mm d'épaisseur. Après c'est vrai que du 25mm serait peut être plus approprié, je vais me renseigner sur les tarifs.
C'est vrai que l atelier peut évoluer, ma fiche technique s arrête au 22mm, je vais demander celle pour du 25mm.
Merci pour les infos !