L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

75 commentaires
SimonHortail

avec un peu de recul je pense que les rayons serrés comme la 2eme photo sont bcp plus difficile à appréhender
je suis en train de dessiner la crémaillère centrale de décembre (comme ta première photo mais pas en lamellé collé) c'est beaucoup plus simple à concevoir je trouve
Je reviendrais apres avoir pris un peu de connaissance et d'expérience :)

SimonHortail
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Vous m'avez bien aidé (et c'est que le début grâce aux bouquins)

Je vous mettrais des photos du futur escalier (mais que s'il est réussi ;) )

Je vais me répéter un peu mais c'est un grand plaisir de discuter avec des menuisiers qui ont de l'esprit (ça change du plaquiste sur le chantier qui parle même pas français lol)
J'espère que j'aurais de nouvelles occasions de fabriquer des débillardés, 2 escaliers ça fera par très long sur le CV et le marché est quand même restreint
PS : je sais que vous insistez pas mal sur l'humilité, mais, selon moi, ça n’empêche pas d'être conscient de ses forces (et faiblesses aussi d'ailleurs) et quand je vois certaines de vos réalisations, j'ai un peu tendance à vous considérer comme des stars de la discipline (en même temps que l'admiration, il y a aussi une petite part de jalousie lol)

SimonHortail

sylvainlefrancomtois tu sais parfois le travail ne suffit pas
Il faut aussi un petit cadeau de la nature ;)
On se reparle dans 10ans et je te dis si j'ai reçu ce cadeau lol

SimonHortail

sylvainlefrancomtois merci
ca sent le cadeau de noel ca lol

SimonHortail
( Modifié )

perso j'y crains un peu les collages a plat joint, quand je colle des marches ou autres je fais toujours un bouvetage à fond plat
PS : après vu que je le sens pas le collage à plat joint, j'ai jamais essayé massivement donc je peux pas dire si mon sentiment est justifié ou pas :)

SimonHortail
( Modifié )

Pfff c'est long !!! Bah j'ai tout lu !!! ;)
Bon j'ai pas tout tout compris, par exemple ces histoires de US et OUS:)
Je me demandais, mon escalier de fin d'année (le monocrémaillère central débillardé), vous feriez des coupes à crochet sur une crémaillère également? sur celui là j'avais réalisé des fausses languettes en rainurant les arasements des crémaillères à la défonceuse, mais par contre mes arasements était sur un seul plan. D'ailleurs je me demandais, sur la grosse section de la crémaillère centrale (en général je fait 18 cm de largeur et je laisse une 15aine de cm sous les marches), ça fait une sacrée poutre pour faire un arasement nickel. Je pensais le précouper 5 ou 10 mm avant le trait théorique puis placer 2 tasseaux de part et d'autre la crémaillère et m'en servir de guide pour faire charioter ma défonceuse. Vous pensez que c'est une solution envisageable?
La tige filetée ça sert à quoi en fait? c'est une sécurité au cas ou le collage lache? un moyen pratique et efficace de faire le serrage?
Dernière question après j’arrête de vous embêtez :) Pour usinez l'intérieur des galbes, vous dégrossissez à la circulaire puis arrondissez au rabot avec une semelle cintrée? (en fait j'ai triché sur les escalier à l'anglaise, j'ai pris le rayon intérieur égal au rayon de ma scie circulaire (idée de M. Mamias je crois)

Bon j’arrête :)
En découvrant le monde du balancement, j'ai l'impression de faire connaissance avec une des parties les plus intéressantes de notre métier, partie dont j'ignorais jusqu'à l'existante même il y a 2 ans et que je vois maintenant aussi dure que l’ascension de l'Everest !!! Je prends énormément de plaisir à lire vos messages et vos articles (à tous hein, pas qu'à vous ;) ), dans un métier ou le niveau intellectuel et technique moyen est très pauvre, c'est un réel plaisir de discuter avec des gens qui ont de l'esprit... et vos compétences

Questions subsidiaires : Vous avez tous faits les compagnons pour maîtriser aussi bien un sujet aussi complexe?

SimonHortail

je veux pas faire de lamellé collé car on voit les lamelles sur la "contremarche"
Je mettrais des photos de l'escalier fini :)

SimonHortail

Ca m'interresse bien une éventuelle formation au compagnon. Après tout j'ai jamais eu de cours (officiel) sur la menuiserie lol. Ca marche comment et je dois regarder ou pour me renseigner sur le sujet?

Sinon, je me permets d'intervenir dans vous discussion. Je ne pense pas qu'il y est une bonne ou mauvaise façon de travailler. Chacun à une approche et une sensibilité différente, notre vécue conditionne aussi beaucoup notre manière de voir les choses. Pendant 13 ans j'ai travaillé avec mon père, un homme de terrain qui pensait qu'on ne travaille qu'en étant à l'atelier, un homme qui maîtrisait ces connaissances sur le bout des doigts. Moi, à contrario, issu d'une formation d'ingénieur, je suis très théorique, j'aime quand c'est carré et planifié.
dans les faits, parfois j'avais l'avantage sur tel type d'ouvrage, parfois son approche était plus efficace sur d'autre mais en aucun cas on ne pouvait tirer de cas général.
Pour vous départez (vous allez finir à égalité je vous préviens ;) ), un jour j'ai répondu à un marché public ou on devait modifié une trémie. Bureau de controle, etc bref il voulait une note de calcul. Moi ça me gêne pas, de la résistance des matériaux j'en ai fait à l'école donc je dois juste me replonger un peu dedans.
Bref je sors un section par le calcul. Après je pose la problématique à mon père, il me réponds "Boouahhh moi je mettrais un 20 x 10". Bah mon calcul m'avais donné 18 ou 22 x 10

Comme quoi, les 2 approches fonctionnent:)

SimonHortail
( Modifié )

Bonjour

C'est ce que dit bonbonveri, je vois ce qu'il faut faire, mais je vois pas trop comment le tracer exactement (je me suis pas encore pencher dessus !!)

SimonHortail

etiennedesthuilliers OH grand duché du balancé !!! Comment on fait pour réserver ton livre ? ça n'a pas l'air de fonctionner sur le site

SimonHortail

Ah si ça marche en fait, mais pas sur le bouton du menu de gauche :)

SimonHortail
( Modifié )

Merci
ça sera fait :), je lui enverrais un mail, on ne peut plus commander directement via le site en question j'ai l'impression
Oui j'ai déjà vu ces publis, ça m'a bien aidé à comprendre le principe de retranscription du tracé sur le bois et celui du calibre rallongé mais j'ai des soucis au niveau de la continuité du tracé.
Je suis bien curieux de savoir comment il relève les cotes pour faire une main courante sur cloison ou barrière en fer, je serais bien incapable d'y arriver (pour l'instant hein lol)

SimonHortail

sylvainlefrancomtois
Pour les développés tu prends quoi comme ligne à développer? En fait ici le rayon de la MC et celui du limon sont différents mais très proche, du coup j'ai parfois du faire des compromis (genre la MC monte trop raide mais si j'augmente trop mon collet de marches le limon devient moche ...)

Pour le toupillage final j'ai simplifié un peu (au bout d'un mois.. et je gère mon autre équipe en même temps, je commençais à être sérieusement usé physiquement lol), du coup j'ai fait ça à la festool of2200 mais j ai fais le même profil dessus et dessous (celui du dessus des mains courantes). Avantage, au pire dans les courbes ça enlève pas assez de bois et tu rectifies à la lime électrique ou autre, mais ça en enlève jamais trop (genre tu dois trembler le jour ou tu fais un profil à gorge dans une MC courbe lol)

SimonHortail

Merci du conseil
Ma MC a été conçu a l'atelier et non sur place.
Mais j'ai pas dis mon dernier mot ;)

SimonHortail

Bonjour,

Pour etre franc je ne crois pas avoir fait de vue développé pour les marches (j'ai mis un collet égal ou quasi, sur les escaliers que je dessinais jusqu'à présent ça me suffisait - même si ça ne plaira pas aux puristes, avec l'habitude tu obtient un balancement très propre d'un escalier à la française par exemple)
Par contre j'ai développé les mains courantes et le résultat paraissait homogène.
"traiter avec des largeurs identiques pour l'intérieur et l'extérieur et des chants débillardés de faux niveau selon les rayonnantes" j'ai mis 5 minutes à comprendre mais je vois ce que tu veux dire.

PS : pour info, du changement des sacs d'aspiration au escaliers débillardés en passant par des finitions d'huiles colorées et de réacteur de tanin, c'est 100 % de l'auto apprentissage (avec un père menuisier quand même) du coup quand j'arrive au limite de nos connaissances respectives comme ici, il y a un peu de tâtonnements.
En fait je crois qu'il me manque un mentor lol

Je ferais un développé pour la crémaillère centrale que j'ai a faire en fin d'année, ça m'aidera :)

Merci :)