L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

75 commentaires
SimonHortail
( Modifié )

ça me parait délicat de faire ça à la scie, déjà avec des limons de 30 cm je te dis pas la scie qu'il faut (sans parler des marches d angle mais comme tu dis, je ne ferais pas les marches je pense).
Ensuite je ne sais pas comment ils arrivent à règler leur ruban pour qu'il y ai si peu de marches, ça doit être des grosses machines de compêt !!!
Je suis en train d'essayer avec une fraise à surfacer, les résultats sont assez bon. Je pense être sur la bonne piste :)

SimonHortail

merci pour le tuyau :)

SimonHortail
( Modifié )

En fait les traces de scie ne se voit pas tant que ça, je pense qu'on peut s'en passer. Ce qui fait la "texture" ce sont ces micro arrachement du bois de printemps, comme dit plus bas, c'est l'affaire d'une scie à ruban. Perso je suis en train d'essayer avec une fraise à surfacer en prenant le fil de travers !!!

SimonHortail

j'y ai pensé en écrivant et je viens de faire un essai, ça doit être ça oui :)
Va falloir que je trouve une copie car je me vois pas faire une finition scié sur un limon d'escalier de 30 cm de large lol

SimonHortail

Merci à tous pour vos réponses :) précis et complets comme d'habitude !!!
Bon, je ne l'avais pas préciser mais il va de soi que j'ai déjà qq connaissances et expériences sur les questions d'humidité du bois, de débit sur quartier, collage à coeur contre coeur et j'en passe
Faire des grands plateaux sans avoir ses connaissances serait se tirer une balle dans le pied !!!
Par mon questionnement, je me demandais surtout comment limiter au maximum les risques. Je pense qu'on a tous connu un bois qui travaille d'une manière imprévue sans qu'on sache pourquoi et quand il faut refaire une table de 300 kg et prendre 15 personnes pour la bouger, ça fait cher le risque donc ça vaut le coup d'envisager le plus de techniques possibles pour le limiter.
Pour info j'ai débité mon bois et il passe une grosse semaine dans un milieu à 30-35 ° et 25% d'humidité. Je suis en train de me monter une cellule de post séchage (j'ai appelé ça comme ça lol) pour avoir des bois à des taux d'humidité utilisable en intérieur. La j'ai du me contenter d'une bache en guise de "caisson", vu les dimensions, je n'avais pas d'endroit ou les laisser pendant un mois sans que celà gêne le reste de la production. Pour les prochaines je pense laisser le bois un mois environs et séchage express.
PS : vous avez une idée d'un temps que le bois mets pour passer des 12 à 15 % d'humidité à l'achat à 8 quand il est dans le salon? j'ai pas trouvé d'info la dessus (ça dépend de tellement de paramètre il faut dire)

En tous cas, merci à tous, comme d'hab, au top :)

SimonHortail
( Modifié )

Difficile a dire.
Je dirais la resine plutot car j ai eu le xas avec plusieurs lasures et meme l huile bardage de chez blanchon chez moi.

SimonHortail

oui j ai vu
le choix de couleur est restreint mais d un autre coté noir c est noir et y a plus d histoire

SimonHortail

ah oui ca a l'air d'etre bon là
Ca fait des semaines que je regarde chez eux, il y a qq années j'avais vu qu'on pouvait en commander, mais sur le site en français (et là j'ai pas trouvé)
Bon Google trad est mon ami et merci :)

SimonHortail
( Modifié )

Sympa, le choix du balancement à collet constant est ... courageux mais esthétique
par contre, pour le 3ème limon extérieur, je préfère quand ils sont courbes plutot qu'en angle mais surtout il vaut mieux le faire atterrir contre le mur et c est le limon du bas qui s'échoue sur le limon du haut, ça évite de voir le bout du limon
PS : j'ai jamais fait d'escalier avec un limon de chaque coté, c'est pas trop dur à mettre en place?

SimonHortail

Bah pour un amateur c est super ce que vous faites

par BY lp il y a 1 an
SimonHortail

la grand mère elle va vous faire mettre les patins !!!!

SimonHortail

je pencherais plutot pour une bete cremaillere
Demain je mettrais des extraits des vues d artistes de l'archi, tu comprendras mieux

SimonHortail
( Modifié )

Bah tu sais quoi, c'est exactement ce à quoi je pensais
Bon bah on doit etre sur la bonne voie alors lol
Merci du conseil, tu y as pensé super rapidement par rapport à moi qui ait du réfléchir pendant 5 heures lol

SimonHortail

Oak je travaille avec une tres tres bon de la région lyonnaise, c est pas donné en général, mais sur certain chantier (disons ceux ou le prix n'est pas un problème), je n'hésite pas pour faire appel a lui
La l'escalier va sur les berges du lac léman, le genre de petite maison avec un toit terrasse pour la vue lol Bref typiquement le genre de chantier que j adore car tout, de la conception global au moindre détail, doit etre ultra réfléchi

SimonHortail
( Modifié )

ca me fait peur aussi sinon je ne viendrais pas chercher les conseils de personne bien plus fortes que moi

SimonHortail

c est chouette dis donc
Il y a un an ou 2, j'avais eu l'idée de faire les marches et contremarches en 3 plis chene aussi, mais j'avais mis le fil dans le sens de l'escalier (vertical)
j'avoue que le style m'avait bien plus
PS : je coupe toujours mes marches sur place, pour les marches je prend les angles à la fausse equerre puis les trois longueurs (longueur du nez, pronfondeur du collet et de l'autre coté) à la fin tu recoupe avec la longueur mesuré (faut avoir fait la contremarche avant donc) et tu sais si tu es large, un peu juste, etc

par Ludo41bois il y a 1 an
SimonHortail

je trouve ca tres original egalement ..;. et plutot chouette en plus

SimonHortail

Je ne pense pas, il était sec au départ (12%)