Oula, je suis pas sur d'avoir tout compris:-D! Pour ce qui est de la traverse de face, effectivement ça me parait bizarre également de l'assembler avec mes cotés mais si je l'assemble aux pieds,elle sera visible et surtout je devrais en reduire la largeur à 32 mm pour respecter le décalage de 8mm entre les pieds et le parement des cotés (suis-je clair...ou pas?). Donc si je la réduit à 32 il me reste 5,5 mm de bois de part et d'autre de mon domino, est-ce assez? J'aurais tendance à dire que oui vu le peu de contraintes dans ce sens. Pour le reste je pense avoir compris que si je fixe ma traverse de face aux pieds alors je retire un domino et je descend le premier pour que l'autre passe 5mm au dessus, c'est bien ça? Sinon j'envisageais une autre solution, garder ma traverse de face sur les cotés mais assembler celle-ci avec les cotés via une encoche de 8mm, mais je ne suis pas certain de la solidité de ce type d'assemblage. Sinon pour le tiroir j'avais prévu de fixer sur la face interne de mes cotés une pièce avec une languette et de rainurer les cotés de mon tiroir,le tout en laissant un jeu d'un ou deux mm de tout cotés. En tout cas merci beaucoup pour tes conseils, j'espère que ma réponse est compréhensible...
Et bien j'avoue que je voulais du "tout en bois" pour ce meuble, mais j'hésite effectivement à mettre une quincaillerie, car je pense que ce serait plus "doux" à l'ouverture/fermeture...je vais aller voir ce qui existe dans le commerce.
Pour le tiroir je pensais faire deux feuillures aux extrémités de la face et clouer les cotés du tiroir (en observant des meubles anciens je constate que c'est toujours réalisé soit comme ça, soit à queues d'arondes). L'arrière du tiroir serait assemblé de la même façon. Le tout serait rainuré en 8mm sauf l'arrière afin de pouvoir éventuellement changer le fond en CP(traverse arrière moins haute pour que le fond passe).
L'autre solution serait les queues d'arondes, ça me parait plus solide et plus beau mais il faut que je m'entraine;-)
Absolument nulle part :-D je dois aller chercher le bois à la scierie mais j'ai d'autres projets à finir. Aurais-tu une photo de ton système de coulisseaux?
Ok c'est plus clair maintenant. Mais par contre dans mon cas je dois réaliser une rainure dans mon tiroir et la coulisse doit s'insérer dans celle-ci vu que je n'ai pas de traverse basse. Ma crainte est en effet le frottement à long terme. Je pensais parafiner le système de coulisse et chanfreiner la partie "mâle". Je ne sais pas si mes explications sont claires mais tu peux visualiser le projet dans mon plan de table basse. En tout cas merci beaucoup pour tes conseils.
Ton meuble me semble vraiment beau. C'est du noyer? Tu aurais une photo de l'ensemble?
En effet j'adore, le budget est raisonnable et la qualité est parfaite pour mon usage. J'espère les garder longtemps!
C'est un rail dont je ne connais pas l'utilité première, à mon avis une coulisse pour porte ou autre. Il s'agit d'un rail métallique de 19 mm de large, inséré dans une rainure ajustée. La partie coulissante du chariot est faite avec un listel en hêtre également fixé dans une rainure. J'ai ensuite appliqué de la parafine sur le listel et le dessous du chariot pour que ça coulisse bien.
Merci pour vos commentaires!
Félicitations gibetb, un(e) premier(e)? Pour l'idée, j'avoue avoir agit sur "commande" de ma femme, qui avait repéré un modèle similaire en magasin, mais je voulais rentabiliser l'espace du radiateur et surtout pouvoir profiter de la vue sur le jardin;-). Par contre, à refaire, j'aurais intégré un porte-manteau sur un des cotés et un petit bac de rangement de l'autre...mais bon à l'époque je manquais d'expérience dans le domaine;-)
Super travail et super vidéo!!
Petite question: où as tu trouvé ton couteau diviseur bas pour ta dewalt?