79 réponses
Smaug

Bonjour jeremie, j’ai moi même commencé en faisant une étagère et en regardant des vidéos sur le net.. les vidéos de base de Nicolas sur copaindescopeau te donnent les bonnes premières notions car le travail du bois est effectivement très vaste, complexe et passionnant.
Je rejoint la distinction bois avivé/ bois raboté . Trouve le en scierie .il suffit d’appeller.(bois raboté 4 faces) Sur les machines achete de la marque ( festool, mafell..) d’occasion. C’est pas beaucoup plus cher que du bosch vert et ç’est vraiment pas la même chose.. Une scie circulaire plongeante sur rail est indispensable, une scie à onglet, une défonceuse, 2 bons ciseaux à bois, une bonne équerre ..
Si tu veux passer sur de la machine plus lourde, c’est comme le bateau . Il faut apprendre et être humble: commencer par petit et pas trop puissant. Bienvenu!

Smaug
Meilleure réponse

Bonjour , le site de Bricolo36 est bon.. la notice de la 616 n’est pas dessus mais il y a sa sœur la 617.. ( c’eatit une habitude de kity.. ) sinon tu as un fil de discussion sur les 616 sur copaindescopeaux..

Smaug

Bonjour frukz, je suis d’accord avec titimaster.. ce qui est présent en GSB..😱.

Bref. Je me suis offert des Kirschen.. un bonheur pour un prix dans ton budget. 100e le coffret ) l’affutage est pérenne, et les outils sont beaux. Un bon rapport qualité prix je pense.
kirschen-shop....ASAAEgJ1T_D_BwE

Bons copeaux.

Smaug

Je vais probablement sortir une monstruosité mais ..Le fil est droit, la couleur rose , la longueur , très fendu .. je dirais peut-être être de l’aulne??

Smaug

Bonsoir Dora, le site de titimaster est très bien..il faut impérativement réaliser un assemblage à mi-bois pour la tenue de la ruche dans le temps. La rainure devra être aussi faite pour l’espace des cadres. Une toupie ou une défonceuse est donc indispensable.. croise tes vis pour l’assemblage car je te déconseille la colle, ce n’est pas la peine de rajouter des produits chimiques.. les abeilles souffrent déjà assez. Pour la fermeture, prends les fixations en zig-zag, peu coûteuses et efficaces .(il faudra que tu commandes le toit et les bandes intercadres sur un site d’apiculture.) le Douglas est le bois qui convient le mieux.
Personnellement, j’ai déjà réalisé des hausses, (en Dadant 12 - retour vers le futur!) protégées par trempage dans l’huile de lin chaude .
Bonne apiculture et bons copeaux!

Smaug

Hello j’utilise la Roc en D2 et D3, petite fabrication française mais repris depuis 2 ans par Blanchon.. quelques traces noires avec du chêne .. bons copeaux !

Smaug

Sacré tuile qui t’arrives mais c’est les joies de l’ancien..c’est effectivement classé déchet toxique : chaque traverse contient 7kgs de créosote, produit hautement cancérigène notamment pour les enfants.

J’aurais tenté le démontage car il doit être fait un jour ou l’autre.. compte tenu de la façon dont l’ouverture a été réalisée la pression doit être faible.... ça été mal bricolé .. pour ta contrainte budgétaire, des traverses neuves non traites brutes de sciage ne valent que 20euros pièces..tu prépares l’assemblage au sol (tenons/mortaises) , tu trouves 6 étais De maçon (en location sur LBC)
2 de chaque côté avec un bastaing en appui du mur pour soutenir les poutres,
2 sous la traverse par sécurité .
Tu démontes les traverses « piliers», tu prépares une tige filetée à 50 cm du sol, tu de chaque côté pour sceller les futurs piliers .. et tu remontes le tout.. des masques ffp3 pour la poussière et quelques copains. Tu devrais réaliser le changement pour un coût modique et la joie des tes poutres après.

.. Sinon si le démontage te paraît compliqué , recouvre les traverses avec une peinture étanche (type bassin) qui va polymeriser, légèrement souple pour s’adapter aux mouvements du bois.. après l’ideal c’est le placo vert.si tu veux habiller en bois, prevois un coffrage avec baguettes pour insérer un joint silicone par sécurité .

Bon courage et bons travaux !

Smaug

Hello bricolo36,
Pour ma part je pense que le problème de précision dans l’axe est fondamental pour cet outil.. Et donc là, il te faut des rails.. alors festool ou mafell? J’ai du festool (kapex notamment ) et c’est vrai que c’est le top. Sur la plongeante (compte tenu que la kapex et la domino avaient épuisé le budget 😂) pour changer ma Makita de gsb, j’ai pris une kity scheppach avec rails (150e) avec une lame bosch bleue (30e) .. la profondeur de plongée est un peu aléatoire, c’est lourd, mais ça coupe droit, vite et sans rechigner . Même pour deligner du 30mm.. Et les rails ça change tout. A toi de voir ! Bons copeaux.

Smaug

Hello NBG,

Mon très humble conseil : aspiration fixe dans local extérieur ..

et si c’est pas possible , tu peux tout simplement isolé ton groupe d’aspiration dans ton atelier ( genre gros placard) et rejeté l’air filtré par les sacs standards vers l’extérieur via 2 bouches de 125.. (ma solution dans mon atelier )
Regarde le post de diomedea. le top..
les poussières sont en effet très dangereuses ..

J’ai monté un réseau en pvc en 100 avec un aspi double sac holzmann qui dessert 7 postes (rabo degau/ scie table / scie onglet/ scie ruban /toupie / Ponçage / tuyeau volant pour électroportatif.et ça marche .. je dois laisse 2 postes ouverts minimum compte tenu de la puissance d’aspiration, et j’ai fabriqué des trappes à guillotines selon un plan fourni un membre.. coût global 500e.

Avantage : niveau sonore et pas de poussières.

Bon courage.

Smaug

100cm . Je fais 1.90. Travailler courbé est un enfer. Tout est haut chez moi!

Smaug

J’ai vu un industriel qui fait des caissons de meuble auto-bloquants, avec un seul panneau de mélaminé, sans même couper le parement. Le caisson s’assemble en 2 secondes en pliant le panneau qui se clipse sur la dernière arête, grâce à une rainure de type parquet flottant.. Invisible et magique.
La machine est entièrement automatique et approche les 30k€..

Sinon, c’est sans doute probablement une belle découpe avec une bête de scie sur table puis un assemblage en domino de 4mm. (La précision et la puissance l’avantage des machines pro!😬)

Smaug

Bonjour, a mon humble avis il est assez difficile de te répondre sans savoir plus ce que toi tu fais ou souhaite faire..(projets,fréquence etc..)

Si tu ne travailles pas les bois bruts, la dégauchisseuse ne présente pas beaucoup d’intérêt. De beaux outils à main comme une scie sur rail, défonceuse , kapex et tu fais déjà un énorme job...c’est juste la rapidité qui va être impacté.

Ta question est plus combiné versus machines séparées..
Le gros avantage est évidement la compacité.l’inconvenient est dans le poids et le réglage que tu perds avec le changement de fonction. Il faut donc être bien organisé dans tes phases de production. ( je te conseille la section processus!😂)ou avoir un très beau combiné .

Sur le choix de la marque, les commentaires pour les machines séparées sont valables j’imagine pour les combinés. Felder / robland en tête, minimax, jet, ensuite puis made in rpc après.

Personnellement, j’utilise des machines séparées du fait d’une belle occasion près de chez moi, des contraintes de manutention et puis la place n’est pas un souci. Je trouve ça très pratique . C’est les kity récentes made in rpc : autant je trouve que ma toupie 429 est top, alors que la scie 419 est un peu plus faible.. je ferais donc évoluer en fonction des besoins les machines poste par poste.

Essaye donc de tester avant d’acheter ! Et si tu es dans le coin, passe faire quelques copeaux.

Bon courage !

par Baboune il y a 7 ans
Smaug

Répondre après Etienne est difficile. Donc plus trivialement , méfie-toi des clous.. l’aventure risque de coûter cher en affûtage et lames de RD..
Pour info, si c’est l’aspect, il y a une scierie en Charente qui propose des planches rabotées à partir de vieilles poutres.c’est très beau ..

Smaug

Je suis d’accord avec Zeloko. La pression d’une mortaiseuse est énorme et ne valent que les modèles qui sont équipés d’un rail très lourd facon queue d’aronde.(la mienne fait 38kgs!)
Les premiers modèles chez jet ou scheppach ne sont pas bien chers .. La précision est un peu laborieuse mais ça fait le job pour un particulier (cf les posts sur ces machines)
Sinon festool domino mais l budget est plus élevé.. bons copeaux.

Smaug

Bonjour,

A mon humble avis d’utilisateur de domino, compte tenu des faibles contraintes mécaniques de ton meuble , je pense qu’un domino de 10*50 est suffisant mais par contre cale ta domino en mode «ajustée». Tes proportions sont correctes, avec une bonne colle type roc, rien ne devrait bouger.

L’espace pour 2 dominos plus petits m’a l’air un peu juste notamment sur les joues de ta traverse même si ils présentent l’avantage d’une résistance à la torsion supérieure , très proche d’un tenon classique.

Je pense que les pros doivent pouvoir confirmer si je dis une grosse bêtise ou pas.

Bons copeaux !

Smaug

Bonjour,

J’en ai une depuis 3 ans, achetée d’occasion à un pro qui passait sur une machine plus lourde.
Je trouve que c’est un matériel fiable, robuste et étonnamment précis. Le chariot est très pratique et les réglages sont rapides et accessibles à un débutant. J’ai fait des rainures pour panneau dans les montants d’une porte en 5 mn ce we.
Justement, n’oublie pas de prévoir le jeu de bagues de réglage et un réglet de toupilleur.

limites:
-Le puit n’est pas immense si tu veux travailler par en dessous.(attention dans l’achat des des disques pour plate-bande)
-Pas de variateur de vitesses.(ce qui peut être gênant pour les grosses moulures)
-Taille des pièces est limitée en longueur par la taille des tables.
-pas d’entraineur électrique (mais ça ce bricole et il existait même en option)

En matériel, j’ai un disque à tenonner, un PO de 50 et un disque à plate bande.. et tu peux abattre (vite) un sacré boulot.

Je te met un lien qui traite le sujet et qui date de 2013.. copaindescopea...riques/626.html

Globalement, il en ressort que c’est une bonne petite machine, fiable et bien conçue.

bons copeaux!