L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

3 commentaires
Slagrom

Merci !
J'ai commente mon premier message pour donner un peu plus de precisions sur l'utilisation que je ferai de cette planche.
Si tu as un conseil, je suis preneur!

Slagrom
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses, c'est très clair!

Je m'explique un peu, pour mon activité, j'ai besoin d'un plan de travail avec un parement dur, résistant aux rayures et chocs, imperméable et facilement nettoyable.
Idéalement j'aurais voulu le contre parement en bois naturel donc un peu tendre.
Je me rends compte que ça risque d'être difficile (comprendre impossible)!

Slagrom
( Modifié )

Je me rends compte que j’ai omis certains éléments importants, ce qui peut empêcher d’obtenir les meilleures réponses.

Du coup, je reprends depuis le début et je m’excuse si mon vocabulaire est parfois approximatif, ce n’est pas du tout mon domaine.

Je cherche à me fabriquer une table de travail pour une activité artisanale.

  • Ce sera une table lourde, utilisée environ 85 % du temps en position haute, c'est-à-dire sur tréteaux. Je veux qu’elle reste bien plane le plus longtemps possible, c'est pourquoi j'utiliserai plusieurs points d’appui (ou augmenterai juste les surfaces de contact) et éviter qu'elle ploie.
    Le reste du temps, elle sera en position basse (sur tréteaux ou supports d'environ 33 cm de hauteur). Il m’arrivera ponctuellement de monter dessus ou de m’y appuyer partiellement pour travailler, mais seulement sur de courtes durées (1 min max à chaque fois).

  • Le parement doit être totalement lisse, facilement nettoyable à l’eau et, idéalement, très résistant aux rayures et aux chocs, d’où mon choix d’un stratifié.

  • Dans l’idéal, quand la table est en position basse, j’aimerais que le contreparement soit en bois naturel et orienté vers le haut. Mais si ce n’est pas possible et que c'est le parement en stratifié qui reste toujours vers le haut, tant pis. Idem si le contreparement ne peut pas être en bois naturel (même si je préférerais). Dans ce cas, bien sûr, aucune utilisation d’eau ou d’humidité sur cette face.

On m'a conseille du stratifié Egger (0.8mm d'epaisseur), mais la ou je suis j'ai aussi potentiellement accès a du Unilin (0.9mm si je ne me trompe pas).
Bon cela dit, par les temps qui courent, je pense que tout est relativement facilement accessible.

Bon je crois avoir a peu près resumé les contraintes et obligations dues a l'utilisation que j'aurai de ce plan de travail.

Je peux donner un peu plus de renseignements en mp si vous voulez quant a mon activité, mais si je le fais ici je me doxxe a coup sur.

Merci!