L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

64 commentaires
Simon Guitton
( Modifié )

etiennedesthuilliers Le vernis était trop laid, je ne pouvais pas garder la poignée dans cet état. L'huile de lin polymérise, formant une espèce de plastique (après avoir pénétré dans le bois.) Je mets ça sur tout le bois et tout le métal que je veux protéger.

Simon Guitton
( Modifié )

dneis Pas d'autres chiffres que ceux désignant la largeur, sur ceux-ci.
Concernant l'évacuation des copeaux, je ne sais pas, je ne les ai encore jamais utilisés...

Simon Guitton
( Modifié )

Termite Sur la scie d'origine, dont un montant était cassé.

Simon Guitton
( Modifié )

dependancesbois En effet, la lame n'a que 40 cm de long.

Simon Guitton
( Modifié )

L'amincissement par laminage du dos ne conduirait pas à ce que celui-ci devienne concave (comme celui des scies à main sur la dernière photo,) mais au contraire convexe, (comme celui du passe-partout sur l'image qui précède,) car le laminage "étale" la matière.
Le dos incurvé, appelé "skewback" chez les anglophones, n'est pas une conséquence du laminage, mais un choix de conception. Par exemple, chez Disston, les scies modèles 12 et 112 sont toutes les deux amincies au dos par laminage ; mais la 12 a un dos droit, la 112 un dos incurvé (et est simplement la version skewback de la 12.)
Le dos incurvé fait que moins de matière frotte dans le trait de scie, et favorise les coupes courbes. La scie est aussi un poil plus légère, mais elle est moins rigide. En tout cas, il n'est pas un indice de qualité supérieure.

Par ailleurs, à la suggestion de dneis, et avide de catalogues d'outils, je suis allé faire un tour sur archive.org... et je suis tombé sur la page de la "International tool catalog library"... archive.org/de...lcataloglibrary

Simon Guitton
( Modifié )

dneis Oui, je m'y laisse facilement prendre...

Simon Guitton
( Modifié )

dneis La lame fait 60 cm ; 52 cm de denture.
Le ciseau me sert principalement à faire la tranchée pour guider le trait de scie (que Paul Sellers appelle "knife wall") et à peler le bois debout. J'affine aussi les coins (pour les manches par exemple) avec. Bref, presque uniquement des tâches pour lesquelles un manche qui se loge dans la paume (que les anglophones appellent "butt chisel") convient mieux qu'un manche ordinaire. Initialement, je destinais ce ciseau non à travailler le bois, mais pour des tâches diverses en reliure, gainerie, travail de la corne, &c. Mais finalement, il a pris la place de mon autre ciseau de 40 mm à manche ordinaire sur mon établi de menuiserie.

Simon Guitton
( Modifié )

mmahieu Oui il y a un jeu, un millimètre et demi, compté comme ceci : La distance d'un épaulement à l'autre du sommier est supérieure d'un millimètre et demi à la distance entre les épaulement des montants quand la scie est montée mais tendue sans aucune force. Dans ce cas-là, il y a un jour en haut de l'assemblage ; quand la scie est tendue, il n'y a plus de jour. Mais ce un millimètre et demi me paraît déjà un poil trop peu, et le manque s'accentuera avec le temps (à mesure que la lame s'étirera par fluage et que les montants fléchiront, même si je détends toujours la scie aussitôt que j'ai fini de l'utiliser.)
Sur les deux cadres précédents, j'avais mis seulement un millimètre de "jeu," et c'était un poil trop. Mais sur ces autres, les montant et le sommier sont en charme.

Simon Guitton

En effet, j'ai fait un gabarit avec quelques poignées de crans, comme Paul Sellers. Sauf que je l'ai fait en métal.
Je n'ai pas retiré la voie de ma lame de scie à métaux, en revanche, et ça m'a posé problème. Plus dans le retour d'expérience, que je complète de ce pas.

Simon Guitton
( Modifié )

MoFran Par denture "d'origine," j'entends la dernière denture laissée par le précédent propriétaire. La lame ne porte aucune marque qui pourrait donner un indice de sa bonne ou mauvaise facture. Elle sonne bien cependant. Les deux trous très propres à chaque bout me laissent penser qu'il s'agit d'une lame "moderne" ; je n'ai jusque-là vu aux lames "anciennes" qu'un seul trou, et souvent pas très propre.
Une lame de scie est toujours trempée puis revenue. Une lame pas trempée serait inutilisable.
Aucune chance que j'aie détrempé quoi que ce soit à la Dremel. Je n'ai pratiqué qu'une petite rainure à la base des dents, la température du métal environnant ne s'est élevée que de quelques degrés.

par Simon Guitton il y a 4 ans
Simon Guitton
( Modifié )

dependancesbois Aucun problème. Si tu as besoin d'autres photos et précisions sur cette scie, tu n'as qu'à demander.

Simon Guitton
( Modifié )

glaude C'est effectivement le nombre de dents original donné en usine ; ici six dents au pouce. (Mais le pas peut être par la suite changé par le propriétaire.)

Simon Guitton
( Modifié )

Copeaux d'aronde Oui. Mais pas remarquablement mieux qu'une simple scie Sandvik moderne que j'ai chez moi.

par Simon Guitton il y a 4 ans
Simon Guitton
( Modifié )

dneis "Scie à dos," juste - pour quelque raison, j'avais traduit littéralement de l'anglais "dovetail saw"...
La poignée originale était en bois laqué, de section carrée aux angles largement arrondis, dans le prolongement de la lame - "gent's saw."