2 panneaux de Mdf collés , une ceinture en COntreplaqué acajou du commerce (hors de prix!). Piétements en frêne.
Il y a environ 280 pièces épaisseur 10 mm, les côtes sont des multiples de 3 : 90 ou 60 ou 30 et toujours de 30 de largeur.
Il y a 17 essences qui ne sont que des chutes récupérées : hêtre, frêne, chêne, îpe, amarante, zebrano etc
Écueils principaux trouvés lors de l'ébauche : faire des photos lors des essais de montage à froid et surtout essayer de couper toutes ces plaquettes avec les mêmes réglages de scie...si possible le même jour !
De toute façon, les écarts de qq microns + la colle vont obliger à tricher...!
Faite avec l'aide de mon "maître", 86 ans et toujours "affûté"
Merci à tous
Hou la bonne question ! J'ai fait un montage à froid, puis 2 puis 3... sans prendre de photos ! Erreur +++. Donc le résultat est un montage aléatoire avec qq biais : je voulais une certaine harmonie et je n'avais pas suffisamment d'amarante ou de padouk ou de bannia entre autres...j'ai essayé de les répartir au mieux et au pif... et j'ai aussi un peu triché... mais les cotes multiples de 30 mm-choisies à dessein- m'ont facilité la tache ! Le ponçage a été fait avec une ponceuse à bande MAKITA puis à la main avec du 600 carrosserie et 6 couches de vernis standard incolore bien sur, satiné.
Les dimensions de cette table (130x90x42) ont été choisies à la suite de la récupération d'1 magnifique plateau de verre trempé orphelin se son piétement perdu je ne sais où...et que je n'avais pas mis pour la photo à cause des reflets
Bonjour, j'ai constitué une xylothéque depuis 2 ans environ. Elle a une particularité pas facile, elle n'est constituée que de cubes (si possible sans coeur) de 10x10x10. Les photos que j'en ai prises ne passent pas (pb informatique ?). Je suis à la recherche de Marronier, Saule, Catalpa, Tremble, Orme. J'habite en 74 et peux me déplacer
Merci d'avance à tous
Damier droit sur le dessus et diagonal à l'intérieur ?
Belle réalisation...dont je vais m'inspirer, merci