L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

4 retours d'expérience
par Sidigourg il y a 25 jours
Sidigourg
Ca ouinoualait ( plus ou moins patois savoyard )

110 cm de haut et 67.5 de diamètre du plateau. 40 tasseaux en tout… 3 vis inox par plateau et 120 bouchons d’acacia faits dans mes chutes)
Exige au moins 1 raidisseur intermédiaire (ce que je n’avais pas fait !) : donc 3 disques avec croisillon pour une structure plus solide : 26 cm de diamètre en haut, 36 en intermédiaire et 46 en bas : découpe délicate des disques à la scie sauteuse avec un angle sortant vertical de 7° environ pour que l’appui des tasseaux se fasse correctement : inutile de dire que ça a été long… j’ai essayé avec ma scie a ruban avec plateau incliné : difficile et pas assez d’espace (c’est une petite Metabo dont je suis malgré tout très content ): échec !
Résultat à la scie sauteuse :satisfaisant seulement, loin d’être parfait malgré des ajustages à la ponceuse…
Fixation du plateau sur le croisillon du disque supérieur.
Perçage à la colonne … qui me pète dans les mains, du moins le réglage de profondeur ! Donc à main levée en priant pour ne pas traverser le plateau !
Mais bon, je l’ai finie avec satisfaction !

par Sidigourg il y a 2 ans
Sidigourg
Solidité

Je prévoyais un maintien des pieds latéraux avec deux tiges filetées et boulons noyés. Apres avis d’un ancien (!), j’ai utilisé des tourillons de hêtre lisses, en faisant des perçages précis par colonne fixe et calage fin. Eh bien, j’ai quand même eu des écarts de qq dixiemes, m’obligeant à tricher…
On apprend tous les jours, merci aux pros de l’Adb !

Sidigourg
Essences

De Gauche a droite de haut en bas
Chêne commun, acajou, amandier
Ipé, tigerwood, olivier
Meleze, amandier ( petit bout de noyer noir en dessous)olivier, teck, sapelli
Tigerwood, noyer
Tigerwood, teck, olivier, sapelli.

Sidigourg
Wood wall art

Ne me demandez pas toutes les essences... il y en a une vingtaine...et je ne les reconnais pas toutes ! J'aurais du noter...mais j'ai oublié et maintenant qu'elles sont cirées...
Les pièces du haut sont cirées en cire incolore et celles du bas avec un mélange cire incolore-cire noyer.
Le but était de simuler un "lever du jour " clair en haut, foncé en bas.