L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

33 commentaires
par Cargol il y a 2 ans
SimBa

Je pense que les papillons sont en contre parement non ?

SimBa

Non, c'est tout simplement Mantion qui vend en direct. Si tu regarde sur leur site dans "Qui sommes nous".

SimBa
( Modifié )

Belle idée !
Tu devrais clouer ton plastique avec une contre latte en bois pour éviter que le vent et les manipulations ne le déchire au niveau des agrafes.

SimBa
Je suis d'accord

Du Frêne pour moi aussi, l'écorce correspond, les cernes et le cœur aussi ainsi que l'échauffure.

SimBa
( Modifié )

Le type d'ouverture (guillotine, à la française,..) n'as pas d'impact sur les performances thermique ou phonique de la menuiserie, c'est le type de profil entre l'ouvrant et le dormant qui impact la performance de la menuiserie. Une menuiserie à "frappe" est beaucoup plus performante que n'importe quelle autre type de profil.
Par exemple un coulissant à translation (donc à frappe) sera plus performant qu'un coulissant à levage.
Il existe des quincaillerie pour châssis à guillotine "à frappe" mais dont le fonctionnement est plus complexe qu'un châssis guillotine "standard". Et donc le coût de production plus élevé.
La fenêtre "à la française" est celle qui s'est le plus développé car c'est elle qui offre les meilleur performance par rapport à son coût de production.
Après tout les pays n'ont pas les mêmes réglementation en thermes de performances thermique...

SimBa
( Modifié )

titimaster Tu as du mal comprendre mon commentaire car je précise bien que justement un coulissant à levage est moins performant qu'une fenêtre battante.
Là ou je voulais en venir c'est que la fenêtre à la française s'est développé justement car elle à le meilleur rapport coût de production/performances.
A performances équivalentes, les autres types d'ouvertures (guillotine, coulissants..) étant bien plus cher à produire ils sont réservé à des marchés de niche.

SimBa

Très joli !
Pour le bois je dirai Séquoia, c'est très tendre (du coup si c'est ça, pas optimal pour la planche à découper 😉)

par iai13 il y a 4 ans
SimBa

Très belle réalisation !
Par contre tu devrais prévoir des trous de drainage pour tes rainures à panneaux. L'eau va irrémédiablement s'y infiltrer et sans drainage, réduire la durabilité de ton bel ouvrage.

SimBa

Ah oui je veux bien des détails supplémentaires aussi...
Ça m'interloque vraiment 🤔

SimBa
( Modifié )

Pour moi c'est bon, j'ai regardé les vidéos de Boris Beaulant. J'ai compris le fonctionnement. C'est quand même épatant, il va falloir que j'essaie. 😉
Merci pour la découverte 👍

SimBa
( Modifié )

Pour moi, si il n'y a que deux câble extérieur, la charge doit être équilibré, mais à partir de trois câble extérieur ça n'as plus d'importance. Ça doit juste tanguer un peu, on le voit sur la vidéo du tabouret que Boris Beaulant a mis.

SimBa
( Modifié )

Belle restauration. Le Chêne est tout à fait adapté à l'extérieur par contre pas son aubier.. c'est dommage car tes lames avec de l'aubier vont pourrir très rapidement..

SimBa

Oui si tu regarde la photo sans lire le titre ça prête à confusion...

par Minuit il y a 4 ans
SimBa
( Modifié )

Non je pense plutôt qu'il parle des buses béton pour créer les parois de ton puit et éviter qu'il s'effondre sur toi...
Attention à bien vérifier le dégagement de gaz qui peuvent se produirent, un accident est vite arrivé...

SimBa
( Modifié )

Minuit Oui c'était dans un village à coté de chez moi..

SimBa

Bonjour,
Attention, ce n'est pas la hauteur du rejingot qui compte mais la distance entre ta goutte d'eau et ta maçonnerie qui doit être de 15 mm minimum.
En général la rainure ou feuillure sous ta pièce d'appui fait 10 mm d'où les 25 mm de rejingot.
Tu peux très bien avoir un rejingot de 50 mm et une feuillure de 35 mm, tant que tu respecte les 15 mm d'écart pour éviter la capillarité.

SimBa
( Modifié )

Très original 😉
Pour l'essence, au vu de la couleur et de la taille des cernes je dirai Séquoia. A confirmer avec des photo plus près.

par olivimo il y a 4 ans
SimBa
( Modifié )

Ta porte est bien plus harmonieuse que la précédente au proportions vraiment horrible.
Si je peux me permettre, pour améliorer l'étanchéité au niveau du seuil, tu aurais du laisser moins de jeu entre ton jet d'eau et ton dormant. Et pour améliorer la durabilité, il faudrait prévoir des trous de drainage sur les traverses (bas des rainures à panneaux et feuillure à verre).

par AurelVty il y a 4 ans
SimBa

Ce n'est pas un arbre de toupie en bout d'arbre mais un arbre avec des couteaux qui te permet de dégauchir plat et chant en même temps. En principe il devait y avoir un entraineur sur la table de sortie pour la sécurité..