Salut , cool projet !
A mon avis dans deux ans tu coules une dalle sur le reste et tu utilise toute la surface ...
Pourquoi ne pas isolé sous la toiture ou plus haut et faire une grande mezzanine sur la moitié par exemple ?
Est que le sol est trop dégradé pour un ragréage ?
J'isolerai les mur en laine de verre avec un doublage en OSB , le placo c'est trop fragile et tu peux rien fixé rapidement dessus .
En tous cas il y a un beau potentiel !
chênedinspiration t'es pas obligé d'aller jusque sous la toiture, mais un peu plus haut et une mezzanine c'est vrai plus pour stocker le bois et qu'il soit a bonne température et hygrométrie.
Je viens de changé de poêle à bois, il fait 14 kW .
Pour mon atelier de 130 m3 et une hauteur à 4 m, le matin quand il fait 5,6 deg à 11h je suis à 18 deg et le soir en slip avec 35 deg !
OSB a pris une grosse claque , comme pas mal de choses ...
Mais ça reste le plus économique apart le placo, je viens d'en utiliser sur mon extension , c'est rapide et costaud, surtout si tu fais une sorte d'ossature bois .
Le ragréage fibré c'est bien solide , il en existe pour forte épaisseur 5 cm je crois , pareil j'en ai dans l'atelier et ça bouge pas .
Mais ça coûte un billet aussi le sac et sur 100 M2 ça va piquer !
Peut être recouler une chappe mince, renseigne toi mais à mon avis ça sera moins cher et impeccable, car coulée en une seule fois .
Pour l'électricité un conseil, fais tout en apparent, tubiro et chemin de câbles, prises en applique etc .
Un atelier ça change tout le temps, il faut que tu puisses facilement déplacer les arrivées électriques et c'est pareil pour le réseau d'aspiration d'ailleurs.
racmterrof on a choisi à deux !
Ahahah, je bosse bien tout seul , parfois j'ai un stagiaire qui traine à l'atelier ...
Sinon j'ai aussi des projets qui attendent à l'atelier d'être posés ,ou je retourne plus tard chez les clients pour des bricoles et les photos s'enchaînent ...
Je te rassure, je dors la nuit et j'ai aussi une vie de famille !
Des fois je ne publie rien pendant 2 mois ...
Salut et merci !
Le crochets étaient déjà sur l'ancienne porte, on a décidé de les remettre avec le client, mais il y a aussi d s loquet dans le montant du semi fixe.
Du coup c'est du solide !
Merci !
Les barres étaient sur l'ancienne porte, on les a donc gardé et j'ai juste eu à remettre deux bouts de ferraille ...
Mais ça rend bien je trouve et niveau sécu c'est pas mal aussi .
Merci .
C'est bien du grand cadre, mais pas trop balaise, les clients ne voulaient pas un truc trop pompeu .
Des domiquoi ?
Sur une porte de ce poids (je l'ai pesai, 70 kg ) tenons et chevilles obligatoirs !
Salut et merci !
J'ai huilé des portes en chêne ven début d'année qui sont plein sud et qui on pris du 40 deg a l'ombre pendant cet été caniculaire, pour le moment ça va je trouve, une couche d'huile au printemps et on est bon je pense .
C'est quand même beaucoup moins fastidieux que le vernis en entretien, ça cloque pas et il n'y a pas a décaper.
racmterrof parfois il fait savoir allier moderne et traditionnel , surtout quand les clients veulent une porte isolante et avec 5 points, sinon il aurait gardé l'ancienne ...
Salut , ba a chaque fois je propose les petits bois sur les impostes et quasiment à chaques fois les clients préfèrent ne pas en mettre .
Atelier du Bois Vert la peinture c'est galan de Seigneurie.
Les petits bois extérieurs sont en tenons mortaises et intérieur collés au silicone.
Salut oui c'est pour éviter le tuilage, sur du panneau massif qui fait 22 mm d'épaisseur, faut pas que ça bouge !
Merci !
Et vive le massif, je propose plus que ça aux clients, c'est ça ou rien, quitte à perdre des chantiers, mais en expliquant bien, ça passe presque à chaque fois.
L'argument premier , la nocivité des panneaux agglomérés, des produits chimiques comme la laque ect et ça marche !
Raphael50 bonjour c'est un vernis pu en base aqueuse de blanchon , émission A+
salut !
Je sais pas comment c'était avant, mais ce que je constate , c'est que l'école est ni faite pour moi entant qu'élève, ni entant que prof...
Quand t'es gosse, on te prépare à la compétition, si t'es pas bon direction métier manuel
et quand j'ai enseigné pendant deux ans en gardant mon activité d'artisan , j'ai tout simplement halluciné, du system scolaire de l'éducation nationale en lycée pro .
Premier jour de cours, j'entends brailler au fond de l'atelier et la je retrouve un môme avec un bout de son doigt sur la scie à format ...
(Je tiens à préciser que je n'ai pas le bac et aucune formation pour gérer des ados ...)
aucuns autres profs dans les parages , tous planqués dans leur petite salle à boire le café , les seuls qui étaient la c'était les autre jeunes entrain de filmer l'autre entrain de brailler avec deux phalanges en moins !
C'était pas un gamin de ma classe ,sinon j'aurai arrêté de suite ...
Mais la un prof me dit tranquillement , ca fait parti des 7 % de perte et rien foutre du drame qui venait de ce passer .
Et tout est comme ca , ca tire vers le bas, il faut dépenser toutes les subventions pour des machines dernier cris(deux fois le prix avec de l'argent publique) pour pas avoir moins l'année suivante , par contre pas de bois pour bosser, car trop de gaspillage selon l'administration , j'en ramenais même de mon propre atelier, pour qu'ils voient autre choses qu'un morceau de pin !
Le bac on leur donne , pour que les stats du bahut soient bon ,les diplômes ne valent plus rien ...
etc etc
Tout ca pour dire que le niveau baisse à cause de choix politiques, comme pour tous les services publiques, les statistiques comptent plus que la qualité , des chiffres c'est facile à manipuler et à interpréter comme on veut, le nombre de profs blasés que j'ai vu, qui font juste acte de présence et qui se battent juste en début d'année pour avoir l'emploi du temps le plus cool possible ...
Mais le plus triste et le plus grave ,c'est le manque de considération pour les élèves, souvent à la ramasse scolairement et socialement, très peu de gosses de bourges dans ces filières ...
Alors oui le niveau baisse, mais pas parce qu'ils sont plus bêtes, mais parce que c'est ce qu'on attend d'eux ...
Ce qui est fou aussi , c'est que aujourd'hui n'importe qui peut monter sa boite d'ébénisterie, de peinture, de pratiquement tout dans le bâtiment sans aucun diplôme ou même expérience, c'est la foire et on voit des trucs de fous et à des prix de fous, pour de la mer.. !
Et depuis le covid, c'est impressionnant le nombre d'appels que j'ai de gens qui veulent se reconvertir et monter direct leurs entreprises après 6 mois de formation .
merci Instagram et autres réseaux sociaux, mais la réalité de l'artisanat c'est autre chose que vendre des river table à 5000 euros !
Et souvent ces gens une fois le cercle familiale et les potes passé se cassent la gueule .
Moi aussi ça m'énerve de voir des clients se faire entuber et de voir la réputation de l'artisanat décliner ...
etign trouver des bon centre d'apprentissage, c'est pas simple, j'ai eu une stagiaire en reconversion qui a payé 6000 euros pour six mois de formation à Bordeaux et il n'y avait même pas de scie a format dans l'atelier ...
Aujourd'hui elle continue se formation en alternance chez les compagnons et elle a bien compris qu'il faut du temps avant de devenir indépendant .
etign c'était des bac pro menuiserie en 3 ans .
Et au bout de 3 ans ils savaient toujours pas affûter leurs ciseaux, mais ils savait faire tourner la cn ...
C'est plus des menuisiers mais des programmateurs.
Et mon discours sur l'artisanat en expliquant qu'être ouvrier et bosser à l'usine n'était pas une fin en soit, ne plaisait pas trop à l'administration et au rectorat .
Devenir indépendant et libre de ces choix, c'est pas vraiment dans l'air du temps .
Du coup moi qui suis une bille en informatique, c'était travail traditionnel à la main et l'autre prof titulaire se chargeait du bourrage de crâne et du numérique ( quand il était là , car syndicaliste CGT, j'ai rien contre les syndicats au contraire, mais lui il était vraiment jamais la ) .
Bref un beau bordel et c'est clair que même pour moi j'ai appris au contact des anciens avec qui j'ai bossé .
J'ai eu un cap ébénisterie il y a 20 ans, c'était déjà bien la voie de garage mais là c'est encore pire .
txintxo love
Boris Beaulant ahah, ouai en même temps je suis en vacances ...
Mais je bosse quand même, mais pour nous !
Merci !
Non franchement je suis même surpris de la stabilité, ça grince pas , ça bouge pas , on verra dans le temps ...
Niouniou ramones , un de premier groupe de punk , 1974 je crois !
Salut Sylvain.
Je me suis posé la question pour ce départ ...
A la base je voulais faire comme une estrade qui allée jusqu'à la joue de la cuisine mais ma moitié n'a pas voulue ...
Tu aurais fait quoi ?
Niouniou ahah , moi non plus , dix ans plus tard !
Oui la rapid sèche plus vite et il a la même qui peut s'appliquer au pistolet, faut que je test ça !
A mon avis tu n'en as pas assez mis, j'ai fait des fauteuils en noyer et je l'ai appliqué à l'éponge mais en 4 couches, car au rouleau c'était pas possible .
Le commercial était passé à l'atelier et il m'avait dit que l'original ou la rapid c'est nickel, le reste c'est de la comme , pour avoir une grande gamme ...
Franchement osmo j'ai eu aucun client qui m'a appelé pour me dire qu'il y a un problème, c'est de vraie huile pas comme rubio qui reste juste en surface, j'en utilise de temps en temps, pour des bibliothèques ou des meubles peux sollicités, sinon c'est vraiment pas durable et costaud...
Ils ont une très bonne com et plein de petits youtubeurs payés pour venter les mérites de leur huile hors de prix par rapport à son efficacité !
Alors oui osmo ou blanchon ou autres , il faut plusieurs couches sans poussière et beaucoup plus de temps mais ça marche !
Pouha , magnifique !